Le parpaing bois ou BVB pour une maison très bio

Le parpaing bois ou le BVB est une vraie innovation dans la construction et dans les produits de construction bio.

Le parpaing bois, une maison vite fait bien fait

Le parpaing bois a vu le jour grâce à Jacques Sous, l’idée lui vient en voyant les nombreux arbres abattus après la tempête de 1999. C’est seulement en 2002 que le produit fut commercialisé après différents tests concernant la résistance du matériau en construction. Le parpaing bois peut servir de construction pour la maison principale ou pour un simple abri de jardin. Le montage du parpaing bois ne nécessite pas de produit chimique.

Grâce au parpaing bois, la construction se fait en un temps record. En effet, puisqu’il s’agit surtout de montage, il suffit d’une visseuse et de quelques amis bricoleurs et votre maison sera montée. En fait, les techniques utilisées sont à peu près les mêmes qu’en maçonnerie sauf que les briques laisseront leur place au bois et que le ciment sera remplacé par les vis. Les parpaings sont des morceaux de bois assez courts, de 50 cm, et le but est d’arriver à bien les superposer lors de la construction. Jusqu’à présent, ils ne sont destinés que pour la construction des maisons à un étage tout au plus.

Les avantages du parpaing bois

Le plus grand atout du parpaing bois est qu’il est très solide alors qu’il ne pèse que 1,5kg. Ainsi, vous pouvez procéder à une extension à tout moment. Par ailleurs, le parpaing bois est un matériau 100% naturel et profite de toutes les qualités du bois. Résistant très bien à l’eau et au feu, le parpaing bois se conserve facilement et vieillit bien dans le temps. En outre, le parpaing bois est un excellent isolant thermique, il est de loin plus efficace que le béton.

En ce qui concerne sa résistance, c’est un bois solide qui supporte les différentes intempéries ainsi que les séismes. La construction en parpaing bois ne consomme pas beaucoup d’énergies. Par ailleurs, un intérieur en parpaing bois se réchauffe plus facilement par rapport aux autres constructions. De plus le bois est une ressource renouvelable, ce qui fait de ce matériau un produit parfaitement bio. Par ailleurs, une maison en parpaing bois revient moins chère qu’une maison en béton. Le parpaing bois coûte environ 150 euros le mètre carré. Une maison en BVB est habitable immédiatement après le montage.

Autres articles à lire

Haut de page