Un petit espace pour vivre et travailler, c’est possible !

Dénicher un petit lieu de vie et de travail, ce n’est pas chose facile ! Ni à trouver ni à aménager ! Voici quelques solutions ingénieuses pour vous !

Des astuces pour ranger et faire rentrer la lumière

Transformer un petit atelier en un véritable espace de vie et de travail, voilà qui est bien faisable. La première chose à faire est de définir les priorités. Dans un premier temps, il est nécessaire d’accorder du temps à installer des rangements. En effet, de bonnes techniques de rangement vous permettent de bien exercer votre activité quotidienne. Il suffit d’ailleurs de quelques matériaux simples pour en fabriquer. De plus, il est aussi important de faire rentrer la lumière. Si vous occupez un petit appartement installé au dernier étage, ne vous découragez surtout pas, car des techniques existent !

Sans lumière, nous allons à tâtons. De manière générale, pour éviter l’absence de clarté, disposez de plusieurs sources lumineuses ou bien créez des îlots de lumière ! Intégrez des spots de lumière par exemple, ils guideront votre regard vers des peintures et des dessins. Par ailleurs, si vous préférez préserver la lumière naturelle, incrustez des pavés de verre dans le plafond. Une dalle en verre peut faire en effet, office de toit. Pour la peinture, préférez le blanc. Choisissez cette même couleur pour vos draps et rideaux. Des murs blancs et des objets blancs aideront beaucoup à éclairer votre espace de vie.

Gagnez de l’espace grâce à des techniques judicieuses

Zoom sur la pièce la plus importante : la chambre. Minimalistes mais mignons, multipliez les rangements gain de place en hauteur ou extra-plats. Des étagères murales par exemple constitueront un outil de rangement efficace pour gagner de l’espace. Au niveau de l’encombrement, préférez des meubles en suspension, pensez aussi à faire construire des meubles sur mesure. Vous gagnerez plus de place. Si vraiment, la pièce est de très petite taille, optimisez l’espace de rangement en hauteur en mettant au plus haut niveau les objets dont vous ne vous servez que très rarement.

Toujours dans le souci d’optimiser l’espace intérieur, pensez à mettre en place des cloisons. Pour diviser une pièce en deux parties, ce choix s’avèrera judicieux. Cette option est préconisée dans le cas où la chambre possède une longueur importante. L’installation d’une étagère ou tout simplement un paravent en bambou apportera un style minimaliste d’une tendance zen pour apaiser le stress quotidien et aussi pour faire joli. Le plus important à retenir lorsqu’on vit dans une petite pièce, est de ne pas occuper la place avec des meubles imposants. A vous de jouer !

Autres articles à lire

  • Déco - Concevoir l’espace et la lumière d’une maison

    Si l’éclairage est le plus souvent pensé à la dernière minute lors de l’aménagement, le choix des luminaires concourt au confort et au décor d’une pièce tout comme une bonne répartition des espaces. L’espace et la lumière ont ainsi leur importance quelle que soit la pièce.

  • Les passages couverts de Paris

    Une émission sur les passages couverts à Paris. Réalisé par les étudiants du BTS audiovisuel de Boulogne Billancourt et présenté par votre chroniqueur préféré.

  • L’œil-de-bœuf, pour éclairer naturellement sa maison

    L’œil-de-bœuf fait désormais partie de la décoration. Faites entrer la lumière du soleil avec un œil-de-bœuf.

  • Donnez à votre bureau un nouveau look avec le bon éclairage

    Pièce importante de votre maison, le bureau doit être doté d’un bon éclairage. Innovez l’éclairage du bureau pour vous motiver davantage dans votre travail.

  • Gros plan sur le Pouring Light de Yeongwoo Kim

    Yeongwoo Kim mérite réellement un standing ovation pour l’une de ses créations : le luminaire Pouring Light, et ce serait un mérite qu’il n’aurait pas volé. En effet, le design exceptionnel de la lampe est sans précédent avec une tasse qui se renverse en déversant le contenant. Détails.

Haut de page