Comment réparer sa moquette ?

Inattention ou accident, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la détérioration par endroit de la moquette (tâches sur la moquette, trous, brulures,...). Etant donné que la partie abîmée ne concerne qu’une zone, on a parfois du mal à changer tout le revêtement. Comme solutions, réparez votre moquette et procédez petit à petit.

Les trous sur la moquette se réparent facilement

Contrairement aux saletés qui nuisent à l’apparence générale de la moquette, d’autres facteurs l’abîment directement. Taches sur la moquette, traces de brûlures et trous de moquette, ces facteurs nécessitent souvent une intervention plus radicale, c’est-à-dire une réparation du revêtement.

Cette intervention tient compte de la taille de la surface à remplacer. En général, elle dure en moyenne 30 minutes et est accessible à tous les bricoleurs occasionnels. Pour effectuer cette tâche, munissez-vous d’un aspirateur, de colle ou d’un adhésif double-face, d’un cutter ou d’un emporte-pièce et d’un objet lourd. La réparation d’un trou de moquette nécessite aussi du trichloréthylène et d’une chute de moquette conservée lors de la pose de l’ensemble. Sans cette dernière, il est difficile de réparer la moquette comme il faut. La seule solution possible est de prélever un morceau de moquette sous un meuble.

Comment se déroule la réparation de la moquette ?

Pour effectuer la réparation de moquette, il faut procéder comme suit. Prenez une chute de moquette plus grande que la taille du trou à remplacer. Posez ce morceau de moquette sur la partie qui présente un trou avec le tissage dans le même sens. Utilisez ensuite le cutter pour découper à la fois la pièce posée au-dessus et la moquette en dessous. Ce découpage doit se faire en appuyant très fortement sur le cutter. Dans le cas d’un trou de petite taille, on peut utiliser un emporte-pièce à la place du cutter. Ensuite, retirez les deux morceaux coupés pour pouvoir nettoyer le sol. Utilisez le trichloréthylène pour dégraisser et arracher les restes de colle. Selon votre choix, encollez ou fixez un adhésif directement sur le sol. Puis, placez le morceau avec beaucoup de soin avant d’appuyer avec un objet lourd. Après quelques heures et un bon brossage, le raccord va se fondre dans l’ensemble.

Autres articles à lire

  • Le sol en béton ciré, toujours tendance

    Initialement élaboré pour revêtir le sol des locaux industriels et commerciaux, le béton ciré est une finition qui a su envahir petit à petit nos intérieurs. Très apprécié pour son côté audacieux, il arbore plusieurs facettes pour encore plus d’originalité. Pourtant, au-delà de son image de matériau froid et sans caractère se cache une tendance qui a encore de beaux jours devant elle.

  • Guide d’entretien du sol stratifié

    Même si les sols stratifiés sont particulièrement réputés pour leur résistance à l’usure, ils ont tout de même besoin d’un entretien régulier, rien que pour garder leur élégance et leur esthétisme. Suivez le guide !

  • Transformez votre intérieur avec le carrelage clipsable

    Vous rêvez d’un carrelage sans avoir à effectuer de grands travaux de rénovation ou avez-vous simplement envie de changer votre carrelage en un rien de temps, le carrelage clipsable est la solution pour vous.

  • Décoration du sol : moquette et moquette écologique

    Parmi les différentes options de revêtement de sol, la moquette est celle qui confère non seulement un style design mais aussi une ambiance douce à l’intérieur. La moquette invite à la relaxation et apporte cette sensation de chaleur. La moquette écologique est d’autant plus bénéfique que ce soit du point de vue de la santé ou du point de vue du confort.

Haut de page

Contact