Décoration intérieure : optez pour l’écolo !

Depuis une décennie, le développement durable a fait beaucoup d’échos. De son côté, la décoration prend ce concept très au sérieux et nombreux sont ceux qui sont séduits par l’idée et le résultat. D’ailleurs, les tendances dites vertes ne manquent pas : plantes pour rafraîchir l’atmosphère, matériaux naturels ou encore des accessoires et meubles éthiques ou recyclés. Voyez comment l’écologique peut rendre votre intérieur agréable.

Décoration intérieure : la tendance est au naturel

Pour donner un aspect naturel à votre intérieur, choisissez des tons allant dans ce sens, comme par exemple des teintes claires évoquant la nature. Le vert, la taupe, le beige et le brun répondront conformément à cette demande. Quant au blanc, il créera un effet spacieux sur une surface réduite ou pas très éclairée, d’autant plus qu’il se marie avec pratiquement toutes les couleurs. Optez aussi pour un enduit à la chaux qui est parfaitement approprié à des matières biodégradables et écologiques. Ces matières ont des propriétés anti-microbes, ce qui permet de purifier l’atmosphère de votre intérieur.

Le bois est sans doute l’incontournable en matière de déco écolo en présentant l’avantage d’être une ressource renouvelable absorbant le CO2 durant sa croissance. Il contribue ainsi à purifier l’atmosphère, mais aussi, assure une excellente isolation acoustique et thermique tout en stabilisant le degré d’humidité dans votre intérieur. Dans votre maison, il se présente sous la forme de parquets, de lambris, de boîtes de rangements, de meubles, d’objets décoratifs ou d’ustensiles de cuisine. Pour réduire au maximum l’impact écologique, choisissez des essences assurées, notamment sous le label FSC.

Décoration intérieure : écologique et élégante

Pour les revêtements, pensez aux fibres végétales. Optez alors pour une tapisserie en lin ou une toile de jute pour les murs et pour les sols, une moquette en jonc de mer, en jute ou en coco. Vous pouvez également choisir le lino qui est redevenu tendance après une courte éclipse. Dans ce cas, veillez à choisir de véritable linoléum conçu à partir d’éléments naturels. D’autant plus que ces tous ces matériaux s’entretiennent facilement et ont des propriétés anti-allergènes.

La terre est également un choix naturel et qui plus est, élégant. Elle apportera des teintes chaleureuses et un aspect brut à l’intérieur de votre maison. C’est sous deux formes qu’elle se présente le plus souvent, des carreaux en terre cuite ou sous forme d’enduit. Grâce à cela, vous pouvez laisser votre imagination trouver les formes et les géométries qui iront avec l’ensemble. Elle s’entretient aussi facilement que les matériaux ci-dessus, en plus d’assurer une longévité intéressante.

Autres articles à lire

  • Le nouveau crédo : une maison écolo

    Pour redécorer votre maison, évitez le gaspillage. Adoptez un style qui prône le respect de l’environnement : détournement, relooking, récup, glanerie ... Bref, redonnez une seconde vie à votre mobilier et vos accessoires de décoration.

  • L’éco-design vu en 2011

    Connaissant déjà un certain engouement auprès des ménages et des professionnels en 2010, l’éco-design ne semble pas être prêt à quitter la ligne des décorations tendance pour cette année 2011.

  • Les revêtements écolos Art Unic

    Art Unic prépare la rentrée et vous présente les nouveautés dans sa gamme de revêtements écologiques.

  • Esprit déco : La maison écolo avec moins de pollution

    Encres naturelles, peintures bio, bois certifié … Dites non aux polluants en limitant l’utilisation des colles, vernis et solvants. Vous profiterez ainsi d’un intérieur plus sain et préserverez l’environnement.

  • Maison bio - La récupération d’eau de pluie

    Depuis quelques années, la récupération d’eau de pluie se démocratise de plus en plus, particulièrement durant les périodes estivales où la restriction d’eau peut être imposée par l’Etat français.

Haut de page