L’éco-design vu en 2011

Connaissant déjà un certain engouement auprès des ménages et des professionnels en 2010, l’éco-design ne semble pas être prêt à quitter la ligne des décorations tendance pour cette année 2011.

L’éco-design, c’est quoi exactement ?

Design écologique, éco-conception ou design durable, tous ces termes renvoient à la même approche de fabrication esthétique écologique, l’éco-design. L’éco-design n’est pas un concept nouveau, puisqu’il date des années 90 dans les pays nord européens. Son arrivée plus ou moins récente, au cours des années 2000, dans certains pays d’Europe, comme en France, fait de ce concept l’objet de nouvelles inspirations en matière de décoration contemporaine. L’éco-design se définit comme une approche écologique allant de la fabrication des articles jusqu’à leur utilisation.

Prenant en considération la protection environnementale, l’éco-design englobe en fait tout le processus de production. Plus concrètement, il porte sur le choix des matières premières utilisées, le mode de création, la distribution, pour finir par le mode d’usage des produits. Les objets écologiques recyclables ajoutent à cette approche la possibilité de recycler les vieux articles ou les produits abîmés pour un meilleur respect de l’environnement. L’éco-design vise particulièrement à diminuer la consommation de matières renouvelables ou non, d’énergie, la pollution des eaux et des sols et l’effet de serre.

L’éco-design en 2011

En France, l’éco-design a intéressé beaucoup de personnes en 2010 et cela n’est pas prêt de s’arrêter cette année. De nouvelles tendances de décoration mettent en avant ce concept émergent et les designers envisagent l’utilisation de nouvelles matières. Deux matières déjà utilisées en 2010 et connaissant un réel succès auprès des amateurs feront partie des vedettes cette année. Nous parlons évidemment des fameux articles en carton et de la matière première écologique « in  » du moment : le bambou.

Les meubles et objets de décoration en carton séduisent toujours autant les adeptes de l’éco-design. Leur esthétisme, leur originalité et leur prix relativement accessible sont autant de raisons expliquant cette ferveur pour le mobilier en carton. De son côté, merveilleusement naturel et esthétique, le bambou a cet avantage d’tre polyvalent. Mobilier, revêtement, vaisselle, objets de déco et même articles high-tech, le bambou est présent partout et n’est pas prêt de quitter votre déco écologique cette année.

Autres articles à lire

  • Des cheminées design et bio

    Réchauffez votre intérieur avec des cheminées design bio. La température va prochainement descendre et il convient de préparer dès maintenant le chauffage de votre intérieur pour l’hiver. Adoptez pour cette saison des cheminées écologiques design avec Wallflame et Travelmate, des cheminées au bioéthanol.

  • Les revêtements écolos Art Unic

    Art Unic prépare la rentrée et vous présente les nouveautés dans sa gamme de revêtements écologiques.

  • Utilisez le chauffe eau solaire dans votre maison

    Le chauffe eau solaire vous donne l’occasion de participer à la protection de la nature et à limiter le réchauffement climatique. Il est tendance, économique et surtout écologique.

  • Les meubles bio

    Les produits de consommation bio sont aujourd’hui très prisés et le monde de la décoration ne fait pas exception à la règle. Soucieux de l’environnement, les meubles bio se veulent offrir santé, durabilité et ergonomie.

  • Cuisine et ustensiles bio pour votre décoration intérieure

    On parle souvent d’une cuisine saine préparée avec des aliments bio. Mais quand est-il vraiment de vos ustensiles de cuisines ?

Haut de page

Contact