Règles d’or pour choisir son canapé d’angle

Le canapé d’angle est un meuble ingénieux qui offre un confort optimal en plus de créer une ambiance conviviale. Bien le choisir est d’autant plus important qu’il impose davantage de contraintes lorsqu’on le compare à un simple canapé. Toutes nos astuces pour orienter votre choix.

Choisir son canapé selon l’angle qu’il offre

Il est à rappeler qu’un canapé d’angle se présente sous la forme d’un L, avec un petit et un grand côté, le plus petit côté étant appelé méridienne. Sur le marché, on a le choix entre un canapé offrant un angle à droite ou à gauche. L’angle sera dit à gauche dès lors que la méridienne sera placée sur la gauche et vice versa pour la droite. Pour choisir l’angle qui correspond le plus à son intérieur, il est recommandé de faire un plan de la pièce destiné à l’accueillir. Dans un premier temps, sur le papier, il s’agira de positionner idéalement le canapé d’angle selon la présence des autres meubles, d’une éventuelle cheminée, mais aussi des ouvertures (portes et fenêtres).

Choisir son canapé d’angle parmi les différents types proposés

Outre le modèle classique de canapé d’angle où la position de la méridienne sera le principal critère de choix, l’on pourra choisir son meuble selon les types proposés sur le marché. Le canapé d’angle formé par deux manchots ou bâtards ne présente pas de méridienne, mais deux canapés de la même taille fusionnés en un seul. Chaque bâtard présente un accoudoir à son extrémité. Ce modèle sera idéalement choisi pour une pièce spacieuse. Sinon, on peut opter pour le modèle formé par un canapé de grande taille, un pouf et une chauffeuse qui a l’avantage d’être modulable à souhait.

Choisir son canapé d’angle selon la matière du revêtement

La matière du revêtement du canapé d’angle peut également faire partie des critères de choix du meuble. Dans un foyer où l’on est en présence d’enfants, choisir un canapé en tissu blanc et salissant n’est pas très conseillé. Avec sa résistance, le modèle en cuir a l’avantage d’être plus adapté. On préfèrera le canapé d’angle en cuir de buffle ou de vachette, réputé pour offrir une longévité exceptionnelle. Le revêtement en tissu, quant à lui, a l’avantage d’adoucir les angles du canapé. On retrouve des modèles en fibres naturelles, dont le lin et le coton, mais également des canapés d’angles recouverts de matières synthétiques qui sont généralement moins chers.

Autres articles à lire

Haut de page