Rampe d’escalier : comment allier esthétique, qualité et sécurité ?

Une rampe d’escalier a pour fonctions principales de prévenir les chutes, mais aussi d’aider à monter ou descendre les escaliers. Conçue comme un garde-corps, elle peut également être intégrée dans la décoration de votre intérieur. Quid pour bien choisir sa rampe d’escalier, et ainsi pouvoir allier sécurité, esthétique et qualité.

Le critère esthétique

Il existe autant de modèles de rampes d’escalier que d’escaliers. Il ne vous restera qu’à choisir celui qui s’adaptera au style décoratif de votre intérieur. Si les rampes en bois sont les plus classiques, les modèles en acier ou en métal sont idéals pour une décoration moderne. De son côté, une rampe en verre est plus adaptée à un style contemporain. Pour ceux qui veulent apporter une touche d’élégance à leur intérieur et ainsi se faire un escalier de haut standing, les rampes en fer forgé conviennent parfaitement.

Le choix de la rampe se fera également suivant la forme même de l’escalier. Les escaliers fabriqués en série sont généralement droits ou tournants. C’est donc une option envisageable s’il y a de l’espace. La rampe d’escalier en colimaçon, adaptée aux petits espaces, doit être conçue sur mesure. Pour un beau rendu esthétique, il est préférable d’accorder la couleur et/ou le matériau de la rampe d’escalier à celui des marches.

Le niveau de sécurité

Le choix d’une rampe d’escalier ne se limite pas seulement à un critère esthétique. La sécurité est un autre paramètre à prendre en compte. Afin de prévenir tout incident, il est indispensable que la rampe soit :
  conforme aux normes de sécurité française, bien que la règlementation concerne surtout les escaliers en extérieur. Par exemple, pour une rampe composée de barreaux horizontaux, l’espace entre ces derniers ne doit pas excéder 11 cm.
  D’une hauteur de 90 cm minimum entre le nez de marche et la main courante.
  Bien solide afin de pouvoir soutenir toutes les personnes qui l’empruntent, et prévenir les chutes.
  Parfaitement ancrée dans l’escalier et idéalement fixée sur le côté.
  Adaptée aux besoins de toute la famille, des plus jeunes aux plus âgés.

Autres articles à lire

  • Décorez autrement avec India Mahdavi

    Le marché du design et de la décoration intérieure présente aujourd’hui un large choix d’objets, chaque créateur rivalisant d’idées pour séduire les consommateurs. Pour ceux qui sont à la recherche d’une décoration audacieuse et quelque peu avant-gardiste, optez pour les mobiliers et accessoires signés India Mahdavi.

  • Quel type de store pour notre maison ?

    Les magasins de bricolage et de décoration proposent des types de stores qui diffèrent au niveau de la conception et des matières. Face à ce large choix en rayon, il est souvent difficile de se décider.

  • Les nouveautés 2010 chez Esprit Home

    Cette année, Esprit Home nous présente de nouvelles ambiances de déco. L’enseigne propose ainsi 5 nouveaux thèmes pour la chambre, le salon, la salle à manger ou la cuisine.

  • Accueillez le printemps dans votre intérieur !

    Après des mois de froid à ne plus en finir, le soleil est enfin là ! Voici quelques trucs et astuces déco à appliquer chez soi pour fêter, comme il se doit, le retour des beaux jours.

  • Et si on habillait la maison en denim ?

    Le denim, cette toile utilisée pour fabriquer des jeans, fait une entrée fracassante dans le monde de la décoration intérieure. Nos lits, nos fauteuils jusqu’à nos vaisselles seront en denim ou imiteront ce style pour un intérieur original.

Haut de page

Contact