Le parfum d’intérieur pour une ambiance agréable

Quand nous effectuons la décoration de notre intérieur, on se focalise souvent sur la couleur, l’ambiance et le style. On a souvent tendance à oublier le parfum, partie intégrante de la décoration. L’odeur contribue en fait à l’ambiance et au confort de la maison.

Chaque pièce doit avoir son propre parfum

Pour installer le confort dans une maison, on a souvent tendance à se limiter à l’ambiance et au style. Par ailleurs, le parfum nous aide aussi à nous sentir bien dans une pièce ou une maison. Rose, jasmin, verveine, fleur d’oranger, ylang-ylang, lavande, agrumes ou bergamote, toutes les essences créent une note spécifique dans une maison. En fonction de l’essence utilisée, on arrive à créer un style de vie très différent qui peut aller du zen à l’apaisant en passant par le sensuel, le dynamisant et les autres. Dans une pièce, l’odeur peut en partie influencer l’état d’esprit des occupants et leur activité. En effet, chaque pièce doit être parfumée d’une manière différente. Par exemple, le salon mérite une atmosphère relaxante et légère. Un bureau requiert en revanche une ambiance sobre, afin de créer un confort favorisant la concentration. Enfin, les chambres doivent disposer d’une atmosphère reposante et relaxante.

Comment parfumer son intérieur ?

Afin de parfumer et de créer une ambiance dans chacune des pièces de notre maison, on a le choix entre plusieurs méthodes ; pourtant, la diffusion de senteur par les bombes aérosols reste la méthode la plus utilisée, même si son odeur a tendance à se dissiper rapidement. Pour répandre la senteur d’une autre manière, on a premièrement les flacons de parfums d’intérieur à vaporiser dans l’air ou à appliquer sur les coussins ou les oreillers. On peut également faire le choix de l’encens, une méthode ancienne mais très efficace. Il offre également une large palette de senteur. Traditionnellement utilisé pour la méditation, il apporte la sérénité à une pièce à travers un parfum riche. La bougie parfumée offre aussi une odeur persistante par une fumée plus douce, en particulier celles aux huiles essentielles. Parfumer une pièce peut aussi se faire avec des diffuseurs, souvent électriques aujourd’hui. Les effluves peuvent enfin provenir des fleurs naturelles à poser dans la maison pour une touche naturelle et agréable.

Autres articles à lire

  • Des cloisons de séparation design signées Koziol

    Les cloisons de séparation gèrent l’espace ou tout simplement décorent d’une autre façon la pièce. La marque Koziol propose des cloisons élégantes et design pour mettre une touche personnelle à votre intérieur.

  • Des couronnes de Noël qui sortent de l’ordinaire

    Pour avoir une couronne de Noël originale, pourquoi ne pas en confectionner vous-même ? Vous ferez aussi des économies par la même occasion. Voici quelques idées de couronnes à fabriquer à la maison pour décorer votre porte.

  • Les stickers muraux, les murs s’expriment !

    Les stickers muraux peuvent se poser idéalement sur des surfaces lisses comme le verre, les miroirs. Pensez à les nettoyer avant la pose du sticker avec de l’alcool à brûler pour une meilleure adhésion.

  • Comment fabriquer des bougies parfumées soi-même ?

    Pour la Saint-Valentin ou pour parfaire sa décoration, le plus simple est de disposer des bougies parfumées et personnalisées. Pour réaliser ses propres bougies, nul besoin d’avoir des connaissances particulières dès lors que l’on dispose du matériel de base nécessaire et d’un minimum de créativité.

    Copyright © Pixel & Création - Fotolia.com

  • Le masking tape ou une nouvelle manière d’embellir son intérieur

    À l’origine considérée comme l’une des astuces de base en bricolage, l’utilisation du masking tape est aujourd’hui très tendance et surtout, décorative. Il permet notamment de customiser toutes sortes d’objets. Quelques conseils pour en faire bon usage.

Haut de page