Apporter de la chaleur à son intérieur avec les matières naturelles

Pour cet automne-hiver 2011, les matières naturelles sont mises à l’honneur. Apportant chaleur et confort, elles assurent un aspect sobre et élégant et se marient parfaitement à divers styles de décoration. Place à ces matériaux élégants et pleins de charme pour une déco bio originale !

L’utilisation de fibres naturelles pour les revêtements de sol

Les matières naturelles sont idéales lorsqu’elles sont utilisées pour revêtir les sols, tant au niveau esthétique que pratique. Le jonc de mer présente une texture plutôt épaisse. Il est utilisé notamment dans la salle de bain, dans les couloirs et vestibules, car il s’avère peu sensible aux taches et facile à nettoyer. En outre, il absorbe facilement l’humidité, au même titre que le sisal, de quoi favoriser la chaleur. Sur le marché, ces deux matières naturelles se déclinent principalement en couleur écrue. Pour le salon ou autre pièce à vivre, il est recommandé d’opter pour le coco qui, avec ses teintes allant du beige au marron, offre un résultat rustique. Le jute et la fibre de bananier sont également très prisés en tant que revêtements de sol.

Le mobilier en matière naturelle, pour un intérieur chaleureux

Rien de plus naturel que le bois, indémodable et procurant toujours avec succès l’effet chaleureux escompté. Le mobilier en bois est un classique, il se retrouve dans toutes les pièces et revient en force durant cette saison automne-hiver 2011. Mis à part le bois, l’osier est une matière naturelle couramment utilisée pour la fabrication de meubles. On trouve des salons en osiers qui, pour offrir plus de confort et accentuer le côté chaleureux, sont généreusement agrémentés de coussins. Par ailleurs, le bambou et le rotin offrent un résultat zen très apprécié pour cet hiver et s’accordent parfaitement avec un décor qui se construit autour d’un feu de cheminée.

Des accessoires en matières naturelles, cerise sur le gâteau

Pour parfaire son intérieur chaleureux misant sur le naturel, il s’agit de choisir des accessoires et objets à tendance écolo. De couleurs sobres, de formes souples et adoptant des lignes épurées, ces derniers complètent l’esprit nature et zen d’un intérieur. Le linge de maison, par exemple, pourra être confectionné avec des tissus tels que le lin, la laine, le chanvre ou la toile de jute. Les fenêtres, quant à elles, seront rehaussées de stores en bois. Le tek sera utilisé notamment pour quelques petits accessoires dans la salle de bains. La noix de coco ainsi que le raphia recouvriront joliment bon nombre d’objets décoratifs.

Autres articles à lire

  • Décoration intérieure : optez pour l’écolo !

    Depuis une décennie, le développement durable a fait beaucoup d’échos. De son côté, la décoration prend ce concept très au sérieux et nombreux sont ceux qui sont séduits par l’idée et le résultat. D’ailleurs, les tendances dites vertes ne manquent pas : plantes pour rafraîchir l’atmosphère, matériaux naturels ou encore des accessoires et meubles éthiques ou recyclés. Voyez comment l’écologique peut rendre votre intérieur agréable.

  • Des plantes magnétiques Dorian Green pour votre décoration

    Si votre appartement manque de végétaux, ou que vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour des plantes, le concept original proposé par Dorian Green peut vous intéresser. Il s’agit de plantes magnétiques pouvant se fixer sur des parois verticales métalliques.

  • Les meubles bio

    Les produits de consommation bio sont aujourd’hui très prisés et le monde de la décoration ne fait pas exception à la règle. Soucieux de l’environnement, les meubles bio se veulent offrir santé, durabilité et ergonomie.

  • Patrick Blanc, le botaniste qui végétalise les murs

    Les végétaux ne sont plus aujourd’hui de simples plantes qui décorent votre intérieur. Grâce au génie du botaniste Patrick Blanc, ils habillent désormais les murs. Pour un décor design et écologique !

  • Des plantes dans la chambre à coucher : une bonne idée ?

    Vous aimez les plantes et avez souvent été tenté d’en disposer dans votre chambre à coucher, mais les idées reçues semblent défavorables ? Soyez désormais sans crainte, car à la lumière des explications scientifiques, une plante n’est pas aussi toxique qu’on le pense.

Haut de page