Comment réussir votre jardinière cet automne ?

L’été touche à sa fin et laisse place à l’automne. Durant cette période, pour orner votre jardin, balcon ou terrasse, composez une jardinière. Le principe de réalisation d’une jardinière d’arrière-saison est d’associer plusieurs espèces de plantes. Voici quelques idées d’association de fleurs.

Optez pour la jardinière rose

Pour ce type de jardinière, le but est d’obtenir une composition florale avec comme couleur dominante le rose. Choisissez par exemple les pernettyas et les chrysanthèmes, et jouez sur les nuances en ce qui concerne le choix des couleurs. Pour la réalisation, prenez un contenant de votre choix dans lequel vous installerez des billes d’argile pour favoriser le drainage de l’eau. Puis mettez sur le tout un terreau spécial jardinière. Par la suite, arrosez le terreau et commencez à installer les plantes. Plantez les pernettyas au milieu du pot et les chrysanthèmes autour. Le tout formera un ensemble uniforme et très décoratif.

Réalisez un trio de fleurs

Ici, la plante principale est encore un chrysanthème, mais cette fois-ci à petites fleurs. L’idée est à peu près la même que la précédente, le chrysanthème sera placé au centre. Autour de celui-ci, placez des godets de cyclamens et d’heuchères. Choisissez le nombre de godets en fonction du diamètre de votre jardinière. Faites en sorte qu’il n’y ait plus d’espace vide. Le choix des couleurs dépendra de vos préférences. Pour l’entretien, si les heuchères commencent à être trop étroits dans la jardinière, divisez-les. Pour ce qui est des cyclamens, retirez seulement les fleurs fanées.

Faites un duo de pensées et bruyères

Cette fois-ci, ce sont les bruyères qui seront placées au centre. La bruyère est une plante qui fleurit de l’automne à l’été, et son feuillage change de teinte selon les saisons. Placez par la suite les pensées autour de ces dernières. Au fur et à mesure que la bruyère fleurit, elle s’associera avec le feuillage des pensées. Pendant l’hiver, veillez à ce que les pensées soient placées à l’abri des courants d’air, car elles gèlent facilement. Pour le jeu de couleurs, vous pouvez opter pour une harmonie de rose ou de violet. Vous pouvez également jouer avez plusieurs couleurs, ce qui ravivera encore plus votre jardin.

Autres articles à lire

  • Un havre de paix dans le jardin

    Réinventez un joli coin de paradis entre les plantes grimpantes et les massifs de fleurs de votre jardin, refuge propice à la relaxation et aux rêveries.

  • Comment choisir son gazon ?

    Choisir son gazon n’est pas toujours chose aisée. En fonction de son utilisation, votre tapis vert naturel risque de faire la joie des mauvaises herbes si vous faites un mauvais choix.

  • Lumières sur votre jardin

    Embellir votre jardin et y réussir de belles soirées demande un bon éclairage. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir les lumières de votre jardin.

  • Vive les piscines privées !

    Les beaux jours sont là, le soleil brille et les envies de baignade se font de plus en plus grandes. Seulement, il faut d’abord sortir la voiture du garage et subir les embouteillages avant de pouvoir piquer une tête. Qu’à cela ne tienne ! Pourquoi ne pas acheter une piscine ? Il y en a pour tous les budgets.

  • Les bons gestes pour tailler un bonsaï

    Malgré leur petite taille, les bonsaïs exigent un maximum d’entretien, d’attention et de connaissances. Ils doivent être taillés régulièrement pour garder leur esthétisme et leur qualité. Les feuilles et les racines de ces arbres nains doivent être taillées avec des outils spécifiques. Petit guide.

Haut de page

Contact