Tout ce qu’il faut savoir sur la peinture

Vous avez envie de repeindre votre appartement ? Jaune ou rouge, acrylique ou à l’eau, mat ou satinée, mono-couche ou sous-couche..., tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir sur la peinture sans jamais oser le demander.

Comment choisir la couleur ?

Quand il s’agit de refaire une pièce, de peindre ou de repeindre, la question qui se pose nécessairement est au niveau du choix des couleurs et comment les associer. En peinture, le principal objectif est de créer une ambiance aussi harmonieuse que possible. Bien sûr, le choix dépend d’abord du goût de chacun, cependant, il faut prendre en compte que les couleurs ont une certaine influence. Aussi, le choix d’une couleur dépend de la dimension et du volume de la pièce, ou encore de son relief.

En peinture, une couleur claire est souvent appliquée pour agrandir une pièce. Contrairement à cela donc, une couleur plutôt sombre ou foncée a tendance à rétrécir cette pièce. Dans le même sens, un plafond clair donne l’impression que la pièce est haute tandis que la couleur foncée l’abaisse. La peinture peut influencer l’ambiance et l’atmosphère. Ainsi, les couleurs chaudes, qui intègrent toutes les nuances de jaune au rouge, incitent au travail, à la vie sociale ou simplement au mouvement. Par contre, les couleurs froides, du vert au bleu, sont plutôt idéales pour la détente.

Quel type de peinture et quel rendu ?

Les bricoleurs amateurs disent peinture à l’eau ou peinture à l’huile, tandis que les plus avertis utilisent les termes acryliques et glycéros. Actuellement, les peintures à l’huile ou glycéros disparaissent de plus en plus des rayons des magasins spécialisés. Cela parce qu’elles ne respectent pas l’environnement, mais notre santé non plus à cause de leur composition. Quant aux peintures à l’eau, elles commencent à être détrônées par une nouvelle génération qui combine les qualités des glycéros à celles des acryliques : ce sont les alkydes émulsionnés.

Après le choix sur le type de la peinture, se pose la question de l’aspect final : mat, brillant ou satiné. Les peintures mates apportent de la douceur et de la sobriété dans une pièce. Elles cachent aussi les petites imperfections. Cependant, la peinture mate est beaucoup plus salissante par rapport aux autres. Les satinées, quant à elles, sont plus chaleureuses et plus résistantes. Elles sont également lavables. Ce type de revêtement mural est particulièrement recommandé pour la salle de bain ou la cuisine. Enfin, les brillantes sont adaptées pour les portes ou les moulures. Elles apportent une touche "année 70", la nouvelle tendance en matière de déco.

Quels outils pour la peinture ?

Pour obtenir le résultat escompté en peinture, il est nécessaire d’utiliser les bons outils. Il y a, avant tout, les rouleaux. Il en existe plusieurs types. Pour les peintures brillantes et les laques, il est préférable d’utiliser les rouleaux à poils ras. Ceux qui sont à poils mi-longs ou courts de 6 à 13 mm sont plutôt adaptés pour les peintures satinées ou mates. Les poils longs, quant à eux, sont réservés aux peintures extérieures. Les rouleaux en laine ou en mohair naturel sont pour les peintures à l’huile, tandis que ceux en laine synthétique sont pour les acryliques.

La peinture s’applique à l’aide de brosses et de pinceaux. Choisis plats et larges, ils sont adaptés pour les surfaces planes. Par contre, pour les différents détails décoratifs et moulures, les brosses et pinceaux fins et ronds conviennent mieux. La dernière catégorie est celle des longs et coudés qui sont particulièrement conçus pour peindre les recoins. Ils existent également en poils naturels et synthétiques pour les glycéros. Leur taille varie selon leur utilisation. Enfin, il est conseillé de se munir également d’un bac pour prendre uniquement la quantité nécessaire en peinture.

Autres articles à lire

  • Pourquoi choisir une peinture dépolluante pour la chambre de bébé ?

    L’air intérieur est dix fois plus pollué que l’air extérieur. Selon une étude menée par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) en 2014, la pollution intérieure causerait 20 000 décès par an. Néanmoins ses actions nuisibles restent méconnues du grand public. Alors, pour mieux protéger votre bébé, optez pour une peinture dépolluante. Découvrez tous ses avantages !

  • Réaliser un enduit à la cire

    Vous pouvez préparer la cire achetée chez un apiculteur ou dans un magasin en attendant l’assèchement de l’enduit. Pour couvrir environ 10m² de surface, il vous faut un bloc de 250 g de cire naturelle.

  • Comment peindre ses murs avec de la peinture à l’huile ?

    Peindre les murs est une activité à la portée de tout apprenti bricoleur. Choisissez la peinture à l’huile pour une telle activité. Adoptez ensuite une technique simple, économique mais très efficace.

  • Relookez vos murs avec le badigeonnage !

    Pour obtenir un effet décoratif tendance, pensez à la technique du badigeonnage. Simple et original, le badigeon est autre manière de relooker vos murs.

  • Comment peindre sur du carrelage

    A priori, peindre du carrelage semble compliqué. Pourtant, en adoptant les techniques suivantes, vous pourrez repeindre vos carreaux sans difficulté

Haut de page

Contact