Interieur Feng Shui - Créez une ambiance sereine et conviviale à la maison

Les hommes modernes sont souvent victimes du stress à cause de la routine et des problèmes inhérents au quotidien. Pour y remédier, réaménagez votre décor intérieur façon Feng Shui afin que votre maison devienne réellement un endroit idéal pour la détente et la relaxation.

La maison Feng Shui : le vestibule, la cuisine et la salle à manger

Une maison feng shui est par définition une maison aménagée de façon à ce que toutes les pièces confèrent une atmosphère de joie et de convivialité aux propriétaires mais aussi aux visiteurs.

Durant les temps anciens, les chinois construisent leurs cités en se basant sur les principes fondamentaux du Feng Shui. Autrement dit, ils harmonisent l’énergie vitale des lieux en harmonisant les énergies Yin et Yang. Actuellement, le Feng Shui intéresse les occidentaux à tel point que sa pratique passe par la décoration d’intérieur.

Pour aménager votre maison façon Feng Shui, faites d’abord en sorte que votre vestibule revête une couleur éclatante. Ceci est nécessaire puisque cette allée annonce l’ambiance qui règne dans votre maison.

Après le vestibule, faisons un tour dans la cuisine. La cuisine est parmi les pièces importantes en Feng Shui puisque c’est le lieu où l’on prépare la nourriture. Elle est donc synonyme de gain de vitalité et de santé.

Le but est de faire en sorte que ll’agencement des meubles et des ustensiles dans la cuisine devienne harmonieux. Les superflus sont à éviter car ils sont sources de désordre. Comme exemple, les jouets d’enfants ou le sèche-cheveux ne doivent en aucun cas trouver leur place dans la cuisine.

Par ailleurs, la salle à manger doit idéalement se situer entre la cuisine et le salon quand on réaménage la maison façon Feng Shui. Elle doit être un lieu de détente et de convivialité. Pour ses deux pièces, choisissez des couleurs Yang, des couleurs claires comme le jaune et le blanc.

La maison Feng Shui : le salon et la chambre à coucher

Le salon est une pièce très importante en Feng Shui. En effet, cette pièce est considérée comme un endroit public dans la maison puisque c’est la pièce où on reçoit les invités. Il faut qu’elle soit conviviale et surtout accueillante.

L’éclairage est tout d’abord très important. Pour ce faire, le salon doit disposer d’au moins deux portes afin que le soleil puisse s’y inviter tout au long de la journée. Vous pouvez également opter pour une décoration florale dans votre salon. Choisissez des couleurs vives afin que la pièce ne devienne pas lugubre.

Par ailleurs, évitez les plantes artificielles car ceci est contraire aux principes fondamentaux du Feng Shui. En effet, le Feng Shui ne valorise que le naturel dans toute sa splendeur.

La chambre à coucher est la pièce où nous nous reposons après une journée de labeur. Elle doit être aménagée de façon à ce qu’elle soit reposante et confortable. La chambre à coucher ne doit pas comporter trop de meubles car cela peut nuire à l’harmonie même de la pièce.

Le lit ne doit pas être placé trop près de la porte ou de la fenêtre. Concernant les couleurs, optez pour le bleu. Vous pouvez aussi le mélanger avec du noir pour le contraste.

En Feng Shui, ces couleurs représentent l’énergie Yin, l’énergie sombre par opposition au Yang qui est la lumière. Dans une maison Feng Shui, le Yin et le Yang se complètent pour harmoniser la circulation du Qi dans chaque espace de la maison. En passant, la salle de bain et les toilettes vont bien avec des colorations sombres.

Autres articles à lire

  • Le Feng Shui Staging pour mieux vendre sa maison

    De nos jours, il ne suffit plus d’avoir une belle maison pour pouvoir la vendre. Pour la mettre en valeur et faire face à la concurrence, il faut quelques coups de pouce. D’où le concept de Feng Shui Staging : harmoniser la maison pour offrir une meilleure première impression aux visiteurs.

  • Aménagement feng shui pour la chambre de bébé

    La décoration et l’aménagement de la chambre de bébé doivent lui garantir bien-être et confort, et le mettre à l’aise. Afin de garantir une croissance physique optimale et un développement psychomoteur, une chambre feng shui doit remplir certains critères.

  • La correction de la circulation du Chi dans la maison

    L’énergie Chi circule dans une pièce comme le ferait chacun de nous. Pour vérifier la circulation de l’énergie Chi, il suffit de marcher dans ladite pièce. Si vous sentez des obstacles ou des encombrements, son déplacement doit être rectifié. À défaut de pouvoir déplacer les meubles ou modifier l’agencement de la pièce, il existe quelques petites astuces.

  • Les accessoires feng shui

    Les objets feng shui apportent harmonie et sentiment de sécurité. Certains objets portent tout simplement bonheur et attirent la fortune. À part les objets, les plantes sont des vecteurs d’énergie positive. Les images ont également une place importante dans le feng shui. Ces accessoires n’attirent, bien entendu, que de l’énergie positive.

Haut de page

Contact