Astuces pour décorer sa cheminée pour les fêtes de Noël

À Noël, la cheminée doit se faire belle, car en tant qu’élément clé de ce grand événement, elle prend part, elle aussi, à la fête. Pour décorer au mieux sa cheminée et renforcer ainsi l’ambiance de Noël, voici quelques conseils.

Un miroir pour créer de la perspective

À accrocher au-dessus de la cheminée, le miroir permet de donner de l’allure et de créer une illusion importante. En effet, les décorations qui seront placées sur le dessus de la cheminée se refléteront sur le miroir, de quoi donner du volume à l’ensemble. Le résultat sera d’autant plus féérique lorsque le miroir laissera apparaître le reflet des lumières. Choisissez votre miroir assez grand et doté d’un beau cadre, de préférence en accord avec l’ambiance de Noël. S’il ne présente pas de cadre, il vous sera toujours possible d’en bricoler un ou de coller des stickers sur ses bords.

Des petits accessoires décoratifs choisis avec soin

Après la pose du miroir, il faut placer les accessoires. Ces derniers seront choisis selon la décoration de la pièce ou d’autres éléments représentatifs de Noël, dont le sapin. Pour une décoration de Noël de style baroque, optez pour des chandeliers et des photophores en métal et des éléments dorés et rouges. Pour respecter le style traditionnel, n’hésitez pas à jouer sur les éléments naturels tels que les pommes de pin. Si le blanc est la couleur dominante, procurez-vous des chandeliers, des boules ou des photophores en verre. Quel que soit le style de déco choisi, les bougies seront de la partie. Placez-les telles que leur flamme soit sans danger pour les autres éléments de déco.

Les branchages et guirlandes pour sublimer le tout

Recommandés, mais non obligatoires, notamment si l’ensemble est déjà assez chargé, les guirlandes et branchages ont pour effet de donner encore plus de volume. Si vous avez la chance de pouvoir trouver de belles branches naturelles, faites-en usage. Sinon, certains magasins proposent des fleurs et des branchages artificiels, très décoratifs. Le houx et le chêne en sont des exemples. Placez-les sur le rebord de la cheminée en veillant à bien les fixer pour éviter tout accident. Par la suite, il est toujours possible de les sublimer en y accrochant des accessoires déco comme des étoiles, des anges ou des cadeaux factices.

Autres articles à lire

  • L’éloge des portes-bijoux

    Il est révolu le temps où les femmes enfermaient leurs bijoux dans des boites qui seront ensuite rangées dans des tiroirs. Les portes-bijoux s’offrent aujourd’hui en spectacle sur les coiffeuses et autres meubles et constituent de véritables accessoires déco. Par ailleurs, ceux-ci se déclinent dans tous les styles : artistique, design, chic, glamour.

  • Quelques idées de création de têtes de lit personnalisées

    Mobilier fondamental d’une chambre à coucher, le lit se doit être accueillant et confortable. Puisqu’il s’agit de la pièce maîtresse de cette pièce, pourquoi ne pas l’agrémenter d’une jolie tête de lit que l’on pourrait faire soi-même ? Une tête de lit économique et personnalisée.

  • Décorez votre terrasse pour les fêtes !

    Comme toutes les pièces de la maison, la terrasse mérite aussi d’être décorée pour les fêtes de Noël. Vous n’aurez pas besoin de tout refaire. Quelques astuces et accessoires suffiront pour relooker cet espace extérieur en toute simplicité.

  • Fabriquez des cadres photos en feutrine !

    Fabriquer un cadre photo en feutrine est à la fois ludique et facile. Vous pouvez même le faire avec vos enfants.

    Copyright © Banana Republic - Fotolia.com

  • Trucs et astuces pour bien choisir une lampe pour son enfant

    La chambre de bébé ainsi que celle des jeunes enfants doivent
    bénéficier d’un éclairage adéquat qui n’est pas forcément le même que
    celui des autres pièces. Tous nos conseils pour choisir le luminaire
    adapté à votre enfant.

Haut de page