Comment alléger sa facture d’eau et réduire sa consommation

Pour économiser sur votre facture d’eau, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Installer une douche économe en eau qui envoie de l’air avec l’eau, ne pas laisser couleur l’eau lorsque vous vous lavez ou que vous faites la vaisselle, etc... En combinant toutes ces astuces, vous arriverez à réduire votre facture d’eau.

Photo : © Zffoto - Fotolia.com

Les bons gestes et les astuces pour réduire votre consommation d’eau

Installer une douchette qui envoie de l’oxygène avec l’eau. Pour ce faire, j’ai choisi la Nouvelle douchette ecoxygen Turb’eau

Très facile à installer, il suffit de dévisser votre ancien pommeau de douche et de visser celui-ci à la place. Plusieurs réglages : économie d’eau ou jet de massage. 75% d’eau économisée par rapport à une douchette traditionnelle.
Là, j’avoue que je n’ai pas pu vraiment me rendre compte encore de l’économie réalisée l’ayant installé il y a à peine 3 semaines, mais on sent bien que de l’air sort en même temps que l’eau, ce qui procure une sensation de jet assez puissant alors qu’il y a pourtant moins d’eau qui sort.

Si vous voulez acheter cette douchette, vous pourrez la trouver ici : https://www.ecoclicot.com/economie-d-eau/douchette-economique/nouvelle-douchette-ecoxygen-turb-eau.html

Lorsque vous prenez une douche, coupez l’eau le temps de vous savonner ou de vous laver les cheveux. Même chose lorsque vous vous lavez les dents. Certaines personnes peuvent laisser couleur l’eau pendant 3 minutes pour rien, c’est absurde.

Si vous avez des enfants, expliquez-leur très jeunes ces gestes de bon sens. Ayant un ado à la maison, je sais de quoi je parle... il faut expliquer et réexpliquer sans cesse de ne pas laisser couler l’eau pendant des heures pendant que jeune homme écoute de la musique bien tranquillement sous une pluie incessante de plusieurs dizaines de minutes, 100 litres d’eau peuvent y passer largement, c’est pire qu’un bain du coup... Se relaxer c’est bien mais il y a d’autres moyens qui ne gaspillent pas d’eau. Un massage, de la lecture, etc. et au pire, je préfère du coup qu’il prenne un bain que de le laisser des heures sous une douche. J’ai également une baignoire économique (70 litres). Tous les moyens sont bons, il faut ruser avec les enfants, et pas que... les grands parfois ont également du mal à comprendre :-) !!!

Ne laissez pas couler l’eau non plus lorsque vous faites la vaisselle. Ne faites couler l’eau que lorsque vous la rincez. Si vous avez 2 bacs, c’est l’idéal mais avec un seul c’est très facile aussi.

Vous pouvez ajouter une brique dans votre réservoir d’eau des toilettes ou opter pour une chasse d’eau à 2 boutons. Chaque chasse d’eau fait partir 5 litres parfois pour pas grand chose à nettoyer.

Pour nettoyer les sols, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur, voire un nettoyeur vapeur aspirateur, avec un seul litre d’eau vous nettoyez tout votre sol et avec la fonction aspirateur pas besoin d’attendre que ça sèche. Il offre également l’avantage non négligeable de tuer les puces, les parasites, et autres petites bestioles que l’on n’aime pas vraiment voir trainer chez soi...

Si vous avez un jardin, bien sur, tout faire pour récupérer l’eau de pluie. Ca ne coûte pas cher et là vous économisez beaucoup. De plus, c’est bien meilleur pour les plantes.

Voilà, avec toutes ces petites choses mises bout à bout, vous verrez votre facture d’eau fondre comme neige au soleil :-)

Autres articles à lire

  • Vases décorés en mosaïque

    Pour que vos herbes aromatiques, plantes ornementales, ou fleurs séchées puissent s’épanouir en toute beauté, décorez les vases ou pots qui les contiennent. Choisissez le décor en mosaïque pour recouvrir la terre cuite ou la faïence.

  • Quelques astuces pour vieillir un miroir

    Le miroir est le principal allié des femmes, mais il constitue aussi un élément essentiel en décoration. Le miroir embellit les vastes pièces et agrandit les petits espaces. Si vous êtes fans du style vintage, voici quelques astuces pour vieillir un miroir.

  • Une déco en rotin pour les accessoires de cuisine

    Les objets dont on se sert usuellement à la cuisine peuvent être stylisés et égayés par l’ajout de simples accessoires à leur base pour plus de couleurs, de raffinement et d’originalité. Le rotin, par sa légèreté et sa flexibilité, constitue le matériel incontournable pour la vannerie.

  • Helys : Votre code génétique pour décorer votre maison

    Arborant un design particulièrement moderne et énigmatique, les objets de décoration Helys, réalisés à partir d’ADN séduisent de plus en plus.

Haut de page

Contact