Fabriquez une pergola dans votre jardin !

Avec le retour des beaux jours, un apéro entre amis ou en famille sous une pergola est le bienvenu. Il est temps d’en créer une pour pouvoir profiter du soleil. Suivez les étapes !

Le matériel

Pour aménager une pergola en bois, vous devez acheter des pièces en bois pour pergola qui sont vendues en kit dans les magasins de bricolage. Vous devez également vous munir d’une bêche, d’une perceuse électrique, d’un mortier de scellement, d’un sachet de gravier et d’un niveau à bulle.

Pour commencer, posez toutes vos pièces sur le sol. Ensuite, alignez le haut en créant des intervalles réguliers entre les pièces transversales. Il faut que ces dernières puissent s’intégrer dans les deux poutres transversales. Vous pouvez utiliser un tournevis électrique pour relier les vis galvanisées et les éléments de l’arche.

Avec votre bêche, creusez quatre trous de 30 cm de diamètre et environ 45 cm de profondeur. Ce sera l’emplacement de votre pergola.

Placement de l’arche

Dans les trous, versez les graviers sur une épaisseur de 5 cm pour avoir une base solide. Pour que le niveau soit bien tassé, n’oubliez pas de damer. Vous pouvez insérer l’arche dans les trous en veillant à avoir une base ferme. Pour cette étape, il est préférable de se faire aider.

Pour vérifier que les pièces soient bien droites, prenez le niveau à bulle et réglez en fonction du résultat. Pour être sûr d’avoir une structure solide, versez du gravier et un mortier de scellement dans chaque trou et n’oubliez pas de bien tasser. Ensuite, mettez une quantité suffisante d’eau avant de laisser reposer pour que l’ensemble durcisse.

La finition de la pergola

Avant d’ajouter les différents détails, pensez à passer du papier abrasif pour la finition. Ensuite, passez deux couches de lasure et de peinture de protection, notamment sur les poutres.

Pour égayer votre pergola, vous pouvez ajouter des plantes grimpantes qui viendront ombrager la structure, ou des pots de fleurs pour plus de couleurs. Vous pouvez ensuite installer un petit salon en rotin ou en fer forgé pour apprécier les journées en famille ou les soirées entre amis.

Autres articles à lire

  • Comment fabriquer soi-même son jeu de dames ?

    Le jeu de dames est un sport cérébral qui ne perd pas de sa notoriété malgré la floraison du jeu d’échecs et du jeu de go. Pensez à fabriquer vous-même votre jeu de dames en cette saison automnale.

  • Quelle toiture choisir pour votre habitation ?

    Environ un tiers de la perte d’énergie se fait au niveau de la toiture. Découvrez sur quelle matière investir : tuile, zinc ou encore toiture végétalisée.

  • Les peintures anti humidité pour les pièces humides

    La cuisine et la salle de bains sont des pièces régulièrement humides. Pour éviter les moisissures et conserver la beauté des murs, il est recommandé d’utiliser des peintures résistantes à l’humidité.

  • Comment assainir une chambre d’enfant ?

    Sensibles, les enfants et les bébés méritent une chambre parfaitement saine. L’aménagement et l’entretien de leur chambre doivent suivre des règles strictes. Découvrez les gestes à adopter pour assainir et faire respirer la chambre de nos enfants.

  • À chaque colle son utilisation

    En bricolage, ou tout projet créatif, la colle est un élément qui entre souvent dans la liste de matériel à avoir.

Haut de page

Contact