Donnez à votre bureau un nouveau look avec le bon éclairage

Pièce importante de votre maison, le bureau doit être doté d’un bon éclairage. Innovez l’éclairage du bureau pour vous motiver davantage dans votre travail.

Un éclairage pour avoir plus d’idées

Le bureau a plus besoin d’éclairage que les autres pièces. En effet, comme on y passe du temps pour lire, écrire ou créer quelque chose, la lumière joue un rôle fondamental pour les yeux, mais aussi pour le fil des idées. Que vous travailliez dans ce bureau le matin ou le soir, veillez à lui donner un éclairage optimal. Le jour, faites entrer le soleil en tirant les rideaux. La vue sur l’extérieur vous rafraîchira davantage les idées. En effet, la lumière du jour est légère mais nette. Elle ne fatigue pas les yeux et ne donne pas de migraines, elle est très confortable.

A la tombée de la nuit, vous devez faire appel aux luminaires pour éclairer le bureau. L’éclairage idéal devra ressembler à celui d’une journée de soleil. Une lumière trop intense qui fait mal aux yeux, ainsi qu’une lumière médiocre fournie par une petite lampe de mauvaise qualité sont donc à éviter. Pour travailler, les yeux ne doivent pas faire trop d’effort, c’est la raison pour laquelle il faut bien choisir les luminaires à mettre dans cette pièce.

Quel luminaire choisir ?

D’abord, il faut installer un plafonnier halogène ou à incandescence dans votre bureau pour pouvoir reproduire à peu près la lumière du jour. Le plafonnier est plus pratique, car il propage la lumière dans toute la pièce. Surtout, évitez les plafonniers spots trop éblouissants qui projettent leurs faisceaux lumineux directement sur vous et sur votre zone de travail. Prenez soin de bien les choisir, optez pour la meilleure qualité pour avoir une lumière durable. Vous trouverez plusieurs types de plafonniers dans les magasins de bricolage.
Comme la pièce sera suffisamment éclairée par le plafonnier, la lampe de bureau ne sera plus la source de lumière principale. De plus, elle n’éclaire pas suffisamment toute la pièce, ce qui fatigue les yeux. Elle sera un accessoire supplémentaire et décoratif, toutefois, elle est aussi une source de chaleur. Utilisez une lampe à intensité moyenne pour créer une atmosphère plus agréable, même si son utilisation sera réservée pour des travaux précis qui ont besoin d’une lumière complémentaire. Alors, n’hésitez pas à rénover l’éclairage dans votre bureau.

Autres articles à lire

  • Comment décorer un couloir ?

    Voici quelques astuces pour transformer le couloir en un lieu convivial et pas seulement un passage obligé pour accéder aux pièces de la maison.

  • Gros plan sur le Pouring Light de Yeongwoo Kim

    Yeongwoo Kim mérite réellement un standing ovation pour l’une de ses créations : le luminaire Pouring Light, et ce serait un mérite qu’il n’aurait pas volé. En effet, le design exceptionnel de la lampe est sans précédent avec une tasse qui se renverse en déversant le contenant. Détails.

  • Un petit espace pour vivre et travailler, c’est possible !

    Dénicher un petit lieu de vie et de travail, ce n’est pas chose facile ! Ni à trouver ni à aménager ! Voici quelques solutions ingénieuses pour vous !

  • Optimiser l’espace par les couleurs et la lumière

    Pour optimiser l’espace, nul besoin de casser les murs ou de rénover la construction. Misez tout simplement sur le ton des couleurs et sur le jeu de lumière.

  • Les pots lumineux « Bloom Pot » du designer Rob Slewe

    Luminaires d’un design tout à fait original, les Bloom Pot restent encore des objets tendance pour la décoration outdoor/indoor durant la saison automnale et hivernale 2009. Découvrez ces créations signées Rob Slewe.

Haut de page