Idées pour détourner une vieille baignoire

Vous avez une vieille baignoire dont vous n’arrivez pas à vous séparer, mais ne savez pas quoi en faire ? Voici des astuces pour lui redonner une nouvelle vie.

Faites de votre vieille baignoire un canapé

Si vous avez une vieille baignoire sur pied, elle peut être transformée en canapé. Pour la réalisation de cet objet insolite, vous devez découper une partie de votre baignoire. Dessinez un large rectangle sur la longueur de la baignoire et suivez les traits avec une scie circulaire. Poncez ensuite soigneusement la découpe pour éviter de vous blesser quand vous vous y assiérez. Une fois ces travaux achevés, nettoyez soigneusement la baignoire et couvrez-la d’une couche de peinture. Il vous reste à y placer quelques coussins et vous obtiendrez un canapé original.

Faites-en une jardinière

Placez votre baignoire à l’extérieur et recouvrez le fond avec un feutre de jardin. Versez de la terre à l’intérieur et plantez-y des rangées de légumes, comme des carottes ou des navets. Si votre choix se porte sur les herbes aromatiques comme le thym, le cerfeuil, le céleri, la ciboulette, le basilic ou le persil, vous avez assez de place dans votre baignoire pour en cultiver plusieurs en même temps.

Un mini verger

Savez-vous que votre baignoire peut devenir un verger miniature ? Remplie de terre et d’engrais, elle peut recevoir deux ou trois plants d’arbres fruitiers nains. Le nombre de plants dépend de la taille du contenant, mais veillez à ce qu’il y ait assez d’espace entre eux.

Un jardin d’eau

Creusez un trou assez large et profond dans votre jardin pour accueillir votre vieille baignoire, dont vous aurez colmaté les trous de drainage. Placez-la à l’intérieur et remplissez-la d’eau. Mettez-y quelques plantes aquatiques, comme des joncs dont les propriétés épuratives conviennent à la faible étendue du jardin d’eau réalisé. Vous pouvez ajouter des myriophylles qui produisent de grandes quantités d’oxygène, ainsi que des nénuphars Chrysanta qui se développent bien dans un petit volume d’eau.

Complétez le tout avec quelques poissons rouges et vous obtiendrez un bel espace aquatique. Disposez autour de votre plan d’eau des galets et des plantes vertes embellir l’ensemble et cacher le bord de la baignoire.

Autres articles à lire

  • La broderie intègre la décoration

    Véritable art, la broderie orne les draps et tout l’ensemble du linge de maison. Quasiment oubliée actuellement, la broderie offre toujours à la différence des motifs industriels, une touche d’authenticité à privilégier.

  • Comment alléger sa facture d’eau et réduire sa consommation

    Pour économiser sur votre facture d’eau, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Installer une douche économe en eau qui envoie de l’air avec l’eau, ne pas laisser couleur l’eau lorsque vous vous lavez ou que vous faites la vaisselle, etc... En combinant toutes ces astuces, vous arriverez à réduire votre facture d’eau.

    Photo : © Zffoto - Fotolia.com

  • Astuces pour une décoration d’hiver pleine de chaleur

    Pour passer sereinement la période hivernale dans votre demeure, certaines idées de déco peuvent s’avérer utiles. Le concept se base principalement sur la création d’une atmosphère familiale chaleureuse, pour ainsi oublier le froid tout en jouissant d’une décoration réussie et procurant du confort.

  • Sublimez votre porte d’entrée en installant une marquise

    Aussi pratique qu’esthétique, la marquise est un petit plus déco qui fait toute la différence. Laissez-vous séduire par ce charmant auvent qui apportera charme et allure à votre demeure.

  • Déco 2012 : les erreurs à ne pas commettre

    Une nouvelle année rime souvent avec nouveau look. Alors, pour ceux qui comptent relooker leur intérieur, lisez d’abord ces quelques lignes avant de vous lancer pour avoir quelques idées sur les erreurs à ne pas commettre en matière de décoration.

Haut de page

Contact