À chaque colle son utilisation

En bricolage, ou tout projet créatif, la colle est un élément qui entre souvent dans la liste de matériel à avoir.

Les colles blanches

Les colles blanches sont aussi appelées colles vinyliques. Elles sont généralement employées pour le collage des matières et des surfaces en bois. Leur utilisation est très fréquente dans le domaine de la menuiserie. Elles sont aussi utilisables pour les créations à base de cartons et de papiers. Comme son nom l’indique, la couleur de cette colle est blanche, ce qui lui vaut d’être reconnue très facilement à l’achat. Aucun risque cependant de voir un côté inesthétique. Si à la pose, la couleur de la colle est blanche, elle devient transparente une fois sèche. Ne résistant pas à l’humidité, la colle vynilique est cependant déconseillée pour les assemblages d’objets en bois destinés à l’extérieur.

Les colles instantanées

Ce sont les plus connues et les plus utilisées en matière de bricolage. On les connaît plus familièrement sous le nom de "superglu". Elles sont adaptées à presque toutes les surfaces comme le carton, le verre ou encore la porcelaine. Il est important de noter cependant que ce type de colle ne s’utilise que pour assembler de petites surfaces. Son principal avantage est sa rapidité à sécher. Quelques secondes suffisent pour que la superglu adhère aux surfaces à mettre en contact. Mais elle exige aussi quelques précautions au niveau de la manipulation. Étant donné sa grande vitesse de séchage, elle est susceptible de coller les doigts si une goutte venait à y tomber.

Les colles de contact

Il s’agit des colles néoprènes. Elles sont surtout utilisées pour les assemblages, et particulièrement idéales pour les finitions. Le néoprène est adapté pour le collage des matières comme le caoutchouc, le cuir ou la mousse car il permet de garder la souplesse des matériaux. Les colles de contact agissent également sur des surfaces plus rigides comme le liège et le PVC. Elles sont avantageuses grâce à leur facilité de pose, surtout pour les éléments placés en hauteur. Remarque, les colles néoprènes sont différentes de celles appelées « de type néoprène ». Bien qu’elles ont des caractéristiques communes, elles n’ont pas la même composition, donc n’ont pas la même efficacité pour le collage des matériaux.

Les colles époxydes

Elles font partie de celles qui sont les plus employées par les bricoleurs. La colle époxyde conviennent pour l’assemblage de différentes catégories de surfaces. Cela peut être du carrelage, du verre, du bois ou de la porcelaine. Elle est aussi efficace pour des travaux sur une surface métallique ou en terre cuite. Cette caractéristique de pouvoir adhérer à toute surface fait de l’époxyde une colle passe-partout. Elle est très résistante aux différentes températures et surtout à l’humidité, contrairement à d’autres types de colle. Généralement, elle est vendue sous forme de deux tubes de composant différent, qu’il faut mélanger avant son utilisation.

Autres articles à lire

  • Fabriquer une étagère de rangement

    L’ergonomie d’une étagère de rangement dépend avant tout des types d’objets destinés à y être installés. Pour votre satisfaction personnelle, pensez à prendre en main l’élaboration de votre étagère de rangement.

  • Bricoleuses du dimanche : précautions à prendre pour éviter les accidents

    Vous êtes une de ces bricoleuses quelque peu maladroite et sans beaucoup d’expérience ? Faites très attention car les accidents sont si vite arrivés. Voici donc quelques précautions à prendre pour bricoler en toute sécurité et ainsi éviter les accidents.

  • Black and Decker et Bosch : leaders en outils de bricolage

    Bricolez comme un professionnel avec la performance et la sécurité des outils de Black and Decker et Bosch.

  • La porte coulissante, aussi pratique que charmante

    Convenant aussi bien aux grands qu’aux petits espaces, la porte coulissante est la solution à plusieurs soucis. Pleins feux sur les différents modèles qui existent et des conseils pour en installer à moindre coût.

  • Comment découper du verre soi-même ?

    Pour changer une vitre cassée, ou pour créer une ouverture… vous pouvez un jour être amené à découper du verre. Le découpage du verre est une manœuvre plutôt délicate qui nécessite des précautions particulières.

Haut de page