Trois idées déco écolo à réaliser avec du bois flotté

Ces dernières années, le bois flotté a fait son entrée dans notre intérieur pour son côté à la fois esthétique et écolo. Comment fabriquer soi-même quelques articles simples en bois flotté ?

Bricoler un chandelier en bois flotté

Le pilier central de votre chandelier sera une branche de bois flotté épaisse collée à un morceau de bois plat à la base pour faire tenir le tout debout. Prenez ensuite 3 branchages plus fins et de la même longueur. Percez le pilier central de trois trous en positionnant la perceuse à l’oblique. Appliquez de la colle dans les trous et insérez-y les branchages. Répétez l’opération sur la partie supérieure de la branche centrale, cette fois-ci avec uniquement deux branchages plus courts que les précédents. Enfin, fixez avec de la colle forte six bougies chauffe-plat sur chaque extrémité des branches, y compris celles du centre.

Bricoler un mobile en bois flotté

Sélectionnez plusieurs petites branches de bois flotté de deux longueurs différentes dont vous allez perforer le milieu (dans le sens de la largeur). Prenez ensuite une ficelle solide au bout duquel vous allez fixer un coquillage plus ou moins lourd. Par l’autre bout, faites glisser les branches en alternant les tailles et en espaçant chaque branche de 1,5 centimètre grâce à un nœud sur la ficelle. L’autre bout de la ficelle est destiné à nouer un minilasso pour pouvoir accrocher le bois flotté et ainsi obtenir une décoration simple à réaliser.

Orner une lampe neutre avec du bois flotté

Une lampe très simple peut devenir très stylée grâce au bois flotté. Triez d’abord les branches droites de celles qui sont plus courbées. Entourez le support de la lampe avec les branches droites puis fixez le tout fermement avec une ficelle en sisal. Par la suite, collez une à une les branches courbées sur celles qui sont déjà fixées sur la lampe. Veillez à ne pas laisser apparaître la ficelle et les traces de colle. À vous de faire ressortir les formes que vous désirez selon vos goûts et les branches disponibles.

Autres articles à lire

  • Solution pratique pour dissimuler un coin bureau : installez-le dans un placard !

    Alternative pensée spécialement pour les espaces restreints et les intérieurs pratiques, installer votre coin bureau dans un placard vous permettra de créer un espace de travail sans forcément condamner plusieurs mètres carrés.

  • 3 idées déco DIY pour la Saint-Valentin

    Découvrez 3 idées de décoration DIY faciles à réaliser, pour faire de votre Saint Valentin une journée inoubliable. En quelques tours de main, vous obtiendrez de beaux objets personnalisés.

  • Trois conseils pour réussir la décoration de son sapin de Noël

    La décoration du sapin demande un certain savoir-faire si l’on souhaite un résultat réussi. Suivez ces quelques conseils pour avoir un beau sapin et ainsi passer une fête inoubliable.

  • Idée et astuce pour aménager et décorer un garage

    Qui dit garage sous-entend uniquement un lieu où l’on abrite sa voiture, et où il y a des outils éparpillés partout, de l’huile qui tache les murs. Cette idée est révolue. Un garage peut faire l’objet d’une décoration, comme toutes les autres pièces de la maison.

  • Benoît Connin : Découvrir l’art contemporain

    C’est un mot qui fait peur et qui a la propension à faire fuir les moins aventureux. Pour autant, l’art contemporain, né après guerre, est un art vivant qui a su dépasser les cadres fixés, voire les abolissant. De nouvelles techniques, de nouveaux supports sont nés. Benoît Connin nous propose ici de naviguer dans une planète fascinante, à tous ceux qui souhaitent comprendre ce qu’est l’art contemporain, grâce à ce guide résolument pratique.

Haut de page