Table basse, comment faire son choix ?

Devant le vaste choix de tables basses que les designers proposent, voici quelques conseils pour trouver celle qu’il vous faut et qui mettra en valeur la décoration de votre salon.

Une table basse en accord avec l’ambiance du salon

Dans le champ visuel du salon, la table basse occupe le point central. Une table basse mal choisie, et ce sera tout votre déco qui en prend un coup. D’où l’importance de ne pas se tromper dans son choix. Selon le style, les formes ou les matières, plusieurs modèles existent sur le marché. Mais quel que soit le modèle que vous choisirez, il faut qu’il intègre parfaitement le style de votre déco. Contemporaine, design, rustique ou rétro, la table basse s’accordera avec l’ambiance du salon.

Par-dessus tout, il faut qu’elle s’harmonise avec la forme et la dimension du canapé. Par exemple, une table basse de très faible hauteur sera adaptée aux fauteuils du type lounge ou au futon. Pour accompagner un canapé d’angle, faites votre choix parmi les modèles rectangulaires. En matière de taille, il ne faut pas oublier les espaces libres indispensables entre la table et le canapé, et entre la table et les meubles qui l’avoisinent. L’objectif est d’éviter qu’elle ne vous gêne dans vos mouvements.

Choisir une table basse en prenant en compte l’espace et ses habitudes

Prenez-vous souvent votre dîner dans le salon ou est-ce plutôt votre espace de détente ? Que vous aimiez encore y faire de la lecture ou prendre le thé avec vos amies, ces petites habitudes sont à prendre en considération dans le choix de la bonne table basse. Sachant que le style n’est pas tout, plusieurs magasins fournissent ainsi des poufs avec le meuble ou proposent des tables basses modulables pour que vos activités autour de la table se déroulent dans le plus grand confort.

Le volume de la pièce influe aussi sur le choix d’une table basse. La règle de la proportionnalité est toujours présente. Mais au-delà de l’équilibre petit salon - petite table basse, il est possible de jouer sur le type et le matériau de la table pour moduler les espaces. Pour les volumes restreints par exemple, le verre transparent et brillant donne une certaine ampleur à l’espace. Autrement, les tables gigognes ont l’avantage de s’intégrer facilement dans le décor et de donner le ton à un thème particulier.

Autres articles à lire

  • La pierre, une option pour les escaliers

    La pierre est souvent mise de côté dans le cadre de la fabrication des escaliers d’intérieurs et pourtant elle présente de nombreux avantages en apportant beaucoup de style à la décoration.

  • Idée déco : les murs végétaux avec Urbanflore

    Urbanflore, c’est le nom d’une société spécialisée dans la création de murs végétaux stabilisés ou naturels pour l’intérieur et l’extérieur des maisons.

  • Conseils pour choisir ses plantes de bureau déco

    Qu’on le veuille ou non, c’est au bureau que l’on passe la plus grande partie de notre vie. Il est donc légitime de vouloir faire de ce lieu un endroit agréable et les plantes peuvent largement y contribuer. Voici un petit guide pour mieux choisir vos plantes de bureau.

  • Humidité dans la salle de bain : s’en débarrasser

    La salle de bain est une des pièces les plus sujettes à l’humidité. Voici comment se débarrasser de l’humidité

  • Une déco à petits prix : guide shopping sur le Net

    Vous êtes décidé à vous occuper de votre décoration ? Vous désirez lui redonner un coup de neuf ou juste lui ajouter quelques touches de fantaisies, mais, vous ne savez pas où chercher et les sites sont vraiment trop nombreux sur la toile pour en faire le tour correctement. Voici une sélection de sites qui vous pourront satisfaire vos désirs.

Haut de page

Contact