Comment rénover un meuble en bois ?

Au lieu de laisser votre ancien meuble en bois séjourner dans le grenier, pourquoi ne pas le rénover ? Sachez que restaurer un meuble est à la portée de tous, même des bricoleurs du dimanche. Suivez le guide !

Vérifiez dans quel état est le meuble

En premier lieu, vérifiez si votre meuble en bois requiert un traitement insecticide. N’oubliez pas non plus de vérifier si votre meuble est verni ou ciré. Il vous suffit d’y passer un chiffon imprégné de white spirit. Si le chiffon est coloré, cela signifie que votre meuble est ciré. Autrement, si aucune teinte ne se remarque sur le chiffon, cela veut dire que votre meuble est verni. Si votre meuble en bois présente des trous, traitez-le avec un insecticide. Insérez le produit en vous servant d’une aiguille. Passez dans tous les trous puis laissez sécher conformément au temps précisé sur la fiche technique du produit.

Le décapage, une étape fondamentale

Si votre meuble en bois est ciré, servez-vous d’un décireur puis frottez le bois en suivant le sens du veinage et en utilisant un abrasif doux humecté du produit. Puis laissez sécher et si besoin, recommencez l’opération. Si votre meuble en bois est verni, employez un décapant pour bois que vous appliquerez au pinceau plat. Ôtez ensuite le vernis en vous servant d’une spatule.

Combler les trous et les fissures du meuble

Les fissures seront à combler en y appliquant de la pâte à bois avec un couteau à enduire ou une spatule. Choisissez un outil dont la taille est adaptée à la largeur du trou. Laissez sécher la pâte puis poursuivez par un ponçage à l’aide d’un papier abrasif de type 000. Les trous que vous aurez traités sont, quant à eux, à reboucher en frottant énergiquement un bâton de cire. Poncez une nouvelle fois, mais légèrement.

Repassez du vernis ou de la cire

Pour finir, appliquez de la cire en suivant le sens de la veine du bois et laissez sécher trente minutes et passez un chiffon doux afin de polir et enlever l’excédent de produit. Pour le vernissage de votre meuble, appliquez une première couche de vernis en adoptant des mouvements croisés avec le pinceau. Avant de passer une deuxième couche ou même une troisième, laissez sécher quelques minutes. Et le tour est joué, votre meuble est comme neuf !

Autres articles à lire

  • Eco-rénovation, quelles transformations effectuer ?

    Eco-rénovation, les priorités
    Le défaut des anciennes habitations se trouve principalement au niveau de leur grosse consommation d’énergie. L’enjeu de l’éco-rénovation consiste donc à les transformer afin d’obtenir une maison plus performante, et moins énergivore. Pour atteindre cet objectif, la priorité se trouve au niveau de l’isolation et de la ventilation. En terme d’économie, une réhabilitation de l’isolation offre un gain de 50% d’énergie. Associée à un bon système de ventilation, celle-ci se (...)

  • La mérule, un véritable danger pour votre intérieur

    Ennemie jurée du bois, la mérule entraîne beaucoup de dégâts dans votre intérieur. Découvrez les moyens pour combattre ce fléau.

  • Comment installer un Judas ?

    Dispositif très pratique, le Judas a été spécialement conçu pour voir son visiteur sans être vu. Comment l’installer ?

  • Comment choisir son portail ?

    Avec les innombrables modèles de portails proposés par les catalogues des fabricants, il nous est de plus en plus difficile de choisir celui qui nous conviendra le plus. Comment choisir son portail ?

  • Comment aménager une véranda ?

    En hiver comme en été, il est très plaisant de pouvoir se blottir dans une véranda. Cette dernière est une pièce de vie supplémentaire qui vous permettra de vous évader de l’environnement quotidien, de votre « chez vous ». L’installation d’une véranda est véritablement un projet de construction.

Haut de page