Astuce déco intérieur : arroser les plantes d’intérieur durant son absence

L’été et les beaux jours sont arrivés. Il est temps de faire le plein d’air frais au bord de la mer ou dans une destination exotique. Mais comment partir l’esprit tranquille lorsque l’on a des plantes d’intérieur à arroser et qu’il n’y a visiblement personne pour le faire ?

Bricolage d’arrosage

Afin de partir en vacances l’esprit tranquille tout en pensant que vos plantes d’intérieurs ne périront pas à cause du manque d’eau, il existe quelques astuces pour bricoler un système d’arrosage. La première astuce consiste à confectionner un tapis humide. Pour ce faire, vous retenez quelques centimètres d’eau dans le fond de votre baignoire. Après cela, vous y déposer un certain nombre de serviettes en éponge. Celles-ci s’imbiberont d’eau. Il suffira alors de placer les plantes sur ce tapis humide improvisé. De cette façon, vos plantes vertes pourront s’abreuver d’eau sans se noyer.

La seconde astuce est la ficelle. Versez de l’eau dans un seau que vous placerez dans un endroit surélevé par rapport à votre plante. Vous placez ensuite une extrémité de la ficelle dans le seau d’eau et l’autre dans la terre qui se trouve dans le pot de fleurs. La ficelle alimentera la plante en eau en s’imbibant de cette dernière. La dernière astuce consiste à utiliser des bouteilles en plastiques. Vous percez de trous le bouchon de votre bouteille, vous la remplissez d’eau puis vous la planter, la tête en bas dans la terre.

Les solutions en magasins et le sauvetage en cas de manque d’eau

Si le bricolage ne vous convient pas, vous pourrez quand même aller faire un tour dans les magasins de déco ou de plantes. Il est possible d’y trouver deux systèmes d’arrosage en cas d’absence prolongée, à savoir le bac à réserve d’eau et les embouts en plastiques. Le premier accessoire permet une durée d’humidification de 3 semaines.

Mais que faire au cas où les plantes manqueraient tout de même d’eau ? Une fois rentrés, vous trempez immédiatement vos plantes dans un bac d’eau jusqu’à humidification complète de la terre. Durant cette période de réanimation, il est indispensable de laisser la plante dans un coin ombragé. Cependant, pour plus de sécurité, faites en sorte de choisir la bonne plante d’intérieur. Préférez les plantes qui peuvent survivre longtemps sans eau, tels que les cactus ou autres plantes au feuillage duveteux ou encore rigide. De cette façon, vous n’aurez plus à vous soucier de l’arrosage durant votre absence.

Autres articles à lire

  • Décorer simplement avec le « serviettage »

    Redonnez vie à vos anciens objets de décoration grâce au serviettage. Simple et facile à réaliser, le serviettage offre un nouveau souffle à vote intérieur.

  • Décoration zen : optez pour les plantes en stickers

    Des plantes ou des fleurs chez soi, été comme hiver, c’est facile. Mais faute de temps, d’espace, d’allergie au pollen ou à causes d’autres raisons encore, les plantes à la maison, c’est hors de question. Mais si vous tenez absolument à avoir une décoration zen, optez pour les plantes en stickers. C’est simple, pratique et adorable.

  • Red Edition - Canapé Chesterfield revisité et autres sièges design

    Le rouge est une couleur design par excellence surtout si elle est associée au mobilier et au style adéquat. Chez Red Edition, toutes les assises sont des créations design et contemporaines. Associé avec le rouge, l’effet est encore plus frappant. Si vous aspirez a une telle atmosphère pour votre séjour, voici le canapé et autres assises idéals pour un salon contemporain.

  • 3 idées pour rafraîchir votre déco cet été

    Avec l’arrivée de l’été vient souvent l’envie d’apporter une touche de fraîcheur à son intérieur. Quelques notes de verdure et de couleurs, de la fragrance végétale, un petit jeu de lumière, et le tour est joué ! Voici quelques idées pour une déco en parfaite adéquation avec la saison.

  • Trucs et astuces pour choisir son mobilier de bureau

    Dans une pièce comme le bureau où le confort se doit d’être optimal,
    le choix du mobilier est plus qu’important. Voici de précieux conseils
    pour fixer son choix quant aux meubles et rendre son espace de travail
    agréable et propice à la concentration.

Haut de page