Comment fabriquer soi-même son jeu de dames ?

Le jeu de dames est un sport cérébral qui ne perd pas de sa notoriété malgré la floraison du jeu d’échecs et du jeu de go. Pensez à fabriquer vous-même votre jeu de dames en cette saison automnale.

Fabriquer soi-même son jeu de dames : outils et matériel nécessaires

Le jeu de dames est un jeu de société très facile à fabriquer pour un amateur de bricolage averti. Contrairement aux pièces des jeux d’échecs, les pions utilisés dans le jeu de dames ont tous la même forme. La différence réside uniquement dans la couleur des pièces utilisées. Comme les pions, le damier est également très facile à fabriquer. Suivant vos envies, vous pouvez fabriquer un damier de 100 cases avec 20 pions pour chaque camp ou encore un damier de 64 cases avec 16 pions pour chaque camp.

Pour la fabrication de votre jeu de dames, vous avez besoin d’une planche en bois. Choisissez du bois de haute qualité tel que le chêne ou le châtaignier. Il vous faut également un bois rond d’un diamètre de 3 cm environ. Ce diamètre dépend toutefois de la mesure que vous désirez pour votre jeu de dames. Il vous faut aussi un crayon à bois, de la peinture à l’huile de couleur noire et blanche, un pinceau classique, deux pinceaux de petite taille, une règle graduée, une équerre pour la mesure des angles, une scie à bois droite à araser, un rabot si nécessaire.

Fabriquer soi-même son jeu de dames : le bricolage

Planifiez tout d’abord sur un papier le type de jeu de dames que vous voulez construire. Etudiez surtout les dimensions suivant le type de damier à réaliser. Une fois ceci fait, rabotez votre planche si elle n’est pas encore parfaitement polie Tracez à l’aide du crayon les dimensions du damier directement sur la planche. Faites en sorte que la taille des cases soit identique. Veillez également à la droiture des lignes et à la mesure des angles. A l’aide de votre scie, découpez la surface en bois destiné à devenir un damier.

A l’aide de votre pinceau, imbibez votre damier de white spirit puis laissez sécher. Ceci constitue la première couche pour la peinture des cases. Préparez la peinture noire pour la coloration des cases noires. Quand votre damier est sec, commencez à colorer les cases avec la peinture noire à partir de la dernière case de votre gauche. Sautez à chaque fois d’une case jusqu’à terminer la peinture de toutes les cases noires. Colorez ensuite les cases restantes avec la peinture blanche. Pendant que le damier sèche, découpez le petit bois rond pour obtenir les pions du damier. Selon le modèle que vous avez choisi de construire, vous devez découper 40 ou 32 pièces. Colorez respectivement les pièces en noir et blanc. Quand la peinture est sèche, vous pouvez exercer vos talents de joueur avec le partenaire de votre choix.

Autres articles à lire

  • Remplacer le cannage d’une chaise

    Bien que les chaises ou tabourets de bistrot cannés soient bien résistants, il arrive un moment où le cannage s’use et finit par se déchirer. Avec les outils adaptés et la bonne technique, il est possible de réparer le cannage sans grande difficulté.

  • Comment réparer la céramique ?

    Quelques astuces pour réparer vos objets décoratifs en céramique.

    Si votre objet déco en céramique est ébréché ou fêlé, n’ayez crainte ! Découvrez des astuces pour le réparer efficacement

  • Trucs et astuces pour limiter l’humidité dans la salle de bain

    Les murs qui craquèlent et l’odeur d’humidité sont des soucis que nous sommes nombreux à connaître dans une salle de bains mal aérée. Suivez nos conseils afin d’en venir à bout et bénéficier d’une pièce plus agréable à vivre.

  • Décorez votre intérieur avec des frises décoratives

    Après avoir orné les demeures de prestige des temps anciens, les frises décoratives reviennent actuellement au cÅ“ur de la tendance. Découvrez comment faire pour adopter ce style rétro chic.

  • Conseils pour choisir sa lame de scie sauteuse

    Très pratique, la scie sauteuse est souvent utilisée par les particuliers qui s’adonnent de temps à autres à des travaux de bricolage. Toutefois, il faut tenir compte des différentes lames qui existent pour que l’emploi d’une scie sauteuse soit optimisé. Zoom sur les différentes lames existantes et leurs utilisations respectives.

Haut de page

Contact