Astuces pour décorer sa cheminée pour les fêtes de Noël

À Noël, la cheminée doit se faire belle, car en tant qu’élément clé de ce grand événement, elle prend part, elle aussi, à la fête. Pour décorer au mieux sa cheminée et renforcer ainsi l’ambiance de Noël, voici quelques conseils.

Un miroir pour créer de la perspective

À accrocher au-dessus de la cheminée, le miroir permet de donner de l’allure et de créer une illusion importante. En effet, les décorations qui seront placées sur le dessus de la cheminée se refléteront sur le miroir, de quoi donner du volume à l’ensemble. Le résultat sera d’autant plus féérique lorsque le miroir laissera apparaître le reflet des lumières. Choisissez votre miroir assez grand et doté d’un beau cadre, de préférence en accord avec l’ambiance de Noël. S’il ne présente pas de cadre, il vous sera toujours possible d’en bricoler un ou de coller des stickers sur ses bords.

Des petits accessoires décoratifs choisis avec soin

Après la pose du miroir, il faut placer les accessoires. Ces derniers seront choisis selon la décoration de la pièce ou d’autres éléments représentatifs de Noël, dont le sapin. Pour une décoration de Noël de style baroque, optez pour des chandeliers et des photophores en métal et des éléments dorés et rouges. Pour respecter le style traditionnel, n’hésitez pas à jouer sur les éléments naturels tels que les pommes de pin. Si le blanc est la couleur dominante, procurez-vous des chandeliers, des boules ou des photophores en verre. Quel que soit le style de déco choisi, les bougies seront de la partie. Placez-les telles que leur flamme soit sans danger pour les autres éléments de déco.

Les branchages et guirlandes pour sublimer le tout

Recommandés, mais non obligatoires, notamment si l’ensemble est déjà assez chargé, les guirlandes et branchages ont pour effet de donner encore plus de volume. Si vous avez la chance de pouvoir trouver de belles branches naturelles, faites-en usage. Sinon, certains magasins proposent des fleurs et des branchages artificiels, très décoratifs. Le houx et le chêne en sont des exemples. Placez-les sur le rebord de la cheminée en veillant à bien les fixer pour éviter tout accident. Par la suite, il est toujours possible de les sublimer en y accrochant des accessoires déco comme des étoiles, des anges ou des cadeaux factices.

Autres articles à lire

  • Créez vos propres stickers déco !

    Véritable révolution dans l’univers de la décoration d’intérieur, les stickers apportent une touche d’originalité à n’importe quelle pièce de la maison. Mais pour personnaliser sa déco, l’idéal est de créer soi-même ses stickers.

  • Décoration de la terrasse : le revêtement du sol

    Quand il fait chaud et que le soleil est au rendez-vous, on aime bien rester dehors toute la journée. Pour décorer notre espace extérieur, le revêtement du sol joue un rôle majeur. Voyons alors ce que les magasins de décoration nous proposent pour cet été 2011.

  • Fabriquer soi-même ses guirlandes de Noël

    Égayez votre sapin, votre table et votre intérieur avec des guirlandes de Noël personnalisées. Voici comment fabriquer vous-même vos guirlandes de Noël.

  • Une décoration spéciale pour l’anniversaire de votre enfant

    Jour spécial pour un enfant, mais également pour les parents, la fête d’anniversaire ne doit pas s’improviser au hasard ni à la dernière minute. Élément clé de la réussite de la fête, ci-après quelques conseils et idées de décoration pour l’anniversaire d’un enfant.

  • Idée déco : des dessins et des couleurs pour décorer votre intérieur

    Relookez votre intérieur à moindre prix. Passez un coup de peinture à vos accessoires et meubles décoratifs. Inspirez-vous des grands designers pour créer un univers tendance et décorer votre intérieur.

Haut de page