Comment fabriquer des bougies parfumées soi-même ?

Pour la Saint-Valentin ou pour parfaire sa décoration, le plus simple est de disposer des bougies parfumées et personnalisées. Pour réaliser ses propres bougies, nul besoin d’avoir des connaissances particulières dès lors que l’on dispose du matériel de base nécessaire et d’un minimum de créativité.

Copyright © Pixel & Création - Fotolia.com

Le matériel nécessaire pour fabriquer ses propres bougies

Pour fabriquer vos propres bougies, vous devez avoir principalement de la cire à bougie (de la paraffine, de la cire d’abeille, de la cire de soja ou de la cire de colza), une mèche à bougie ou un fil en coton entrecroisé et des moules à bougie. Un contenant en plastique peut parfaitement faire l’affaire. Pour fabriquer des bougies parfumées et colorées, vous aurez besoin d’huiles essentielles et de colorants alimentaires. Pour décorer vos bougies, vous pourrez aussi vous servir de stylo de cire, de fleurs séchées, etc.

Préparer la cire à bougie

Pour démarrer la fabrication de vos bougies, commencez par faire fondre la cire au micro-ondes ou au bain-marie. Une fois la cire fondue, ajoutez-y quelques gouttes de colorant alimentaire ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer la bougie. Sachez que pour 100 g de cire, il vous faudra 3 à 5 gouttes de colorant et 15 à 20 gouttes d’huile essentielle. La senteur de l’huile se propagera doucement dans toute la pièce quand vous allumerez la bougie.

Monter la bougie

Placez la mèche dans le moule en la suspendant à une aiguille à tricoter posée en travers du moule à bougie. Veillez à ce que le bout de la mèche touche bien le fond du moule. Versez ensuite la cire fondue dans le moule et attendez qu’elle refroidisse avant de démouler. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez placer le moule au réfrigérateur pour que l’ensemble refroidisse plus rapidement.

Décorer la bougie

Une fois la bougie démoulée, vous pouvez la décorer à votre guise à l’aide d’un stylo à cire. Sinon, pour avoir des bougies de formes originales, vous pouvez évidemment vous servir de différents moules : en forme d’étoile, de cœur, de rond ... Enfin, pour ceux qui veulent une bougie multicolore, utilisez de la cire fondue de différentes couleurs pour un seul moule à bougie.

Autres articles à lire

  • Astuces déco pour donner à son intérieur un air d’automne

    Avec ses couleurs chaudes et l’ambiance feutrée qu’elle engendre, l’automne est une parfaite source d’inspiration pour trouver des idées déco et relooker son intérieur.

  • Comment aménager sa bibliothèque ?

    La bibliothèque constitue un élément incontournable du mobilier intérieur pour les bouquineurs avertis. Pour que votre bibliothèque allie harmonieusement fonction pratique et décorative, tâchez de la choisir mais aussi de l’aménager avec soin.

  • Des idées pour décorer une porte

    En matière de décoration, on s’occupe des murs, des plafonds et des meubles, mais on pense rarement aux portes. Et pourtant, la porte peut aussi être décorée, pour le plus grand plaisir des yeux.

  • Rentrée : trois astuces déco pour réorganiser une chambre d’ado

    Côté déco, la chambre d’un adolescent mérite d’être revisitée afin
    d’optimiser l’épanouissement et le bien-être de ce dernier. Voici de
    précieux conseils à mettre en pratique à l’approche de la rentrée afin
    que l’adolescent puisse se sentir bien dans son espace de vie.

  • Red Edition - Canapé Chesterfield revisité et autres sièges design

    Le rouge est une couleur design par excellence surtout si elle est associée au mobilier et au style adéquat. Chez Red Edition, toutes les assises sont des créations design et contemporaines. Associé avec le rouge, l’effet est encore plus frappant. Si vous aspirez a une telle atmosphère pour votre séjour, voici le canapé et autres assises idéals pour un salon contemporain.

Haut de page