Comment fabriquer des bougies parfumées soi-même ?

Pour la Saint-Valentin ou pour parfaire sa décoration, le plus simple est de disposer des bougies parfumées et personnalisées. Pour réaliser ses propres bougies, nul besoin d’avoir des connaissances particulières dès lors que l’on dispose du matériel de base nécessaire et d’un minimum de créativité.

Copyright © Pixel & Création - Fotolia.com

Le matériel nécessaire pour fabriquer ses propres bougies

Pour fabriquer vos propres bougies, vous devez avoir principalement de la cire à bougie (de la paraffine, de la cire d’abeille, de la cire de soja ou de la cire de colza), une mèche à bougie ou un fil en coton entrecroisé et des moules à bougie. Un contenant en plastique peut parfaitement faire l’affaire. Pour fabriquer des bougies parfumées et colorées, vous aurez besoin d’huiles essentielles et de colorants alimentaires. Pour décorer vos bougies, vous pourrez aussi vous servir de stylo de cire, de fleurs séchées, etc.

Préparer la cire à bougie

Pour démarrer la fabrication de vos bougies, commencez par faire fondre la cire au micro-ondes ou au bain-marie. Une fois la cire fondue, ajoutez-y quelques gouttes de colorant alimentaire ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer la bougie. Sachez que pour 100 g de cire, il vous faudra 3 à 5 gouttes de colorant et 15 à 20 gouttes d’huile essentielle. La senteur de l’huile se propagera doucement dans toute la pièce quand vous allumerez la bougie.

Monter la bougie

Placez la mèche dans le moule en la suspendant à une aiguille à tricoter posée en travers du moule à bougie. Veillez à ce que le bout de la mèche touche bien le fond du moule. Versez ensuite la cire fondue dans le moule et attendez qu’elle refroidisse avant de démouler. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez placer le moule au réfrigérateur pour que l’ensemble refroidisse plus rapidement.

Décorer la bougie

Une fois la bougie démoulée, vous pouvez la décorer à votre guise à l’aide d’un stylo à cire. Sinon, pour avoir des bougies de formes originales, vous pouvez évidemment vous servir de différents moules : en forme d’étoile, de cœur, de rond ... Enfin, pour ceux qui veulent une bougie multicolore, utilisez de la cire fondue de différentes couleurs pour un seul moule à bougie.

Autres articles à lire

  • Quelques idées tendance pour relooker votre intérieur

    Faites honneur à votre créativité ! Jouez avec les couleurs, les mosaïques et les effets trompe-l’œil et donnez un coup de jeune à votre maison avec un relooking malicieux.

  • Imitation cuir ou marbre sur meuble brut

    Avec des meubles vendus sans finition dans les grands magasins de bricolage, vous pouvez réaliser des meubles très décoratifs avec peu de dépenses. Il suffit d’un peu de matériel et d’un peu de passion pour avoir une table de nuit ou une commode avec une finition imitant le cuir ou le marbre.

  • Deco -Quelle table basse pour votre salon ?

    La table basse est le centre du salon. Ce n’est donc pas un meuble à négliger. Quel que soit votre style de déco, il y a sûrement une table basse qui vous convient.

  • Tendance déco : louez des œuvres d’art au lieu d’acheter

    Vous êtes un grand amateur d’art, mais vous n’avez pas les moyens d’acheter votre tableau préféré ? Vous souhaitez apporter une touche artistique à votre intérieur sans vous ruiner ? Vous désirez transformer votre intérieur selon votre humeur et vos envies ? Essayez la location d’œuvre d’art !

  • Parois japonaises : séparation design et pratique

    Toujours sur la question de la gestion d’espace, voici un moyen bien simple, design et pratique pour séparer une grande pièce en deux : les parois japonaises. Une technique qui a aujourd’hui le vent en poupe.

Haut de page