Pourquoi choisir une peinture dépolluante pour la chambre de bébé ?

L’air intérieur est dix fois plus pollué que l’air extérieur. Selon une étude menée par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) en 2014, la pollution intérieure causerait 20 000 décès par an. Néanmoins ses actions nuisibles restent méconnues du grand public. Alors, pour mieux protéger votre bébé, optez pour une peinture dépolluante. Découvrez tous ses avantages !

Les polluants intérieurs

Ennemis invisibles, ils se révèlent au grand jour quand bébé commence à présenter des allergies ou des gênes respiratoires. L’air intérieur est dégradé par :

  Les bactéries et les toxines, très présentes dans les matériaux vétustes ou mal entretenus
  La moisissure
  Les animaux domestiques
  Le monoxyde de carbone, provoqué par la combustion défectueuse des appareils de chauffage ou de la production d’eau chaude
  Le tabac
  Le radon domestique qui est la deuxième source de cancer pulmonaire après le tabagisme
  Les composés organiques volatils (COV) présents dans les colles, les peintures, les produits de nettoyage ou d’ambiance. Ils sont classés par l’OQAI ou « Observatoire Qualité de l’Air Intérieur  » comme les premiers polluants intérieurs
  Le plomb, que l’on peut trouver notamment dans les vieilles peintures

La peinture dépolluante, une solution à l’air intérieur contaminé

La peinture dépolluante est toute récente. Le temps où l’on mélangeait moult produits chimiques afin de parer nos murs des couleurs les plus innovantes est révolu, laissant place à la détoxification. La peinture est devenue un art qui allie l’utile à l’agréable : une ambiance saine dans un décor attrayant.

Son rôle assainissant se trouve dans une résine chimique qui capte les COV - dont le formaldéhyde - et les transforme en eau, laquelle se disperse sous forme de molécules. Il n’y a aucun risque de moisissure ou d’humidité, car la vapeur dégagée est infime.

En sus, la peinture dépolluante est respectueuse de l’environnement (elle est classée A +) et son action est rapide. Selon les marques, elle permet de purifier une pièce en 24 heures en éliminant entre 60 et 65% des substances nocives. De plus, ses effets peuvent perdurer sept mois. La peinture dépolluante est très pratique puisque grâce à sa sous-couche intégrée, il est possible de l’apposer directement sur tous les types de surface. Elle est également lessivable. Alors, aucune raison d’hésiter !

Autres articles à lire

Haut de page

Contact