Réaliser un enduit à la cire

Vous pouvez préparer la cire achetée chez un apiculteur ou dans un magasin en attendant l’assèchement de l’enduit. Pour couvrir environ 10m² de surface, il vous faut un bloc de 250 g de cire naturelle.

déco maison

Préparation et application de l’enduit

La surface destinée à recevoir l’enduit et la cire doit être préalablement préparée (décirage, ponçage, nettoyage) si nécessaire. La préparation de l’enduit s’effectue selon un procédé simple.

Procurez-vous une peinture acrylique de couleur blanche mate que vous trouverez facilement dans un magasin de bricolage. Pour l’épaissir, rajoutez simplement de l’enduit de lissage en poudre ( dosage : 50% du poids de la peinture ) jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Cette préparation remplacera très avantageusement n’importe quel enduit prêt à l’emploi disponible dans le commerce. Elle peut être utilisée pour donner de la structure à toute surface ou revêtement. Le mélange est ensuite appliqué au rouleau puis travaillé à la spatule pour obtenir un bel effet structuré.

Préparation de la cire.

Vous pouvez préparer la cire achetée chez un apiculteur ou dans un magasin en attendant l’assèchement de l’enduit. Pour couvrir environ 10m² de surface, il vous faut un bloc de 250 g de cire naturelle.

Pour faciliter son écalage, placez le bloc de cire près d’une source de chaleur pendant quelques heures. Munie d’un économe, débitez le bloc de cire naturelle en copeaux. Prenez deux récipients (bocal ou récipient comportant un couvercle de préférence) et versez les copeaux que vous venez de débiter sans trop les tasser en remplissant à moitié chacun des deux récipients.

Rajoutez ensuite de l’essence de térébenthine. Fermez hermétiquement le bocal et secouez-le régulièrement pour obtenir quelques heures plus tard de la cire fondue à la texture proche d’une crème bien onctueuse. Si vous utilisez un bocal en verre, vous pourriez évaluer à l’Å“il le changement de l’aspect de la cire qui fond dans l’essence de térébenthine. Pour la coloration, ajoutez 1 cuillère à café de pigment ocre jaune dans le premier bocal et de l’ocre rouge dans le second.

Réalisation déco : Finition et application de la cire

Appliquez la couche ocre jaune à l’aide d’un chiffon non pelucheux en la tirant bien sans trop insister sur les aspérités.

Laissez sécher cette première couche de cire pendant au moins une heure.

Puis appliquez la seconde couche rouge : en tirant la cire rouge, vous obtiendrez une texture nuancée par la présence à part égale de l’ocre jaune et rouge sur votre mur. Par contre en tapotant, l’apparence de la cire rouge sera moins forte mais plus irrégulière, le résultat obtenu est donc plus personnalisé et plus varié.

Dans les aspérités, faites pénétrer la cire ou laissez tel quel pour laissez apparaître le blanc initial du fond.

Laissez sécher pendant une bonne demi journée. Ne vous souciez pas des éventuels excédents qui peuvent être atténués par le passage d’un chiffon trempé dans l’essence de térébenthine.

Pour faire briller, frottez la surface recouverte de cire avec un chiffon laineux ou une brosse d’ébéniste.


voir aussi : comment préparer un enduit

Autres articles à lire

  • Les étapes pour laquer une porte

    Rénover une maison, changer la décoration, retoucher l’aspect d’une pièce, tout est question de goût. Dans tous les cas, une bonne préparation est nécessaire avant de se lancer dans une quelconque opération. Pour passer d’une porte quelconque à une porte laquée, suivez le guide !

  • Pourquoi choisir une peinture dépolluante pour la chambre de bébé ?

    L’air intérieur est dix fois plus pollué que l’air extérieur. Selon une étude menée par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) en 2014, la pollution intérieure causerait 20 000 décès par an. Néanmoins ses actions nuisibles restent méconnues du grand public. Alors, pour mieux protéger votre bébé, optez pour une peinture dépolluante. Découvrez tous ses avantages !

  • Peindre son carrelage pas à pas

    Vos carrelages sont encore en bon état mais ont juste perdu de leur éclat ? Donnez-leur un coup de jeune grâce à la peinture. Découvrez comment peindre votre carrelage.

  • Les solutions pour vos problèmes de peinture

    Votre peinture a-t-elle du mal à couvrir la surface ? Les rouleaux ont-ils laissé quelques traces durant vos travaux ? Votre peinture ne résiste-t-elle pas assez au lessivage et aux taches ? Voici toutes les solutions à vos problèmes.

  • Quel enduit décoratif choisir pour des murs qui en jettent ?

    L’enduit décoratif permet des finitions de toutes sortes : marbré, nuagé, ciré… Tous les styles sont permis pour des murs de caractère, alors on adore ! Un rapide tour d’horizon des tendances en matière de revêtement mural vous aidera à choisir l’enduit décoratif qui correspond à vos attentes.

Haut de page

Contact