Trois idées déco écolo à réaliser avec du bois flotté

Ces dernières années, le bois flotté a fait son entrée dans notre intérieur pour son côté à la fois esthétique et écolo. Comment fabriquer soi-même quelques articles simples en bois flotté ?

Bricoler un chandelier en bois flotté

Le pilier central de votre chandelier sera une branche de bois flotté épaisse collée à un morceau de bois plat à la base pour faire tenir le tout debout. Prenez ensuite 3 branchages plus fins et de la même longueur. Percez le pilier central de trois trous en positionnant la perceuse à l’oblique. Appliquez de la colle dans les trous et insérez-y les branchages. Répétez l’opération sur la partie supérieure de la branche centrale, cette fois-ci avec uniquement deux branchages plus courts que les précédents. Enfin, fixez avec de la colle forte six bougies chauffe-plat sur chaque extrémité des branches, y compris celles du centre.

Bricoler un mobile en bois flotté

Sélectionnez plusieurs petites branches de bois flotté de deux longueurs différentes dont vous allez perforer le milieu (dans le sens de la largeur). Prenez ensuite une ficelle solide au bout duquel vous allez fixer un coquillage plus ou moins lourd. Par l’autre bout, faites glisser les branches en alternant les tailles et en espaçant chaque branche de 1,5 centimètre grâce à un nœud sur la ficelle. L’autre bout de la ficelle est destiné à nouer un minilasso pour pouvoir accrocher le bois flotté et ainsi obtenir une décoration simple à réaliser.

Orner une lampe neutre avec du bois flotté

Une lampe très simple peut devenir très stylée grâce au bois flotté. Triez d’abord les branches droites de celles qui sont plus courbées. Entourez le support de la lampe avec les branches droites puis fixez le tout fermement avec une ficelle en sisal. Par la suite, collez une à une les branches courbées sur celles qui sont déjà fixées sur la lampe. Veillez à ne pas laisser apparaître la ficelle et les traces de colle. À vous de faire ressortir les formes que vous désirez selon vos goûts et les branches disponibles.

Autres articles à lire

  • Les couleurs pastel pour donner du charme à votre intérieur

    Si vous êtes romantique et aimez la douceur, optez pour les couleurs pastel pour égayer votre intérieur. Ces teintes sont harmonieuses et lumineuses. Les effets sont non seulement décoratifs, ils ont aussi l’avantage d’être apaisants.

  • Astuces pour la décoration de la maison

    Les salles trop petites ou allongées sont difficiles à aménager. Pour réussir alors vos décorations avec les contraintes, il faut savoir jouer avec les couleurs et l’agencement des meubles.

  • Économisez en fermant votre foyer de cheminée

    Pour faire plus d’économie, pensez à fermer le foyger de votre cheminée. Découvrez les détails pour les démarches.

  • Comment faire participer un enfant à la décoration de sa chambre ?

    La chambre d’enfant est un espace dédié au repos et aux jeux. Plus tard, quand l’enfant grandit, c’est un endroit pour se réfugier et étudier. C’est dire l’importance de la décoration de cette pièce où la participation de l’enfant s’avère essentielle.

    Copyright © Diana Valujeva - Fotolia.com

  • Parfumez votre intérieur avec des huiles essentielles

    Les huiles essentielles ont des vertus surprenantes sur notre santé, sur notre beauté et aussi sur notre maison. Pour réduire la pollution et pour parfumer votre maison, optez pour les huiles essentielles.

Haut de page