À chaque colle son utilisation

En bricolage, ou tout projet créatif, la colle est un élément qui entre souvent dans la liste de matériel à avoir.

Les colles blanches

Les colles blanches sont aussi appelées colles vinyliques. Elles sont généralement employées pour le collage des matières et des surfaces en bois. Leur utilisation est très fréquente dans le domaine de la menuiserie. Elles sont aussi utilisables pour les créations à base de cartons et de papiers. Comme son nom l’indique, la couleur de cette colle est blanche, ce qui lui vaut d’être reconnue très facilement à l’achat. Aucun risque cependant de voir un côté inesthétique. Si à la pose, la couleur de la colle est blanche, elle devient transparente une fois sèche. Ne résistant pas à l’humidité, la colle vynilique est cependant déconseillée pour les assemblages d’objets en bois destinés à l’extérieur.

Les colles instantanées

Ce sont les plus connues et les plus utilisées en matière de bricolage. On les connaît plus familièrement sous le nom de "superglu". Elles sont adaptées à presque toutes les surfaces comme le carton, le verre ou encore la porcelaine. Il est important de noter cependant que ce type de colle ne s’utilise que pour assembler de petites surfaces. Son principal avantage est sa rapidité à sécher. Quelques secondes suffisent pour que la superglu adhère aux surfaces à mettre en contact. Mais elle exige aussi quelques précautions au niveau de la manipulation. Étant donné sa grande vitesse de séchage, elle est susceptible de coller les doigts si une goutte venait à y tomber.

Les colles de contact

Il s’agit des colles néoprènes. Elles sont surtout utilisées pour les assemblages, et particulièrement idéales pour les finitions. Le néoprène est adapté pour le collage des matières comme le caoutchouc, le cuir ou la mousse car il permet de garder la souplesse des matériaux. Les colles de contact agissent également sur des surfaces plus rigides comme le liège et le PVC. Elles sont avantageuses grâce à leur facilité de pose, surtout pour les éléments placés en hauteur. Remarque, les colles néoprènes sont différentes de celles appelées « de type néoprène ». Bien qu’elles ont des caractéristiques communes, elles n’ont pas la même composition, donc n’ont pas la même efficacité pour le collage des matériaux.

Les colles époxydes

Elles font partie de celles qui sont les plus employées par les bricoleurs. La colle époxyde conviennent pour l’assemblage de différentes catégories de surfaces. Cela peut être du carrelage, du verre, du bois ou de la porcelaine. Elle est aussi efficace pour des travaux sur une surface métallique ou en terre cuite. Cette caractéristique de pouvoir adhérer à toute surface fait de l’époxyde une colle passe-partout. Elle est très résistante aux différentes températures et surtout à l’humidité, contrairement à d’autres types de colle. Généralement, elle est vendue sous forme de deux tubes de composant différent, qu’il faut mélanger avant son utilisation.

Autres articles à lire

  • Construire un abri de jardin

    L’abri de jardin est cette petite construction de stockage, incontournable pour ranger les outils de bricolage, de jardinage ainsi que d’agencement extérieure comme les tondeuses à gazon, le barbecue, les meubles de jardin…
    Cela demeure la fonction première et unique de cette cabane de rangement. Sur le marché de la décoration extérieure, de larges gammes et d’innombrables modèles d’abris de jardins sont proposés par des prestataires professionnels. Comment être sur de leur qualité ? La construction de son abri de jardin est la solution adaptée !

  • Isolation phonique : poser le placo phonique Rénomince

    Une fois installé dans votre nouvel appartement, vous avez eu la mauvaise surprise de découvrir que vous subissez en permanence les bruits du voisinage. A la longue, ce n’est plus supportable. Et pourtant, s’adonner à de grands travaux s’avèrent être impossible pour vous. La solution c’est d’installer les Rénominces de Placoplâtre : c’est simple à poser et franchement efficace.

  • Comment réparer un parquet ?

    En l’absence d’entretien régulier, le parquet vieillit, s’abîme, présente des rayures et parfois se casse. Voici quelques idées pour vous aider à le rénover.

  • Comment aménager une véranda ?

    En hiver comme en été, il est très plaisant de pouvoir se blottir dans une véranda. Cette dernière est une pièce de vie supplémentaire qui vous permettra de vous évader de l’environnement quotidien, de votre « chez vous ». L’installation d’une véranda est véritablement un projet de construction.

  • Solution anti humidité, découvrez la VMC

    Performante, la VMC élimine les problèmes d’humidité dans votre intérieur. Découvrez comment ça marche...

Haut de page