Apporter de la chaleur à son intérieur avec les matières naturelles

Pour cet automne-hiver 2011, les matières naturelles sont mises à l’honneur. Apportant chaleur et confort, elles assurent un aspect sobre et élégant et se marient parfaitement à divers styles de décoration. Place à ces matériaux élégants et pleins de charme pour une déco bio originale !

L’utilisation de fibres naturelles pour les revêtements de sol

Les matières naturelles sont idéales lorsqu’elles sont utilisées pour revêtir les sols, tant au niveau esthétique que pratique. Le jonc de mer présente une texture plutôt épaisse. Il est utilisé notamment dans la salle de bain, dans les couloirs et vestibules, car il s’avère peu sensible aux taches et facile à nettoyer. En outre, il absorbe facilement l’humidité, au même titre que le sisal, de quoi favoriser la chaleur. Sur le marché, ces deux matières naturelles se déclinent principalement en couleur écrue. Pour le salon ou autre pièce à vivre, il est recommandé d’opter pour le coco qui, avec ses teintes allant du beige au marron, offre un résultat rustique. Le jute et la fibre de bananier sont également très prisés en tant que revêtements de sol.

Le mobilier en matière naturelle, pour un intérieur chaleureux

Rien de plus naturel que le bois, indémodable et procurant toujours avec succès l’effet chaleureux escompté. Le mobilier en bois est un classique, il se retrouve dans toutes les pièces et revient en force durant cette saison automne-hiver 2011. Mis à part le bois, l’osier est une matière naturelle couramment utilisée pour la fabrication de meubles. On trouve des salons en osiers qui, pour offrir plus de confort et accentuer le côté chaleureux, sont généreusement agrémentés de coussins. Par ailleurs, le bambou et le rotin offrent un résultat zen très apprécié pour cet hiver et s’accordent parfaitement avec un décor qui se construit autour d’un feu de cheminée.

Des accessoires en matières naturelles, cerise sur le gâteau

Pour parfaire son intérieur chaleureux misant sur le naturel, il s’agit de choisir des accessoires et objets à tendance écolo. De couleurs sobres, de formes souples et adoptant des lignes épurées, ces derniers complètent l’esprit nature et zen d’un intérieur. Le linge de maison, par exemple, pourra être confectionné avec des tissus tels que le lin, la laine, le chanvre ou la toile de jute. Les fenêtres, quant à elles, seront rehaussées de stores en bois. Le tek sera utilisé notamment pour quelques petits accessoires dans la salle de bains. La noix de coco ainsi que le raphia recouvriront joliment bon nombre d’objets décoratifs.

Autres articles à lire

  • Lexon marie design et écologie à travers Safe

    La marque Lexon se tourne vers le bambou pour créer sa collection écologique d’appareils et objets design. Les pièces de la collection Safe combinent ce végétal et la bioplastique et arborent une esthétique écochic.

Haut de page

Contact