Le nouveau crédo : une maison écolo

Pour redécorer votre maison, évitez le gaspillage. Adoptez un style qui prône le respect de l’environnement : détournement, relooking, récup, glanerie ... Bref, redonnez une seconde vie à votre mobilier et vos accessoires de décoration.

Customisez un vieux meuble

Votre chaise de bistrot ou de cuisine a une mine trop triste. Relookez-la pour qu’elle soit plus pétillante et plus jeune. Rhabillez-la en la décorant avec gaieté avec de jolis papiers-cadeaux aux couleurs très vives (turquoise, rouge, rose, fuchsia, orange) ou des scotchs à motifs qui se déclinent dans les mêmes tonalités. Dès lors que votre chaise a retrouvé sa nouvelle jeunesse avec ce nouveau revêtement, vous pourrez l’inviter sans gêne ni peine dans le salon ou même dans votre chambre.

Le style récup’

Devant les entrepôts des magasins ou les grandes surfaces, récupérez deux palettes que leurs propriétaires ont abandonnées. Transformez ces palettes en tables basses très design, très économiques et tellement faciles à réaliser. Il suffit que vous ayez un pinceau et une belle peinture blanche pour peindre les deux caissons. Si possible, optez pour une peinture Ushuaïa de Bondex, dépourvue de solvants ajoutés et aux composants naturels. Ces tables basses donneront du style à la note contemporaine du salon.

Détournez pour économiser

Ayez un esprit créatif et novateur. Vous avez plein de boites de conserve rangées dans vos tiroirs ? Sortez les plus belles et transformez-les en une version étonnante et décalée des fameuses et actuelles suspensions lumineuses. Portez votre choix sur des boîtes avec des étiquettes qui dégagent un brin d’exotisme et du charme à tout rompre. Sinon, marchez sur les traces de Andy Warhol et misez sur les fameuses boites de soupes Campbell. Ces suspensions, très économiques et très réussies apporteront une note d’humour à votre cuisine.

Place à la glanerie

Bien que les nouvelles tendances déco destinées aux chambres font la une des magazines et des journaux, surtout ne succombez pas, ne cédez pas. Inventez vous-même une tête de lit propice à la magie et à la féérie, avec du bois flotté ou des branches que vous aurez ramassés lors d’une balade au bord de la mer ou une promenade en pleine forêt. Dressée à l’image d’une haie naturelle, votre tête de lit paraitra très élégante. Vous dormirez ainsi tranquille en songeant au fait qu’elle pourrait vous protéger dans votre sommeil.

Autres articles à lire

  • Déco écolo : va pour les objets à énergie solaire !

    A l’heure où les économies d’énergie sont de rigueur pour garantir l’avenir de notre planète, l’utilisation des appareils à énergie solaire semble appropriée. Découvrez notre sélection d’objets déco à énergie solaire.

  • Décoration naturelle avec le cadre jardinière C Quoi.

    Une petite touche verte dans le salon, une ambiance zen et tendance, un plaisir à jardiner à l’intérieur et encore tant d’autres effets que le cadre jardinière de C Quoi peut procurer. A la fois sobre et esthétique, le cadre jardinière C Quoi peut être personnalisé à souhait.

  • Maison bio - La récupération d’eau de pluie

    Depuis quelques années, la récupération d’eau de pluie se démocratise de plus en plus, particulièrement durant les périodes estivales où la restriction d’eau peut être imposée par l’Etat français.

  • Patrick Blanc, le botaniste qui végétalise les murs

    Les végétaux ne sont plus aujourd’hui de simples plantes qui décorent votre intérieur. Grâce au génie du botaniste Patrick Blanc, ils habillent désormais les murs. Pour un décor design et écologique !

  • La pompe à chaleur - chauffage économique et écologique

    La pompe à chaleur constitue une excellente solution de chauffage, et parmi les plus écologiques. Quelles sont les différentes sortes de pompes à chaleur et laquelle semble la mieux adaptée à vos besoins ?

Haut de page