Réaliser une décoration pour Halloween

La fête d’Halloween arrive bientôt avec sa décoration si particulière. Mise à part la fameuse citrouille, de simples objets du quotidien se transforment pour la décoration d’Halloween.

La réalisation de la citrouille d’Halloween

La citrouille est la touche finale qui fait qu’une décoration d’Halloween est réussie. Comment faire pour qu’elle soit dans les règles de l’art ? Achetez avant tout votre légume. La citrouille est choisie bien grosse et ferme pour en faciliter la découpe. Une fois à la maison, on installe sur l’espace de travail, une surface plane, le légume lavé et essuyé. On commence par dessiner les parties du visage sur la citrouille en se contentant de formes simples pour faciliter la découpe. Par exemple, des triangles pour faire les yeux et le nez, et une sorte de dentelle pour la bouche. L’étape suivante consiste à vider le légume et le mettre en forme.

À l’aide d’un couteau bien acéré, on découpe un cercle ou une forme étoilée autour de la queue de la citrouille, après en avoir dessiné le contour. Avec une cuillère à soupe, on la vide de sa chair. Utiliser directement les mains est plus rapide. Quand la citrouille est vidée, l’intérieur est lavé afin d’éliminer tout résidu. C’est ensuite le moment de « s’attaquer » au visage. Toujours à l’aide du couteau, on découpe les parties du visage tracées préalablement au feutre. Cette action se fait avec délicatesse et précision pour ne pas abîmer le légume ou se blesser. Pour la dernière touche, on place la bougie à l’intérieur puis on remet le couvercle. La citrouille d’Halloween est maintenant prête.

Idées pour une déco Halloween

Une décoration d’Halloween tourne généralement autour des couleurs orange et noir. Il n’est pas nécessaire de changer de linge de maison pour l’occasion. De bonnes idées suffisent à créer l’ambiance, quel que soit le style déco de la maison. La personnalisation des rideaux et nappes s’effectue à l’aide de simples dessins sur des feuilles de couleur noire et/ou orange. On dessine des formes de chauves-souris de tailles différentes. On suit ensuite le contour au ciseau. Pour marquer les yeux, on utilise un stylo correcteur blanc. La fixation de ces dessins sur les supports en tissu se fait juste avec des épingles.

Halloween est une fête souvent associée à des créatures comme les fantômes, les sorcières et leur chat noir, ou encore des squelettes et autres monstres. La décoration tourne donc autour de l’esprit maléfique ou de personnages macabres. Pour réaliser très facilement de petits fantômes, des pinces à linge en bois sont peintes en blanc. Une fois sèches, au feutre noir sur chacune d’elles, on dessine une bouche et des yeux. Ensuite, on accroche des mouchoirs en papier ou des bouts de tissus blancs à l’aide du clip de la pince à linge. Ces petits fantômes sont attachés sur un fil pour donner l’impression qu’ils flottent dans les airs.

Autres articles à lire

  • Les fleurs artificielles, tout un plaisir sans contraintes

    Les plantes artificielles ont leurs adeptes et recommencent à plaire. A raison, puisqu’aujourd’hui, elles se déclinent en plusieurs couleurs, formes et matières, égalisant presque le naturel. En plus d’être faciles d’entretien, elles ont acquis un côté esthétique qui décore parfaitement les différentes pièces de la maison.

  • Des portes coulissantes pour optimiser l’espace

    Voici une astuce de plus pour gagner un peu de place si vous habitez un espace réduit : les portes coulissantes. Mine de rien, ce genre de porte est à la fois tendance et très pratique.

  • A l’intérieur comme à l’extérieur, choisissez l’élégance du marbre

    Pour votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, le marbre est fortement recommandé par les architectes, les constructeurs et les autres artisans décorateurs. Ce conseil est donné à raison puisque le marbre est une roche dure qui est à la fois esthétique et très résistante. Malgré son coût élevé, il en vaut la peine de s’y investir, ne serait-ce que pour cette longévité et l’élégance particulière qu’il offre.

  • Loisir créatif : 5 bonnes raisons de se mettre au patchwork

    Si à l’origine, le patchwork servait surtout à récupérer les bouts de tissus qui restaient des travaux de couture, il est vite devenu une activité artistique et créative. Voici 5 bonnes raisons de vous y mettre aussi.

  • Imitation cuir ou marbre sur meuble brut

    Avec des meubles vendus sans finition dans les grands magasins de bricolage, vous pouvez réaliser des meubles très décoratifs avec peu de dépenses. Il suffit d’un peu de matériel et d’un peu de passion pour avoir une table de nuit ou une commode avec une finition imitant le cuir ou le marbre.

Haut de page