Astuce déco intérieur : arroser les plantes d’intérieur durant son absence

L’été et les beaux jours sont arrivés. Il est temps de faire le plein d’air frais au bord de la mer ou dans une destination exotique. Mais comment partir l’esprit tranquille lorsque l’on a des plantes d’intérieur à arroser et qu’il n’y a visiblement personne pour le faire ?

Bricolage d’arrosage

Afin de partir en vacances l’esprit tranquille tout en pensant que vos plantes d’intérieurs ne périront pas à cause du manque d’eau, il existe quelques astuces pour bricoler un système d’arrosage. La première astuce consiste à confectionner un tapis humide. Pour ce faire, vous retenez quelques centimètres d’eau dans le fond de votre baignoire. Après cela, vous y déposer un certain nombre de serviettes en éponge. Celles-ci s’imbiberont d’eau. Il suffira alors de placer les plantes sur ce tapis humide improvisé. De cette façon, vos plantes vertes pourront s’abreuver d’eau sans se noyer.

La seconde astuce est la ficelle. Versez de l’eau dans un seau que vous placerez dans un endroit surélevé par rapport à votre plante. Vous placez ensuite une extrémité de la ficelle dans le seau d’eau et l’autre dans la terre qui se trouve dans le pot de fleurs. La ficelle alimentera la plante en eau en s’imbibant de cette dernière. La dernière astuce consiste à utiliser des bouteilles en plastiques. Vous percez de trous le bouchon de votre bouteille, vous la remplissez d’eau puis vous la planter, la tête en bas dans la terre.

Les solutions en magasins et le sauvetage en cas de manque d’eau

Si le bricolage ne vous convient pas, vous pourrez quand même aller faire un tour dans les magasins de déco ou de plantes. Il est possible d’y trouver deux systèmes d’arrosage en cas d’absence prolongée, à savoir le bac à réserve d’eau et les embouts en plastiques. Le premier accessoire permet une durée d’humidification de 3 semaines.

Mais que faire au cas où les plantes manqueraient tout de même d’eau ? Une fois rentrés, vous trempez immédiatement vos plantes dans un bac d’eau jusqu’à humidification complète de la terre. Durant cette période de réanimation, il est indispensable de laisser la plante dans un coin ombragé. Cependant, pour plus de sécurité, faites en sorte de choisir la bonne plante d’intérieur. Préférez les plantes qui peuvent survivre longtemps sans eau, tels que les cactus ou autres plantes au feuillage duveteux ou encore rigide. De cette façon, vous n’aurez plus à vous soucier de l’arrosage durant votre absence.

Autres articles à lire

  • 3 idées pour mettre votre déco intérieure à l’heure du printemps

    Le soleil est de plus en plus généreux, les oiseaux commencent à chanter et les vêtements chauds se ruent au fond du placard. Pour être en phase avec la belle saison, voici trois idées astucieuses pour apporter de l’énergie chez soi et raviver sa décoration intérieure. Une décoration que vous pouvez même garder tout l’été !

  • Humidité dans la salle de bain : s’en débarrasser

    La salle de bain est une des pièces les plus sujettes à l’humidité. Voici comment se débarrasser de l’humidité

  • Les fleurs artificielles, une décoration tendance

    Les fleurs artificielles sont devenues très tendance depuis que des créateurs célèbres tels que Guillet, Hervé Gambs et Emilio Robba les ont adoptés. De quoi ravir les amateurs de décoration florale !

  • Imitation cuir ou marbre sur meuble brut

    Avec des meubles vendus sans finition dans les grands magasins de bricolage, vous pouvez réaliser des meubles très décoratifs avec peu de dépenses. Il suffit d’un peu de matériel et d’un peu de passion pour avoir une table de nuit ou une commode avec une finition imitant le cuir ou le marbre.

  • Déco d’été fruitée

    Pour une décoration sucrée gorgée de soleil, osez les fruits. Ces petites touches de couleur disposée çà et là dans la maison apportent un brin de fraîcheur et nous rappellent que c’est l’été. Désormais, les fruits se mangent, mais ils habillent aussi la maison pour une déco originale et colorée.

Haut de page

Contact