Engager un paysagiste pour aménager son jardin ou le faire soi-même ?

Avoir un beau jardin propice à la détente et à la sérénité est ce dont on rêve tous. D’où l’intérêt d’aménager son jardin. La question est de le faire soi-même ou d’engager un paysagiste ? Tout dépend de vos exigences.

Aménager son jardin soi-même

Pour aménager son jardin, faire appel à un professionnel tel qu’un paysagiste est un investissement. C’est pourquoi beaucoup préfèrent le faire eux-mêmes. Cela permet avant tout de faire des économies. En revanche, on court le risque de ne pas obtenir le résultat espéré.

L’aménagement du jardin nécessite de l’énergie et du temps. Certes, la mise en place d’accessoires comme les lampes, les chaises, les pierres permet de l’embellir, mais est insuffisante. Il faut aussi s’occuper de la végétation. Enfin, si vous souhaitez y ajouter un jet d’eau, seul un professionnel peut le faire, car une analyse préalable est nécessaire.

Le travail du paysagiste

Le paysagiste travaille toujours en plein air, en l’occurrence dans un jardin. Il utilise divers outils, d’un outil aratoire simple à de grosses machines. Il manie la terre, le gravier, le galet, les pierres naturelles ou synthétiques, le bois, les semences et les plantes. Il aménagera ces diverses matières dans votre jardin pour créer une harmonie parfaite.

Une fois l’aménagement effectué, le jardin a besoin d’être entretenu pour garder sa splendeur. Le paysagiste peut vous donner des conseils judicieux pour l’entretenir efficacement et peut aussi le faire régulièrement. En somme, prendre un paysagiste, malgré le prix, vous garantit un travail bien fait et un aménagement cohérent.

Faire une étude avant de procéder à l’aménagement

Si vous avez engagé un paysagiste, il s’en chargera. Il peut aussi demander à un bureau d’études de le faire. Grâce à cette étude, il pourra optimiser les espaces disponibles et réaliser un plan des travaux.

Vous pouvez aussi engager directement un bureau d’études. Quand l’étude est validée, vous avez le choix entre effectuer vous-même les travaux, étape par étape et selon vos moyens ou demander à un paysagiste de s’en occuper.

Tant qu’à engager un professionnel, le plus rentable est de prendre un paysagiste qui s’occupera de A à Z à tout ce qui concerne votre jardin, de l’étude à l’aménagement.

Autres articles à lire

  • Un jardin de rocaille

    En vous inspirant des collines et montagnes environnantes, passez à l’élaboration de votre jardin de rocaille ou jardin alpin. Quoique sa réalisation nécessite un travail méthodique et fastidieux, son résultat sera enchanteur et ne laissera sûrement pas vos voisins indifférents.

  • Conseils pour cultiver un potager sur son balcon

    Pour cultiver des herbes aromatiques et des légumes, nul besoin de plusieurs mètres carrés ! Avec quelques astuces et un minimum de savoir-faire, il est tout à fait possible de se constituer un potager sur son balcon. Suivez le guide !

  • Meubles de jardin : les meubles en fer forgé pour un jardin élégant

    Si vous avez un jardin assez spacieux, n’hésitez pas à l’aménager pour en faire un endroit agréable et confortable, propice à la détente. Pour un lieu élégant et raffiné, les meubles de jardin en fer forgé sont un excellent choix.

  • L’entretien du jardin en automne

    En automne, votre jardin se prépare pour l’hiver. Il est donc nécessaire de l’apprêter pour son sommeil hivernal, et pour avoir l’un des jardins qui fleuriront les premiers dès le retour des beaux jours. Nos conseils pour entretenir votre jardin avant l’hiver.

Haut de page

Contact