Les différentes étapes pour coudre vos rideaux

Vous ne trouvez pas de rideaux qui vous conviennent ou désirez un tissu aux motifs particuliers ? Personnalisez vos rideaux en optant pour la couture.

Les fournitures nécessaires

Pour coudre votre rideau, il vous faudra du tissu, des œillets au diamètre correspondant à celui de la tringle, un mètre ou une grande règle, une bobine de fil, une machine à coudre, des ciseaux et de la craie pour marquer les différentes mensurations. Au préalable, lavez et repassez votre tissu afin qu’il ne rétrécisse pas au premier lavage, après que votre rideau soit cousu. Dans ce cas, il s’agit de coudre un rideau simple à œillet qu’il sera possible de personnaliser par la suite.

La coupe

Avant la coupe, mesurez la largeur de votre tringle. Divisez-la par deux si vous désirez faire deux panneaux. La longueur de votre rideau dépendra de celle que vous désirerez. À la longueur que vous avez choisie, rajoutez 20 cm pour la tête et 20 cm pour l’ourlet. À partir de la mesure de la tringle, pour chaque panneau, multipliez votre chiffre par deux pour pouvoir suffisamment le froncer, puis rajoutez 15 cm pour les ourlets de côté. Tracez toutes les mesures prises puis coupez votre tissu bien à plat.

La couture

Commencez par coudre les ourlets de côté. Pour cela, faites rentrer 7,5 cm de chaque côté. Puis continuez par la couture de l’ourlet en faisant entrer les 20 cm. Faites de même pour la tête du rideau. Avant d’installer les œillets, repasser le tout. L’espace entre vos œillets sera de 15 cm. Divisez la largeur de votre panneau pour obtenir le nombre d’œillets nécessaires. Tracez vos œillets sur la tête du rideau en laissant 3 cm au-dessus. Trouez suivant votre traçage et emboitez-y vos œillets.

Des anneaux en tissus ou des noeuds à la place des œillets

Si vous ne désirez pas utiliser d’œillets, vous pouvez confectionner des anneaux en tissus ou des noeuds. Pour les anneaux, prévoyez le même nombre que pour le cas des œillets et découpez des anneaux de 7 cm de largeur, dont 1 cm pour la couture de chaque côté, et de 22 cm de longueur, dont 1 cm pour la couture de chaque côté. Piquez les côtés de chaque anneau et installez-le sur la tête du rideau en le cousant sur son envers. Pour les noeuds, préparez deux bandes de tissu de 5 cm de largeur et de 22 cm de longueur pour le compte d’un anneau. Faites de même que pour les anneaux concernant les coutures des ourlets. Puis installez le bout de chaque paire de noeuds sur la tête de rideau en comptant un espace de 15 cm. Enfin, posez votre rideau en les nouant par-dessus.

Autres articles à lire

  • Red Edition - Canapé Chesterfield revisité et autres sièges design

    Le rouge est une couleur design par excellence surtout si elle est associée au mobilier et au style adéquat. Chez Red Edition, toutes les assises sont des créations design et contemporaines. Associé avec le rouge, l’effet est encore plus frappant. Si vous aspirez a une telle atmosphère pour votre séjour, voici le canapé et autres assises idéals pour un salon contemporain.

  • Le lino, un revêtement pas cher - comment poser du lino ?

    Le lino est à nouveau à la mode grâce à ses avantages et aux différents modèles tous très tendances.

  • Un jeu d’illusion avec le motif végétal

    Donnez le ton à l’univers environnemental et invitez la nature dans votre maison en adoptant des accessoires à effets trompe-l’œil. Ce style aux couleurs « chlorophylle » insufflera une note de fraîcheur à votre décoration d’intérieur et purifiera votre esprit.

  • Une décoration à l’heure d’été

    L’été est bien là. Pourquoi ne pas inviter le soleil et la chaleur chez vous ? Créez de nouveaux décors qui correspondent à la saison estivale.

  • La pierre, une option pour les escaliers

    La pierre est souvent mise de côté dans le cadre de la fabrication des escaliers d’intérieurs et pourtant elle présente de nombreux avantages en apportant beaucoup de style à la décoration.

Haut de page