Aménagement feng shui pour la chambre de bébé

La décoration et l’aménagement de la chambre de bébé doivent lui garantir bien-être et confort, et le mettre à l’aise. Afin de garantir une croissance physique optimale et un développement psychomoteur, une chambre feng shui doit remplir certains critères.

Feng shui : l’harmonisation et signification des couleurs

Fondement même du feng shui, une bonne harmonisation des couleurs permet aux énergies vitales de mieux circuler dans la pièce. Elles ont également chacune leur rôle dans le développement psychologique de bébé. On a pu observer au fil des années l’influence des couleurs sur le bien-être général d’une personne. Ainsi, équilibrez au maximum celles que vous souhaitez retrouver dans la chambre de bébé. Utilisez des couleurs gaies et chatoyantes telles que le rouge ou l’orange que vous pourrez atténuer avec des couleurs plus neutres (vert par exemple) pour instaurer l’équilibre. La sélection des couleurs doit être faite soigneusement, car en appliquant une couleur, vous apporterez une influence nouvelle au développement de la personnalité de bébé. Entre autres, en optant pour le vert et les tons nuancés, vous apporterez à son environnement paix et sérénité. Pour stimuler sa créativité et lui donner de l’énergie, privilégiez les couleurs vives et chatoyantes telles qu’un rouge prononcé, orange ou encore jaune.

Feng shui : organisation de la pièce

Le principe du feng shui est de créer un équilibre entre les deux forces opposées du yin et du yang : la première incarnant la sérénité et la paix, tandis que la seconde la vitalité et l’effervescence. L’emplacement de la chambre est à la base primordiale. Pour une meilleure circulation des énergies, elle doit être localisée dans la partie la plus calme de la maison et éloignée des pièces telles que la salle de bains ou la cuisine. Pour le choix de l’ameublement, privilégiez les meubles bio. La hauteur du lit doit être définie à 20 cm du sol environ. L’espace l’environnant doit être vide : pas d’étagères au-dessus ni d’autres meubles autour. Ne le placez pas directement sous une fenêtre, mais à l’opposé de la porte d’entrée, de manière à pouvoir l’apercevoir depuis l’emplacement. Les espaces doivent être distincts : aire de repos, aire de jeux, aire de travail, tous doivent être séparés et décorés en fonction.

Autres articles à lire

  • Adopter la décoration zen chez soi

    La tendance zen est aujourd’hui en vogue, facile à créer et très agréable. Elle vous permettra d’avoir une décoration d’intérieur simple et reposante. Aussi, pour réussir votre décoration zen, suivez ces quelques astuces et conseils.

  • Décoration zen : la vie au ras du sol

    La culture exotique a toujours fasciné. Avec son ambiance et sa décoration zen, tout ce qui touche à l’Orient a souvent été une référence en matière de décoration. Le style japonais, avec sa vie au ras du sol, est un concept très tendance.

  • Chambre à coucher feng shui

    Le Feng shui est un nom chinois se traduisant par « vent et eau  ». Appliquer à un logement ou à un milieu de travail, il permet d’établir l’équilibre et l’harmonie entre les différentes énergies qui nous environnent.

  • Une ambiance bien-être grâce au feng-shui

    Le feng-shui, cet art ancestral nous aide à améliorer notre quotidien par le contrôle des énergies. Les principes du feng-shui créent une ambiance bien-être à la maison.

  • La correction de la circulation du Chi dans la maison

    L’énergie Chi circule dans une pièce comme le ferait chacun de nous. Pour vérifier la circulation de l’énergie Chi, il suffit de marcher dans ladite pièce. Si vous sentez des obstacles ou des encombrements, son déplacement doit être rectifié. À défaut de pouvoir déplacer les meubles ou modifier l’agencement de la pièce, il existe quelques petites astuces.

Haut de page

Contact