Trois idées déco écolo à réaliser avec du bois flotté

Ces dernières années, le bois flotté a fait son entrée dans notre intérieur pour son côté à la fois esthétique et écolo. Comment fabriquer soi-même quelques articles simples en bois flotté ?

Bricoler un chandelier en bois flotté

Le pilier central de votre chandelier sera une branche de bois flotté épaisse collée à un morceau de bois plat à la base pour faire tenir le tout debout. Prenez ensuite 3 branchages plus fins et de la même longueur. Percez le pilier central de trois trous en positionnant la perceuse à l’oblique. Appliquez de la colle dans les trous et insérez-y les branchages. Répétez l’opération sur la partie supérieure de la branche centrale, cette fois-ci avec uniquement deux branchages plus courts que les précédents. Enfin, fixez avec de la colle forte six bougies chauffe-plat sur chaque extrémité des branches, y compris celles du centre.

Bricoler un mobile en bois flotté

Sélectionnez plusieurs petites branches de bois flotté de deux longueurs différentes dont vous allez perforer le milieu (dans le sens de la largeur). Prenez ensuite une ficelle solide au bout duquel vous allez fixer un coquillage plus ou moins lourd. Par l’autre bout, faites glisser les branches en alternant les tailles et en espaçant chaque branche de 1,5 centimètre grâce à un nœud sur la ficelle. L’autre bout de la ficelle est destiné à nouer un minilasso pour pouvoir accrocher le bois flotté et ainsi obtenir une décoration simple à réaliser.

Orner une lampe neutre avec du bois flotté

Une lampe très simple peut devenir très stylée grâce au bois flotté. Triez d’abord les branches droites de celles qui sont plus courbées. Entourez le support de la lampe avec les branches droites puis fixez le tout fermement avec une ficelle en sisal. Par la suite, collez une à une les branches courbées sur celles qui sont déjà fixées sur la lampe. Veillez à ne pas laisser apparaître la ficelle et les traces de colle. À vous de faire ressortir les formes que vous désirez selon vos goûts et les branches disponibles.

Autres articles à lire

  • Red Edition - Canapé Chesterfield revisité et autres sièges design

    Le rouge est une couleur design par excellence surtout si elle est associée au mobilier et au style adéquat. Chez Red Edition, toutes les assises sont des créations design et contemporaines. Associé avec le rouge, l’effet est encore plus frappant. Si vous aspirez a une telle atmosphère pour votre séjour, voici le canapé et autres assises idéals pour un salon contemporain.

  • Fabriquez vous-même votre abat-jour en papier artisanal

    Un abat-jour peut changer le ton général d’une pièce en fonction de son design, de l’intensité de la lumière diffusée et de la couleur de l’habillage. Plus encore, lorsqu’il est personnalisé, il ajoute de l’originalité votre pièce. Voici, pas à pas, comment fabriquer vous-même votre abat-jour en papier artisanal.

  • Tendance déco : louez des œuvres d’art au lieu d’acheter

    Vous êtes un grand amateur d’art, mais vous n’avez pas les moyens d’acheter votre tableau préféré ? Vous souhaitez apporter une touche artistique à votre intérieur sans vous ruiner ? Vous désirez transformer votre intérieur selon votre humeur et vos envies ? Essayez la location d’œuvre d’art !

  • Changer de déco - Relooker des meubles pour pas cher

    Ressentez-vous le besoin de changer votre decoration interieur ? Vous voulez remplacer vos meubles mais vous n’avez pas les moyens suffisants pour en acheter de nouveaux ? Voici quelques astuces qui vous permettront de donner une nouvelle vie à vos vieux meubles sans dépensez trop d’argent.

  • Décorez votre terrasse pour les fêtes !

    Comme toutes les pièces de la maison, la terrasse mérite aussi d’être décorée pour les fêtes de Noël. Vous n’aurez pas besoin de tout refaire. Quelques astuces et accessoires suffiront pour relooker cet espace extérieur en toute simplicité.

Haut de page