Utilisez le chauffe eau solaire dans votre maison

Le chauffe eau solaire vous donne l’occasion de participer à la protection de la nature et à limiter le réchauffement climatique. Il est tendance, économique et surtout écologique.

Le processus du chauffe eau

Avoir de l’eau chaude dans la maison à moindre coût et en respectant l’environnement est aujourd’hui faisable. C’est pour cette raison que nous vous incitons à essayer le chauffe eau solaire. Si vous voulez adopter cette méthode chez vous, vous devez faire une déclaration de travaux auprès des services municipaux, car l’aspect de votre toit ou de votre façade peut changer à cause de l’installation des capteurs. Le chauffe eau solaire se divise en deux parties : il y a le ballon de stockage, où vous allez stocker toute l’eau dont vous avez besoin. Choisissez bien la place du ballon, et évitez qu’il soit en contact avec le sol.
La deuxième partie, le capteur lui, est une plaque à installer sur votre toit, c’est avec l’énergie fournie par le capteur que l’eau chauffe. En fait, c’est le fluide caloporteur contenu dans ce capteur qui s’échauffe grâce aux rayons du soleil. Une fois chaud à plus de 100°, ce liquide va passer dans un échangeur qui se trouve dans le ballon de stockage. Ce qui entraîne l’augmentation de la température de l’eau dans le ballon. Quand le liquide refroidit, il retourne dans le capteur pour être chauffé à nouveau. Le capteur a une forme cylindrique et produit le même effet que le thermos. Si c’est possible, réduisez la distance entre les capteurs et le ballon pour limiter les pertes thermiques.

Vos avantages avec le chauffe eau solaire

Orientez votre capteur solaire vers le sud pour obtenir le maximum d’énergie. Vous pouvez le placer sur votre toit, sur un auvent, sur la façade, en terrasse ou encore sur le sol près de la maison. Attention, ne laissez pas les végétaux ou les bâtiments cacher le soleil. Optez pour une place bien exposée qui ne risque aucune ombre. Etant non polluant, économique et renouvelable, le chauffe eau solaire est le chauffe eau du futur. Contrairement à l’électricité, il ne consomme ni de courant, ni de carburant. Il est aussi très facile à utiliser, car il n’a pas besoin d’entretien particulier.
A part le fait qu’il soit très écologique en utilisant une énergie renouvelable, le chauffe eau solaire vous offre d’autre avantages. Premièrement, il vous permet d’obtenir la quantité d’eau chaude dont vous avez besoin au quotidien, notamment pour les sanitaires. Il lutte également contre le réchauffement planétaire et contre les gaz à effet de serre. Ainsi, vous économisez de l’énergie en respectant l’environnement. Mais le chauffe eau solaire est surtout économique, car en France, si vous optez pour ce système, vous pouvez bénéficier des aides et il se peut même que vous obteniez une réduction d’impôts. D’autant plus que son achat est actuellement facilité. Bref, l’énergie solaire est à portée de main, elle est non polluante et gratuite. Alors n’hésitez pas à vous procurer un chauffe eau solaire !

Autres articles à lire

  • La cheminée bioéthanol, la cheminée propre

    L’hiver approche, et nos cheminées reprendront bientôt du service. La cheminée bioéthanol se présente comme une cheminée propre et plus efficace que la cheminée traditionnelle.

  • Déco écolo : Opter pour les objets à énergie solaire.

    L’économie d’énergie étant depuis quelques années placées au cœur des controverses, le recours aux objets écologique est devenue plus que tendance. Aujourd’hui, l’énergie solaire ne concerne plus que l’électricité en général. En fait, la plupart des objets de décoration intérieure notamment des appareils luminaires sont proposées à énergie solaire.

  • Trois produits tendance pour un intérieur bio

    Dans un souci écologique, il est de plus en plus courant de vouloir un
    intérieur bio. Grâce à l’ingéniosité des designers, les revêtements et
    autres produits bio se veulent plus originaux que jamais. Zoom sur les
    dernières tendances.

  • Décoration naturelle avec le cadre jardinière C Quoi.

    Une petite touche verte dans le salon, une ambiance zen et tendance, un plaisir à jardiner à l’intérieur et encore tant d’autres effets que le cadre jardinière de C Quoi peut procurer. A la fois sobre et esthétique, le cadre jardinière C Quoi peut être personnalisé à souhait.

  • L’éco-design vu en 2011

    Connaissant déjà un certain engouement auprès des ménages et des professionnels en 2010, l’éco-design ne semble pas être prêt à quitter la ligne des décorations tendance pour cette année 2011.

Haut de page

Contact