Les différentes étapes pour coudre vos rideaux

Vous ne trouvez pas de rideaux qui vous conviennent ou désirez un tissu aux motifs particuliers ? Personnalisez vos rideaux en optant pour la couture.

Les fournitures nécessaires

Pour coudre votre rideau, il vous faudra du tissu, des œillets au diamètre correspondant à celui de la tringle, un mètre ou une grande règle, une bobine de fil, une machine à coudre, des ciseaux et de la craie pour marquer les différentes mensurations. Au préalable, lavez et repassez votre tissu afin qu’il ne rétrécisse pas au premier lavage, après que votre rideau soit cousu. Dans ce cas, il s’agit de coudre un rideau simple à œillet qu’il sera possible de personnaliser par la suite.

La coupe

Avant la coupe, mesurez la largeur de votre tringle. Divisez-la par deux si vous désirez faire deux panneaux. La longueur de votre rideau dépendra de celle que vous désirerez. À la longueur que vous avez choisie, rajoutez 20 cm pour la tête et 20 cm pour l’ourlet. À partir de la mesure de la tringle, pour chaque panneau, multipliez votre chiffre par deux pour pouvoir suffisamment le froncer, puis rajoutez 15 cm pour les ourlets de côté. Tracez toutes les mesures prises puis coupez votre tissu bien à plat.

La couture

Commencez par coudre les ourlets de côté. Pour cela, faites rentrer 7,5 cm de chaque côté. Puis continuez par la couture de l’ourlet en faisant entrer les 20 cm. Faites de même pour la tête du rideau. Avant d’installer les œillets, repasser le tout. L’espace entre vos œillets sera de 15 cm. Divisez la largeur de votre panneau pour obtenir le nombre d’œillets nécessaires. Tracez vos œillets sur la tête du rideau en laissant 3 cm au-dessus. Trouez suivant votre traçage et emboitez-y vos œillets.

Des anneaux en tissus ou des noeuds à la place des œillets

Si vous ne désirez pas utiliser d’œillets, vous pouvez confectionner des anneaux en tissus ou des noeuds. Pour les anneaux, prévoyez le même nombre que pour le cas des œillets et découpez des anneaux de 7 cm de largeur, dont 1 cm pour la couture de chaque côté, et de 22 cm de longueur, dont 1 cm pour la couture de chaque côté. Piquez les côtés de chaque anneau et installez-le sur la tête du rideau en le cousant sur son envers. Pour les noeuds, préparez deux bandes de tissu de 5 cm de largeur et de 22 cm de longueur pour le compte d’un anneau. Faites de même que pour les anneaux concernant les coutures des ourlets. Puis installez le bout de chaque paire de noeuds sur la tête de rideau en comptant un espace de 15 cm. Enfin, posez votre rideau en les nouant par-dessus.

Autres articles à lire

  • Quelques idées tendance pour relooker votre intérieur

    Faites honneur à votre créativité ! Jouez avec les couleurs, les mosaïques et les effets trompe-l’œil et donnez un coup de jeune à votre maison avec un relooking malicieux.

  • De la fausse pierre pour le décor extérieur

    Depuis quelques temps, la tendance décorative est aux matériaux à l’image de la nature : pierre naturelle, briquette, ardoise ... Faciles à manier et à poser, les matériaux se déclinent sous différents styles, allant du plus classique au look contemporain. Ces parements en fausses pierres s’invitent également à l’extérieur de nos maisons pour un décor original.

  • Aménager une véranda

    Aujourd’hui, la véranda est considérée comme une pièce à part entière. De ce fait, elle mérite d’être aménagée comme telle. Lieu de détente, salle à manger ou espace de jeu … Suivez ces quelques conseils et faites de votre véranda un véritable havre de paix.

  • Décorez votre intérieur avec de la nacre

    Matériau très recherché en matière de décoration en raison de ses couleurs chatoyantes et ses reflets irisés, la nacre a la particularité de sublimer tout ce qu’elle côtoie sans jamais tomber dans la vulgarité.

  • Idées déco pour égayer un meuble facilement

    La couleur, les stickers, la disposition, les accessoires … Voici quelques astuces déco qui peuvent facilement égayer et donner du caractère à un meuble.

Haut de page