Le parpaing bois ou BVB pour une maison très bio

Le parpaing bois ou le BVB est une vraie innovation dans la construction et dans les produits de construction bio.

Le parpaing bois, une maison vite fait bien fait

Le parpaing bois a vu le jour grâce à Jacques Sous, l’idée lui vient en voyant les nombreux arbres abattus après la tempête de 1999. C’est seulement en 2002 que le produit fut commercialisé après différents tests concernant la résistance du matériau en construction. Le parpaing bois peut servir de construction pour la maison principale ou pour un simple abri de jardin. Le montage du parpaing bois ne nécessite pas de produit chimique.

Grâce au parpaing bois, la construction se fait en un temps record. En effet, puisqu’il s’agit surtout de montage, il suffit d’une visseuse et de quelques amis bricoleurs et votre maison sera montée. En fait, les techniques utilisées sont à peu près les mêmes qu’en maçonnerie sauf que les briques laisseront leur place au bois et que le ciment sera remplacé par les vis. Les parpaings sont des morceaux de bois assez courts, de 50 cm, et le but est d’arriver à bien les superposer lors de la construction. Jusqu’à présent, ils ne sont destinés que pour la construction des maisons à un étage tout au plus.

Les avantages du parpaing bois

Le plus grand atout du parpaing bois est qu’il est très solide alors qu’il ne pèse que 1,5kg. Ainsi, vous pouvez procéder à une extension à tout moment. Par ailleurs, le parpaing bois est un matériau 100% naturel et profite de toutes les qualités du bois. Résistant très bien à l’eau et au feu, le parpaing bois se conserve facilement et vieillit bien dans le temps. En outre, le parpaing bois est un excellent isolant thermique, il est de loin plus efficace que le béton.

En ce qui concerne sa résistance, c’est un bois solide qui supporte les différentes intempéries ainsi que les séismes. La construction en parpaing bois ne consomme pas beaucoup d’énergies. Par ailleurs, un intérieur en parpaing bois se réchauffe plus facilement par rapport aux autres constructions. De plus le bois est une ressource renouvelable, ce qui fait de ce matériau un produit parfaitement bio. Par ailleurs, une maison en parpaing bois revient moins chère qu’une maison en béton. Le parpaing bois coûte environ 150 euros le mètre carré. Une maison en BVB est habitable immédiatement après le montage.

Autres articles à lire

  • Lexon marie design et écologie à travers Safe

    La marque Lexon se tourne vers le bambou pour créer sa collection écologique d’appareils et objets design. Les pièces de la collection Safe combinent ce végétal et la bioplastique et arborent une esthétique écochic.

  • Maison écologique, la toiture végétalisée

    Élégante et fonctionnelle, une toiture végétalisée peut embellir votre habitation tout en vous offrant la possibilité d’afficher votre conviction écolo. Voici quelques points à connaître sur cette toiture particulièrement en vogue.

  • Mur végétal, astuces et avantages

    Ecologique et esthétique, le mur végétal est un style très en vogue. Tel un tableau végétal, ce style de décoration de la maison est peu encombrant, est une solution efficace contre l’humidité et présente plusieurs avantages tels que la régulation thermique de la maison.

  • Un intérieur discret et écologique

    Envie de vous ouvrir à la nature ? Construisez votre maison en pleine campagne, avec des matériaux écologiques et des outils permettant de contempler le paysage et de jouir du soleil et de la pluie. Créez un lieu unique propice au bien-être et baignant dans le calme de la nature.

  • Le nouveau crédo : une maison écolo

    Pour redécorer votre maison, évitez le gaspillage. Adoptez un style qui prône le respect de l’environnement : détournement, relooking, récup, glanerie ... Bref, redonnez une seconde vie à votre mobilier et vos accessoires de décoration.

Haut de page

Contact