Trois idées déco écolo à réaliser avec du bois flotté

Ces dernières années, le bois flotté a fait son entrée dans notre intérieur pour son côté à la fois esthétique et écolo. Comment fabriquer soi-même quelques articles simples en bois flotté ?

Bricoler un chandelier en bois flotté

Le pilier central de votre chandelier sera une branche de bois flotté épaisse collée à un morceau de bois plat à la base pour faire tenir le tout debout. Prenez ensuite 3 branchages plus fins et de la même longueur. Percez le pilier central de trois trous en positionnant la perceuse à l’oblique. Appliquez de la colle dans les trous et insérez-y les branchages. Répétez l’opération sur la partie supérieure de la branche centrale, cette fois-ci avec uniquement deux branchages plus courts que les précédents. Enfin, fixez avec de la colle forte six bougies chauffe-plat sur chaque extrémité des branches, y compris celles du centre.

Bricoler un mobile en bois flotté

Sélectionnez plusieurs petites branches de bois flotté de deux longueurs différentes dont vous allez perforer le milieu (dans le sens de la largeur). Prenez ensuite une ficelle solide au bout duquel vous allez fixer un coquillage plus ou moins lourd. Par l’autre bout, faites glisser les branches en alternant les tailles et en espaçant chaque branche de 1,5 centimètre grâce à un nœud sur la ficelle. L’autre bout de la ficelle est destiné à nouer un minilasso pour pouvoir accrocher le bois flotté et ainsi obtenir une décoration simple à réaliser.

Orner une lampe neutre avec du bois flotté

Une lampe très simple peut devenir très stylée grâce au bois flotté. Triez d’abord les branches droites de celles qui sont plus courbées. Entourez le support de la lampe avec les branches droites puis fixez le tout fermement avec une ficelle en sisal. Par la suite, collez une à une les branches courbées sur celles qui sont déjà fixées sur la lampe. Veillez à ne pas laisser apparaître la ficelle et les traces de colle. À vous de faire ressortir les formes que vous désirez selon vos goûts et les branches disponibles.

Autres articles à lire

  • Trois astuces pour décorer ses murs de manière originale

    Parfois, il arrive qu’on soit face à des murs tristounets et vides. Or nombreuses sont les options en décoration pour rehausser ses murs et apporter gaieté et harmonie dans son intérieur. Voici trois astuces pour décorer vos murs de manière originale.

  • Une terrasse à l’ambiance ethnique

    Avec une allure ethnique sur votre terrasse, vous n’aurez pas besoin d’aller loin pour avoir un peu de dépaysement. Plutôt indienne ou africaine, créez votre ambiance ethnique selon vos goûts et vos envies de voyage.

  • Les végétaux en décoration d’intérieur : et si l’on plantait le décor ?

    Vous aimez la nature ? Adoptez des plantes dans votre intérieur. Imaginez des mises en scène pour créer un univers des plus insolites et vivant.

  • Quelle cheminée choisir pour mieux vivre l’hiver ?

    Passons en revue les différents types de cheminées pour bien choisir celle qui vous convient avant que l’hiver pointe son nez.

  • Déco d’été fruitée

    Pour une décoration sucrée gorgée de soleil, osez les fruits. Ces petites touches de couleur disposée çà et là dans la maison apportent un brin de fraîcheur et nous rappellent que c’est l’été. Désormais, les fruits se mangent, mais ils habillent aussi la maison pour une déco originale et colorée.

Haut de page