Idée déco : les murs végétaux avec Urbanflore

Urbanflore, c’est le nom d’une société spécialisée dans la création de murs végétaux stabilisés ou naturels pour l’intérieur et l’extérieur des maisons.

La nature au coeur de la maison

Mettre la nature au coeur de la ville, grâce à un mur végétal dans la maison. C’est la mission que s’est donnée Alban Jolly, paysagiste mais surtout créateur de murs végétaux. Il a fondé sa société au nom évocateur « Urbanflore ». Cette société propose en fait de créer et d’aménager des murs végétaux intérieurs et extérieurs, ou encore des terrasses, avec toujours le même mot d’ordre : mettre la nature au coeur de la ville. Les murs végétaux sont un concept assez nouveau dans l’aménagement d’espace, mais qui commence à rencontrer du succès.

On peut penser qu’un mur végétal à l’extérieur de la maison n’est pas vraiment original, mais quand on en installe un à l’intérieur, on sent vraiment que le mur vit et change au fil des saisons. Et c’est l’idée même du concept de nature à l’intérieur de son chez soi. De plus, quand on a un mur végétal à l’intérieur, il aspire les principales substances polluantes qui se trouvent dans l’air, notamment les émanations volatiles des papiers peints, des colles, des peintures, des moquettes, etc. Il faut aussi préciser qu’un mur végétal améliore la régulation thermique et phonique : la pièce reste plus fraîche en été et le mur sert d’isolant pour conserver la chaleur, en hiver.

Murs végétaux stabilisés et murs végétaux naturels

Les murs végétaux installés par Urbanflore sont principalement de deux types : les murs végétaux stabilisés et les murs végétaux naturels. Les stabilisés sont des murs avec des plantes 100% naturelles qui sont passées par le procédé de stabilisation. C’est un procédé écologique dont le principe est de remplacer la sève naturelle des plantes par une substance proche du sucre, une substance également entièrement naturelle et biodégradable. Les végétaux sont fixés au moment où ils ont leur meilleur aspect, et une fois stabilisés, ils n’ont besoin ni d’arrosage, ni d’entretien ni même de lumière. Ils résistent même à la climatisation ou à la fumée de cigarettes. En bref : aussi fraîches que les plantes naturelles et aussi pratiques que les artificielles.

Par ailleurs, quand Alban Jolly installe des murs végétaux naturels, il veille toujours à ce qu’il y ait un tiers de plantes dépolluantes dans la composition du mur. Pour l’aspect technique, les murs peuvent être en circuit ouvert ou fermé pour l’irrigation des plantes. Quant à l’entretien, les murs végétaux naturels ont besoin d’un nettoyage hebdomadaire des filtres de pompes. Il faut aussi ôter les fleurs fanées et tailler les plantes deux fois par an. Si on opte pour un mur végétal naturel en circuit ouvert, il est nécessaire d’ajouter des engrais et aussi de tailler les plantes.

Autres articles à lire

  • Le scrapbooking

    Le scrapbooking consiste à disposer dans un livre, un album photos des petits bouts de vie. A savoir des photos, des petits témoignages écrits et plein d’autres éléments de façon assez recherchée et originale.

  • Fenêtres et portes-fenêtres Trybasafe : sécurité et esthétisme garantis

    Trouver des fenêtres ou des portes-fenêtres à la fois esthétiques et sécurisées est assez difficile dans l’univers de la décoration. Pour votre confort, la société TRYBA vous propose sa gamme de portes et fenêtres Trybasafe.

  • Grosfillex - Nouveautés rangements

    Encore plus de choix pour toute la maison

    Etagères modulables Grosfillex étoffe sa gamme de rangements avec de nouveaux
    modèles adaptés spécifiquement pour l’extérieur ou l’intérieur
    de la maison.

    La dernière ligne de rangements utilitaires
    Workline est encore plus fonctionnelle et modulable à l’infini.
    Les étagères Tin translucides s’adaptent parfaitement aux
    chambres d’enfants. La gamme Tin Outdoor, répond quant à
    elle, à une demande croissante, celle de l’équipement de
    l’extérieur, marché en forte progression pour Grosfillex.
    Dans un souci constant d’améliorer l’habitat, Grosfillex crée des
    rangements adaptés à chaque pièce de la maison. « Les
    consommateurs recherchent de plus en plus des meubles pratiques
    et faciles à monter, réalisés dans des matériaux imputrescibles et
    simples à entretenir », explique Vincent Michaud, de chez Grosfillex. Zoom sur les
    nouveautés !

  • Conseils pour choisir sa coiffeuse

    Meuble féminin et pratique par excellence, la coiffeuse a de plus en plus de succès dans la chambre à coucher. Voici quelques conseils utiles pour orienter votre choix parmi les différents modèles qui existent sur le marché.

  • Fabriquer soi-même des boules de sapin

    Pour changer des boules de sapin disponibles dans le commerce, vous avez la possibilité de confectionner par vos propres moyens des boules originales et sympathiques. Il existe de nombreuses méthodes et matières qui vous permettront de les réaliser, en voici quelques unes.

Haut de page