Décoration extérieure - la résine tressée pour le jardin ou la terrasse

L’été arrive et avec lui un changement du style décoratif s’impose. Restez au cœur de la tendance en optant pour une décoration empreinte d’originalité. Parmi les objets de décorations les plus en vogue se distinguent ceux fabriqués en résine tressée.

La résine tressée, une matière décorative très originale

Depuis quelque temps, la résine tressée a fait progressivement son entrée dans le monde de la déco. Aujourd’hui, elle se montre incontournable lorsqu’on parle de la tendance décorative estivale. Son esthétisme et son extrême résistance permettent aux résines tressées de figurer parmi les matières les plus appréciées pour les mobiliers décoratifs d’extérieur. Que ce soit pour votre jardin ou votre terrasse, ce type de matériau ne craint ni l’humidité, ni la chaleur, ni le vent. Afin de satisfaire tous les goûts, la résine tressée se décline sous différents styles. Selon votre penchant décoratif, elle n’éprouvera aucune difficulté pour procurer esthétisme et originalité là où elle sera posée.

L’accroissement rapide de l’usage de la résine tressée en décoration sert à pallier le manque de bois exotiques. En effet, une surexploitation des forêts a malheureusement conduit vers leur disparition rapide. Afin de protéger l’environnement, la législation a interdit l’utilisation de leur exploitation. Pour remplacer le bois, les décorateurs ont trouvé dans la résine tressée tout ce dont ils ont besoin en matière de résistance et d’esthétisme. Depuis son lancement sur le marché, cette résine de fabrication industrielle n’a cessé de fasciner le public. Son développement est tel, qu’elle orne actuellement les styles décoratifs du plus empirique aux plus futuristes.

Comment choisir sa résine tressée ?

Un mobilier en résine tressée de bonne qualité constitue un bon choix pour la décoration de votre jardin ou de votre terrasse. Pour distinguer une résine de bonne qualité, vous devez effectuer un examen minutieux lors de son achat. Sachez en effet qu’une résine bas de gamme offre peu de résistance quant à l’agression du temps. Rapidement, votre mobilier perdra son éclat et affichera un aspect terne. Les intempéries détruiront ensuite la surface en y causant des rayures qui entraîneront petit à petit des écaillements sous l’effet de la chaleur.

Afin de ne pas se tromper sur la qualité de la résine, vérifiez bien sa fiche technique lors de l’achat de votre mobilier. Les résines ont un nom déposé, si tel n’est pas le cas, il s’agit d’un produit contrefait fabriqué avec une composition bas de gamme. Parmi les résines de bonne qualité, quelques noms comme Hularo, Viro, Rehau et Ecolene trônent en haut du podium. Si vous avez un petit budget, les résines tressées de gamme moyenne ne vous décevront pas. Outre leur résistance notoire, elles se montrent particulièrement intéressantes au niveau du prix.

Autres articles à lire

  • Continuez à profiter de votre terrasse avant la fin de l’automne !

    L’automne prendra bientôt fin et les jours raccourcissent, mais ce n’est pas une raison pour ne plus vous servir de votre terrasse. Vous pouvez tout à fait réaménager cet espace de vie afin d’en faire un endroit où vous pourrez encore profiter de la douceur du climat avant l’arrivée du grand froid. Voici quelques idées qui vous inspireront pour le réaménagement de votre terrasse.

  • Construire une serre de jardin : la réglementation applicable

    Chaque commune possède sa propre réglementation pour la construction d’une serre de jardin, mais en principe, la dimension de la serre et sa superficie intérieure déterminent les règles applicables. D’autres règles entrent également en jeu selon le lieu où l’on habite et où l’on souhaite ajouter cette annexe.

  • Bien préparer son jardin pour l’automne

    Après avoir affronté la chaleur écrasante et les intempéries de l’été, le jardin a désormais besoin d’être bichonné pour affronter au mieux l’automne et l’hiver. Voici quelques petites astuces incontournables à retenir, et surtout à mettre en œuvre.

  • Les accessoires pour plantes grimpantes : treillage, arceau et pergola

    Pour s’épanouir en beauté, les plantes grimpantes ont besoin d’outils porteurs. Optez pour le treillage, l’arceau et la pergola pour le bien-être de vos plantes et pour leur aspect esthétique.

Haut de page

Contact