Les différentes étapes pour coudre vos rideaux

Vous ne trouvez pas de rideaux qui vous conviennent ou désirez un tissu aux motifs particuliers ? Personnalisez vos rideaux en optant pour la couture.

Les fournitures nécessaires

Pour coudre votre rideau, il vous faudra du tissu, des œillets au diamètre correspondant à celui de la tringle, un mètre ou une grande règle, une bobine de fil, une machine à coudre, des ciseaux et de la craie pour marquer les différentes mensurations. Au préalable, lavez et repassez votre tissu afin qu’il ne rétrécisse pas au premier lavage, après que votre rideau soit cousu. Dans ce cas, il s’agit de coudre un rideau simple à œillet qu’il sera possible de personnaliser par la suite.

La coupe

Avant la coupe, mesurez la largeur de votre tringle. Divisez-la par deux si vous désirez faire deux panneaux. La longueur de votre rideau dépendra de celle que vous désirerez. À la longueur que vous avez choisie, rajoutez 20 cm pour la tête et 20 cm pour l’ourlet. À partir de la mesure de la tringle, pour chaque panneau, multipliez votre chiffre par deux pour pouvoir suffisamment le froncer, puis rajoutez 15 cm pour les ourlets de côté. Tracez toutes les mesures prises puis coupez votre tissu bien à plat.

La couture

Commencez par coudre les ourlets de côté. Pour cela, faites rentrer 7,5 cm de chaque côté. Puis continuez par la couture de l’ourlet en faisant entrer les 20 cm. Faites de même pour la tête du rideau. Avant d’installer les œillets, repasser le tout. L’espace entre vos œillets sera de 15 cm. Divisez la largeur de votre panneau pour obtenir le nombre d’œillets nécessaires. Tracez vos œillets sur la tête du rideau en laissant 3 cm au-dessus. Trouez suivant votre traçage et emboitez-y vos œillets.

Des anneaux en tissus ou des noeuds à la place des œillets

Si vous ne désirez pas utiliser d’œillets, vous pouvez confectionner des anneaux en tissus ou des noeuds. Pour les anneaux, prévoyez le même nombre que pour le cas des œillets et découpez des anneaux de 7 cm de largeur, dont 1 cm pour la couture de chaque côté, et de 22 cm de longueur, dont 1 cm pour la couture de chaque côté. Piquez les côtés de chaque anneau et installez-le sur la tête du rideau en le cousant sur son envers. Pour les noeuds, préparez deux bandes de tissu de 5 cm de largeur et de 22 cm de longueur pour le compte d’un anneau. Faites de même que pour les anneaux concernant les coutures des ourlets. Puis installez le bout de chaque paire de noeuds sur la tête de rideau en comptant un espace de 15 cm. Enfin, posez votre rideau en les nouant par-dessus.

Autres articles à lire

  • Créez vos propres stickers déco !

    Véritable révolution dans l’univers de la décoration d’intérieur, les stickers apportent une touche d’originalité à n’importe quelle pièce de la maison. Mais pour personnaliser sa déco, l’idéal est de créer soi-même ses stickers.

  • Les couleurs tendance pour votre maison

    Pour peindre vos murs et pour choisir la couleur de vos meubles, rien de mieux que le choix entre l’orange, le rouge, le vert ou le rose flashy pour un effet dynamique et chaleureux.

  • Décoration écologique avec Recycl&Co

    Vous êtes inconditionnel du recyclage ? Vous apprécierez certainement Recycl&Co, une boutique spécialisée dans les articles et objets de déco d’un nouveau genre. Ceux-ci se distinguent non seulement par leur design original mais également pour leur aspect écologique et responsable. Découvrez vite l’offre de Recycl&Co.

  • Aménagez facilement votre maison avec le logiciel « Sweet Home 3D »

    La nouvelle technologie touche aujourd’hui tous les domaines. Il n’y a pas de raison pour ne pas profiter des dernières inventions pour optimiser l’espace de votre habitation. Pour cela, un logiciel simple et unique est actuellement disponible. « Sweet Home 3D » crée et réalise avec vous vos projets de construction ou d’aménagement.

  • Les fleurs artificielles, tout un plaisir sans contraintes

    Les plantes artificielles ont leurs adeptes et recommencent à plaire. A raison, puisqu’aujourd’hui, elles se déclinent en plusieurs couleurs, formes et matières, égalisant presque le naturel. En plus d’être faciles d’entretien, elles ont acquis un côté esthétique qui décore parfaitement les différentes pièces de la maison.

Haut de page