Humidité dans la salle de bain : s’en débarrasser

La salle de bain est une des pièces les plus sujettes à l’humidité. Voici comment se débarrasser de l’humidité

Salle de bain : l’humidité, ce fléau

On passe énormément de temps le matin et le soir avant d’aller se coucher, dans notre salle de bain. L’humidité est un sérieux problème pour cette pièce notamment lorsqu’elle n’est pas équipée de fenêtres. À la longue, cette humidité touche les murs, le plafond et le sol et peut réellement devenir une calamité si vous ne réagissez pas vite. Elle perturbe le confort de votre intérieur, en dégageant bien souvent des odeurs incommodantes. Et surtout, elle favorise aussi le développement de moisissures et l’apparition de champignons sur tous les sanitaires et les murs de votre salle de bain. À tout cela s’ajoutent également les problèmes de santé. En passant beaucoup de temps dans une pièce constamment humide, vous vous exposez à des troubles de santé qui peuvent être parfois très graves : asthme, bronchite, rhinite et autres troubles respiratoires. Le problème de l’humidité doit donc être pris au sérieux.

Salle de bain : éliminer l’humidité avec les systèmes de ventilation

On réagit souvent très tard dans la plupart des cas ; c’est-à-dire lorsque les traces de moisissures et les champignons apparaissent, alors que le développement de l’humidité est déjà bien entamé dans la pièce entière. Si votre salle de bain n’est malheureusement pas munie d’une fenêtre, pensez à l’aérer en laissant la porte grande ouverte autant que possible. Autrement, vous avez la possibilité d’installer un système de ventilation efficace dans la pièce. Parmi ces absorbeurs d’humidité, on retrouve par exemple la ventilation mécanique répartie ou VMR qui a le mérite d’être facilement installé. Autrement, la VMC ou la ventilation mécanique contrôlée, est beaucoup plus performante. L’installation de ce système nécessite aussi des travaux plus importants. Simple ou double flux, la VMC assure efficacement le renouvellement de l’air chez vous, et est idéale contre les problèmes de condensation dans votre salle de bain. Si ce système de ventilation ne suffit pas pour faire disparaître l’humidité dans votre salle de bain, pensez alors à appliquer un revêtement de surface hydrofuge pour imperméabiliser les murs de la pièce.

Salle de bain : comment éliminer la moisissure

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour nettoyer vos équipements sanitaires. Pour éliminer la moisissure sur les joints de vos sanitaires, utilisez un linge imbibé d’eau de javel et de détergent. Rincez puis séchez aussitôt. Attention, n’utilisez jamais les abrasifs ou les produits en poudre sur vos équipements en émail, car ils les ternissent rapidement et les rendent lisses. Pour enlever les traces de moisissure sur votre baignoire, il suffit de passer un chiffon imbibé de white spirit qui combat efficacement les traces, même les plus ancrées. Le nettoyage de vos sanitaires synthétiques est beaucoup plus facile. Pour cela, servez-vous d’une éponge imbibée d’eau et de détergent. Pour les taches tenaces, utilisez les produits pour vitres. Enfin, pour nettoyer vos sanitaires en acier, une éponge imbibée d’eau savonneuse suffit. S’ils restent ternes et tachés, utilisez un chiffon doux sur lequel vous aurez versé quelques gouttes d’alcool à 90 °. Et le tour est joué !

Autres articles à lire

Haut de page