Idée déco : les murs végétaux avec Urbanflore

Urbanflore, c’est le nom d’une société spécialisée dans la création de murs végétaux stabilisés ou naturels pour l’intérieur et l’extérieur des maisons.

La nature au coeur de la maison

Mettre la nature au coeur de la ville, grâce à un mur végétal dans la maison. C’est la mission que s’est donnée Alban Jolly, paysagiste mais surtout créateur de murs végétaux. Il a fondé sa société au nom évocateur « Urbanflore ». Cette société propose en fait de créer et d’aménager des murs végétaux intérieurs et extérieurs, ou encore des terrasses, avec toujours le même mot d’ordre : mettre la nature au coeur de la ville. Les murs végétaux sont un concept assez nouveau dans l’aménagement d’espace, mais qui commence à rencontrer du succès.

On peut penser qu’un mur végétal à l’extérieur de la maison n’est pas vraiment original, mais quand on en installe un à l’intérieur, on sent vraiment que le mur vit et change au fil des saisons. Et c’est l’idée même du concept de nature à l’intérieur de son chez soi. De plus, quand on a un mur végétal à l’intérieur, il aspire les principales substances polluantes qui se trouvent dans l’air, notamment les émanations volatiles des papiers peints, des colles, des peintures, des moquettes, etc. Il faut aussi préciser qu’un mur végétal améliore la régulation thermique et phonique : la pièce reste plus fraîche en été et le mur sert d’isolant pour conserver la chaleur, en hiver.

Murs végétaux stabilisés et murs végétaux naturels

Les murs végétaux installés par Urbanflore sont principalement de deux types : les murs végétaux stabilisés et les murs végétaux naturels. Les stabilisés sont des murs avec des plantes 100% naturelles qui sont passées par le procédé de stabilisation. C’est un procédé écologique dont le principe est de remplacer la sève naturelle des plantes par une substance proche du sucre, une substance également entièrement naturelle et biodégradable. Les végétaux sont fixés au moment où ils ont leur meilleur aspect, et une fois stabilisés, ils n’ont besoin ni d’arrosage, ni d’entretien ni même de lumière. Ils résistent même à la climatisation ou à la fumée de cigarettes. En bref : aussi fraîches que les plantes naturelles et aussi pratiques que les artificielles.

Par ailleurs, quand Alban Jolly installe des murs végétaux naturels, il veille toujours à ce qu’il y ait un tiers de plantes dépolluantes dans la composition du mur. Pour l’aspect technique, les murs peuvent être en circuit ouvert ou fermé pour l’irrigation des plantes. Quant à l’entretien, les murs végétaux naturels ont besoin d’un nettoyage hebdomadaire des filtres de pompes. Il faut aussi ôter les fleurs fanées et tailler les plantes deux fois par an. Si on opte pour un mur végétal naturel en circuit ouvert, il est nécessaire d’ajouter des engrais et aussi de tailler les plantes.

Autres articles à lire

  • Décoration écolo : les galets à l’honneur

    Envie de se laisser emporter dans une ambiance zen, proche de la nature et qui rappelle les escapades au bord de l’eau ? Tenté par une déco dans l’ère du temps ? Adoptez les galets.

  • Comment récupérer une vieille montre murale ?

    Les vieilles montres murales qui ne marchent plus peuvent encore être récupérées. Elles peuvent faire office de cadre insolite pour vos photos, ou servir à la confection d’objets déco originaux. Suivez le guide !

  • Cet hiver, le sol prend des couleurs gaies et vitaminées

    Envie d’apporter une touche de gaieté à un style déco terne et maussade ? Au lieu de repeindre totalement vos murs ou changer de meubles, pourquoi ne pas mettre des couleurs au sol ?

  • Idées originales pour personnaliser sa décoration

    Pour agrémenter votre intérieur de touches personnelles et originales, inspirez-vous de ces idées. La réalisation d’objets décoratifs pour la maison est facile et peu coûteuse.

  • Astuces déco pour embellir un couloir

    Le couloir est une partie de la maison qui est souvent négligée. C’est
    pourtant l’un des premiers endroits que l’on découvre lorsqu’on se
    rend pour la première fois chez quelqu’un. Toutes nos astuces pour
    transformer un couloir peu accueillant en un coin cosy et chaleureux.

Haut de page