Astuce déco intérieur : arroser les plantes d’intérieur durant son absence

L’été et les beaux jours sont arrivés. Il est temps de faire le plein d’air frais au bord de la mer ou dans une destination exotique. Mais comment partir l’esprit tranquille lorsque l’on a des plantes d’intérieur à arroser et qu’il n’y a visiblement personne pour le faire ?

Bricolage d’arrosage

Afin de partir en vacances l’esprit tranquille tout en pensant que vos plantes d’intérieurs ne périront pas à cause du manque d’eau, il existe quelques astuces pour bricoler un système d’arrosage. La première astuce consiste à confectionner un tapis humide. Pour ce faire, vous retenez quelques centimètres d’eau dans le fond de votre baignoire. Après cela, vous y déposer un certain nombre de serviettes en éponge. Celles-ci s’imbiberont d’eau. Il suffira alors de placer les plantes sur ce tapis humide improvisé. De cette façon, vos plantes vertes pourront s’abreuver d’eau sans se noyer.

La seconde astuce est la ficelle. Versez de l’eau dans un seau que vous placerez dans un endroit surélevé par rapport à votre plante. Vous placez ensuite une extrémité de la ficelle dans le seau d’eau et l’autre dans la terre qui se trouve dans le pot de fleurs. La ficelle alimentera la plante en eau en s’imbibant de cette dernière. La dernière astuce consiste à utiliser des bouteilles en plastiques. Vous percez de trous le bouchon de votre bouteille, vous la remplissez d’eau puis vous la planter, la tête en bas dans la terre.

Les solutions en magasins et le sauvetage en cas de manque d’eau

Si le bricolage ne vous convient pas, vous pourrez quand même aller faire un tour dans les magasins de déco ou de plantes. Il est possible d’y trouver deux systèmes d’arrosage en cas d’absence prolongée, à savoir le bac à réserve d’eau et les embouts en plastiques. Le premier accessoire permet une durée d’humidification de 3 semaines.

Mais que faire au cas où les plantes manqueraient tout de même d’eau ? Une fois rentrés, vous trempez immédiatement vos plantes dans un bac d’eau jusqu’à humidification complète de la terre. Durant cette période de réanimation, il est indispensable de laisser la plante dans un coin ombragé. Cependant, pour plus de sécurité, faites en sorte de choisir la bonne plante d’intérieur. Préférez les plantes qui peuvent survivre longtemps sans eau, tels que les cactus ou autres plantes au feuillage duveteux ou encore rigide. De cette façon, vous n’aurez plus à vous soucier de l’arrosage durant votre absence.

Autres articles à lire

  • Les précautions à prendre pour l’installation d’un îlot central dans votre cuisine

    Rien de plus charmant qu’un îlot central dans la cuisine, de plus c’est très pratique. Vous êtes du même avis et souhaiteriez en installer un chez vous ? Voici quelques conseils.

  • 3 idées déco DIY pour la Saint-Valentin

    Découvrez 3 idées de décoration DIY faciles à réaliser, pour faire de votre Saint Valentin une journée inoubliable. En quelques tours de main, vous obtiendrez de beaux objets personnalisés.

  • Astuce déco : comment harmoniser vase et fleurs ?

    Avec un bouquet de fleurs fraîches, l’harmonie s’obtient en combinant judicieusement les coloris des vases et des fleurs. Centre de table, déco d’une pièce ou composition d’ikebana, en toute occasion, aiguisez avec plaisir votre imagination !

  • C’est l’été, allégez votre décoration !

    Laissez entrer la lumière dans votre demeure pour redonner aux pièces une nouvelle apparence. Pour transformer votre maison en un espace léger et respirant l’été, voici nos astuces !

  • Habiller ses fenêtres de manière originale

    Il n’y a pas que les rideaux pour habiller une fenêtre ! En faisant appel à son imagination, on peut limiter la luminosité et procurer de l’intimité tout en gardant un esprit très déco. Voici quelques astuces pour habiller ses fenêtres de manière ludique et originale.

Haut de page