Le plancher chauffant, pour réchauffer votre intérieur

Le plancher chauffant comme son nom l’indique est un système de chauffage installé sous le plancher. Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi choisir le plancher chauffant ?

Les types de plancher chauffant et quelques recommandations

Le plancher chauffant peut fonctionner à partir de deux systèmes il y a le plancher électrique et le plancher à eau. Ce dernier est le plus avantageux car il est réversible et peut ainsi contribuer à la climatisation d’un intérieur. En effet, durant l’hiver, l’eau sera chaude et pour l’été elle sera froide. En ce qui concerne le plancher électrique, il est moins coûteux et son système ressemble à celui dune grande résistance. Cependant, il ne dispose pas du système réversible comme le plancher chauffant à l’eau.

Le plancher chauffant peut être installé sous plusieurs types de revêtement de sol notamment sous le carrelage et la pierre. Pour les parquets en bois, il faudrait se renseigner sur le type de bois que vous avez choisi. L’installation du plancher chauffant se fait généralement et plus facilement lors de la construction de la maison. Toutefois il est également possible de le faire durant une rénovation mais dans ce cas il nécessite plus de travaux et un constat sur la capacité de la maison à supporter son poids doit être effectué au préalable. Un plancher chauffant doit être suivi périodiquement pour éviter d’éventuelle fuite.

Tous les aspects du plancher chauffant

Le plancher chauffant présente plusieurs avantages. D’abord, puisqu’il est installé sous le sol, il est invisible, donc esthétique et permet ainsi de gagner plus de place. De plus, c’est un système plus sain car il n’expulse pas d’air et ainsi n’éparpille pas de poussière. Grâce au plancher chauffant, toute la surface de la pièce est réchauffée d’une façon uniforme. Il assure ainsi un meilleur confort en terme de température que les autres systèmes de chauffage. S’il y a une fuite dans le système à eau, on peut immédiatement le constater.

Le principal inconvénient du plancher chauffant est surtout au niveau du prix du matériel et de sa pose. En effet, un plancher chauffant pour une surface d’un mètre carré peut atteindre les 75 euros, pose incluse. Il y a également les gros travaux nécessaires pour l’installation de ce système dans le cas d’une rénovation. Par ailleurs, les moquettes ne sont pas très conseillées si vous optez pour ce système. Enfin, le plancher chauffant ne peut être installé que par des professionnels.

Autres articles à lire

  • La pierre de Bourgogne pour un décor naturel

    La pierre naturelle fait partie du patrimoine français. Elle habille les extérieurs et intérieurs des maisons et se décline en monument, en cheminée ou en fontaine. Parmi ces pierres naturelles, celle de Bourgogne est, de loin, la meilleure et la plus connue grâce à ses variétés et ses couleurs.

  • Isolation du plancher : les solutions qui s’offrent à vous

    Source de déperdition de chaleur et de sons, le plancher se doit d’tre parfaitement isolé, sous peine d’exposer les occupants de la maison à un environnement peu confortable. Ci-après quelques solutions garantissant une parfaite isolation du plancher. Vous choisirez les matériaux isolants ainsi que les techniques d’isolation selon les cas.

  • Les sols stratifiés Pergo

    La marque Pergo est à l’origine du sol stratifié qui s’impose comme le matériau leader sur le marché des sols hauts de gamme. Elle propose de larges gammes de sols stratifiés pour simplifier l’aménagement de votre intérieur et donne à votre sol, l’allure d’un vrai parquet massif. Pergo est à la pointe de l’innovation et présente un sol stratifié antimicrobien.

  • Quelques astuces pour l’entretien d’un parquet huilé

    Un parquet bien entretenu est le premier reflet de la beauté d’une pièce. Si l’entretien des parquets en bois teint ou vernis est plus facile, cette tâche s’avère plus difficile pour le parquet huilé. Nous avons donc choisi pour vous les meilleures astuces pour permettre à votre parquet huilé de garder toute sa beauté

  • Comment poser un parquet isolant sur lambourdes ?

    Il s’agit d’un parquet massif et rustique qui donne des aspects de confort total dans une pièce. Il est non seulement fabriqué avec des matériaux respectant l’environnement, mais aussi il apporte une isolation phonique et thermique.

Haut de page

Contact