À chaque colle son utilisation

En bricolage, ou tout projet créatif, la colle est un élément qui entre souvent dans la liste de matériel à avoir.

Les colles blanches

Les colles blanches sont aussi appelées colles vinyliques. Elles sont généralement employées pour le collage des matières et des surfaces en bois. Leur utilisation est très fréquente dans le domaine de la menuiserie. Elles sont aussi utilisables pour les créations à base de cartons et de papiers. Comme son nom l’indique, la couleur de cette colle est blanche, ce qui lui vaut d’être reconnue très facilement à l’achat. Aucun risque cependant de voir un côté inesthétique. Si à la pose, la couleur de la colle est blanche, elle devient transparente une fois sèche. Ne résistant pas à l’humidité, la colle vynilique est cependant déconseillée pour les assemblages d’objets en bois destinés à l’extérieur.

Les colles instantanées

Ce sont les plus connues et les plus utilisées en matière de bricolage. On les connaît plus familièrement sous le nom de "superglu". Elles sont adaptées à presque toutes les surfaces comme le carton, le verre ou encore la porcelaine. Il est important de noter cependant que ce type de colle ne s’utilise que pour assembler de petites surfaces. Son principal avantage est sa rapidité à sécher. Quelques secondes suffisent pour que la superglu adhère aux surfaces à mettre en contact. Mais elle exige aussi quelques précautions au niveau de la manipulation. Étant donné sa grande vitesse de séchage, elle est susceptible de coller les doigts si une goutte venait à y tomber.

Les colles de contact

Il s’agit des colles néoprènes. Elles sont surtout utilisées pour les assemblages, et particulièrement idéales pour les finitions. Le néoprène est adapté pour le collage des matières comme le caoutchouc, le cuir ou la mousse car il permet de garder la souplesse des matériaux. Les colles de contact agissent également sur des surfaces plus rigides comme le liège et le PVC. Elles sont avantageuses grâce à leur facilité de pose, surtout pour les éléments placés en hauteur. Remarque, les colles néoprènes sont différentes de celles appelées « de type néoprène  ». Bien qu’elles ont des caractéristiques communes, elles n’ont pas la même composition, donc n’ont pas la même efficacité pour le collage des matériaux.

Les colles époxydes

Elles font partie de celles qui sont les plus employées par les bricoleurs. La colle époxyde conviennent pour l’assemblage de différentes catégories de surfaces. Cela peut être du carrelage, du verre, du bois ou de la porcelaine. Elle est aussi efficace pour des travaux sur une surface métallique ou en terre cuite. Cette caractéristique de pouvoir adhérer à toute surface fait de l’époxyde une colle passe-partout. Elle est très résistante aux différentes températures et surtout à l’humidité, contrairement à d’autres types de colle. Généralement, elle est vendue sous forme de deux tubes de composant différent, qu’il faut mélanger avant son utilisation.

Autres articles à lire

  • Comment fabriquer un paravent ajouré en bois

    Voici les étapes pour construire un paravent en bois ou en plexi ou autre matière, le décorer, le peindre, lui appliquer des feuilles d’or, ou coller différentes chutes de papiers peints...

  • Comment rénover un meuble en bois ?

    Au lieu de laisser votre ancien meuble en bois séjourner dans le grenier, pourquoi ne pas le rénover ? Sachez que restaurer un meuble est à la portée de tous, même des bricoleurs du dimanche. Suivez le guide !

  • Comment retoucher la peinture de votre maison ?

    Quand une partie du mur perd l’éclat original de sa peinture, une retouche s’impose. Voici quelques astuces pour réaliser cette idée de bricolage sans trop de difficulté.

  • Blanchir son parquet : suivez le guide !

    Vous avez un parquet terne et peu esthétique ? Pour lui redonner ses lettres de noblesse, pourquoi ne pas le blanchir ? En utilisant des produits de la vie courante, vous transformerez votre sol en une merveilleuse toile de fond pour une déco scandinave authentique et chaleureuse.

  • Livre - Réussir son aquarium par Mickaë l Legrand

    C’est afin d’éviter aux débutants les habituelles déconvenues que Mickaë l Legrand nous offre ici un guide résolument pratique et complet sur l’univers passionnant de l’aquariophilie. L’auteur insiste particulièrement sur la place de chaque être vivant, qu’il soit végétal ou animal. Il vous livrera tous les petites astuces "qui marchent" tout en remettant en cause certains dogmes bien ancrés.

Haut de page

Contact