Donnez à votre bureau un nouveau look avec le bon éclairage

Pièce importante de votre maison, le bureau doit être doté d’un bon éclairage. Innovez l’éclairage du bureau pour vous motiver davantage dans votre travail.

Un éclairage pour avoir plus d’idées

Le bureau a plus besoin d’éclairage que les autres pièces. En effet, comme on y passe du temps pour lire, écrire ou créer quelque chose, la lumière joue un rôle fondamental pour les yeux, mais aussi pour le fil des idées. Que vous travailliez dans ce bureau le matin ou le soir, veillez à lui donner un éclairage optimal. Le jour, faites entrer le soleil en tirant les rideaux. La vue sur l’extérieur vous rafraîchira davantage les idées. En effet, la lumière du jour est légère mais nette. Elle ne fatigue pas les yeux et ne donne pas de migraines, elle est très confortable.

A la tombée de la nuit, vous devez faire appel aux luminaires pour éclairer le bureau. L’éclairage idéal devra ressembler à celui d’une journée de soleil. Une lumière trop intense qui fait mal aux yeux, ainsi qu’une lumière médiocre fournie par une petite lampe de mauvaise qualité sont donc à éviter. Pour travailler, les yeux ne doivent pas faire trop d’effort, c’est la raison pour laquelle il faut bien choisir les luminaires à mettre dans cette pièce.

Quel luminaire choisir ?

D’abord, il faut installer un plafonnier halogène ou à incandescence dans votre bureau pour pouvoir reproduire à peu près la lumière du jour. Le plafonnier est plus pratique, car il propage la lumière dans toute la pièce. Surtout, évitez les plafonniers spots trop éblouissants qui projettent leurs faisceaux lumineux directement sur vous et sur votre zone de travail. Prenez soin de bien les choisir, optez pour la meilleure qualité pour avoir une lumière durable. Vous trouverez plusieurs types de plafonniers dans les magasins de bricolage.
Comme la pièce sera suffisamment éclairée par le plafonnier, la lampe de bureau ne sera plus la source de lumière principale. De plus, elle n’éclaire pas suffisamment toute la pièce, ce qui fatigue les yeux. Elle sera un accessoire supplémentaire et décoratif, toutefois, elle est aussi une source de chaleur. Utilisez une lampe à intensité moyenne pour créer une atmosphère plus agréable, même si son utilisation sera réservée pour des travaux précis qui ont besoin d’une lumière complémentaire. Alors, n’hésitez pas à rénover l’éclairage dans votre bureau.

Autres articles à lire

  • Halte au désordre ! Quelques règles de base.

    Tout d’abord visualiser les circuits de passages inévitables, car rien n’est plus désagréable que la traversée d’un couloir qui se transforme en parcours du combattant, ou de la fameuse attaque de la table basse sur votre tibia.

Haut de page

Contact