Le nouveau crédo : une maison écolo

Pour redécorer votre maison, évitez le gaspillage. Adoptez un style qui prône le respect de l’environnement : détournement, relooking, récup, glanerie ... Bref, redonnez une seconde vie à votre mobilier et vos accessoires de décoration.

Customisez un vieux meuble

Votre chaise de bistrot ou de cuisine a une mine trop triste. Relookez-la pour qu’elle soit plus pétillante et plus jeune. Rhabillez-la en la décorant avec gaieté avec de jolis papiers-cadeaux aux couleurs très vives (turquoise, rouge, rose, fuchsia, orange) ou des scotchs à motifs qui se déclinent dans les mêmes tonalités. Dès lors que votre chaise a retrouvé sa nouvelle jeunesse avec ce nouveau revêtement, vous pourrez l’inviter sans gêne ni peine dans le salon ou même dans votre chambre.

Le style récup’

Devant les entrepôts des magasins ou les grandes surfaces, récupérez deux palettes que leurs propriétaires ont abandonnées. Transformez ces palettes en tables basses très design, très économiques et tellement faciles à réaliser. Il suffit que vous ayez un pinceau et une belle peinture blanche pour peindre les deux caissons. Si possible, optez pour une peinture Ushuaïa de Bondex, dépourvue de solvants ajoutés et aux composants naturels. Ces tables basses donneront du style à la note contemporaine du salon.

Détournez pour économiser

Ayez un esprit créatif et novateur. Vous avez plein de boites de conserve rangées dans vos tiroirs ? Sortez les plus belles et transformez-les en une version étonnante et décalée des fameuses et actuelles suspensions lumineuses. Portez votre choix sur des boîtes avec des étiquettes qui dégagent un brin d’exotisme et du charme à tout rompre. Sinon, marchez sur les traces de Andy Warhol et misez sur les fameuses boites de soupes Campbell. Ces suspensions, très économiques et très réussies apporteront une note d’humour à votre cuisine.

Place à la glanerie

Bien que les nouvelles tendances déco destinées aux chambres font la une des magazines et des journaux, surtout ne succombez pas, ne cédez pas. Inventez vous-même une tête de lit propice à la magie et à la féérie, avec du bois flotté ou des branches que vous aurez ramassés lors d’une balade au bord de la mer ou une promenade en pleine forêt. Dressée à l’image d’une haie naturelle, votre tête de lit paraitra très élégante. Vous dormirez ainsi tranquille en songeant au fait qu’elle pourrait vous protéger dans votre sommeil.

Autres articles à lire

  • Jardin écolo - Bacsac, une nouvelle façon de penser le jardin

    Mettre en place un jardin ou un potager, en plaçant de la terre dans des sacs, l’idée paraît farfelu, mais elle fonctionne et séduit de plus en plus. La marque Bacsac joue sur ce créneau et lance sur le marché sa collection de sacs pour constituer un espace vert d’habitation.

  • Maison de Cèdre - maison en bois écologique

    La maison écologique en bois constitue une solution idéale dans une optique de préservation de l’environnement, alliée à un design soigné, elle peut constituer un véritable chef d’œuvre, la Maison de Cèdre s’en fait une profession.

  • Découvrez la collection hiver 2009/2010 de Bleu Nature

    Spécialisée dans la manipulation créative du bois flotté, la maison Bleu Nature rend hommage au design décoratif et à l’écologie dans sa collection 2009/2010.

  • Pergosol ou l’auvent générateur d’énergie par Solaricio

    Pergosol est la solution idéale pour vous ombrager. Étant un équipement multifonction, il fait à la fois office de bouclier thermique en bloquant 85 % de la chaleur émise par le soleil, de climatiseur naturel qui vous assure un confort frais et ombragé, de générateur d’électricité grâce à son système photovoltaïque intégré. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, Pergosol n’est pas seulement utile à votre terrasse, il la rendra plus élégante. C’est un bon compromis entre confort, éthique et esthétique.

  • Lina Forlino : linge de maison élégant et écologique

    Création, écologie et sobriété se conjuguent à la perfection à travers le linge de maison signé Lina Forlino.

Haut de page