Comment fabriquer des bougies parfumées soi-même ?

Pour la Saint-Valentin ou pour parfaire sa décoration, le plus simple est de disposer des bougies parfumées et personnalisées. Pour réaliser ses propres bougies, nul besoin d’avoir des connaissances particulières dès lors que l’on dispose du matériel de base nécessaire et d’un minimum de créativité.

Copyright © Pixel & Création - Fotolia.com

Le matériel nécessaire pour fabriquer ses propres bougies

Pour fabriquer vos propres bougies, vous devez avoir principalement de la cire à bougie (de la paraffine, de la cire d’abeille, de la cire de soja ou de la cire de colza), une mèche à bougie ou un fil en coton entrecroisé et des moules à bougie. Un contenant en plastique peut parfaitement faire l’affaire. Pour fabriquer des bougies parfumées et colorées, vous aurez besoin d’huiles essentielles et de colorants alimentaires. Pour décorer vos bougies, vous pourrez aussi vous servir de stylo de cire, de fleurs séchées, etc.

Préparer la cire à bougie

Pour démarrer la fabrication de vos bougies, commencez par faire fondre la cire au micro-ondes ou au bain-marie. Une fois la cire fondue, ajoutez-y quelques gouttes de colorant alimentaire ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer la bougie. Sachez que pour 100 g de cire, il vous faudra 3 à 5 gouttes de colorant et 15 à 20 gouttes d’huile essentielle. La senteur de l’huile se propagera doucement dans toute la pièce quand vous allumerez la bougie.

Monter la bougie

Placez la mèche dans le moule en la suspendant à une aiguille à tricoter posée en travers du moule à bougie. Veillez à ce que le bout de la mèche touche bien le fond du moule. Versez ensuite la cire fondue dans le moule et attendez qu’elle refroidisse avant de démouler. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez placer le moule au réfrigérateur pour que l’ensemble refroidisse plus rapidement.

Décorer la bougie

Une fois la bougie démoulée, vous pouvez la décorer à votre guise à l’aide d’un stylo à cire. Sinon, pour avoir des bougies de formes originales, vous pouvez évidemment vous servir de différents moules : en forme d’étoile, de cœur, de rond ... Enfin, pour ceux qui veulent une bougie multicolore, utilisez de la cire fondue de différentes couleurs pour un seul moule à bougie.

Autres articles à lire

  • Idées déco pour ranger vos livres

    Malgré l’ère d’internet, les livres sont encore bien présents dans nos
    vies. Lorsqu’on en possède un grand nombre, le souci reste cependant
    leur stockage, car souvent, une bibliothèque ne suffit pas ; toutes nos
    idées déco originales et ingénieuses pour ranger vos ouvrages.

  • Tendance déco : la décoration en rose

    La couleur rose produit des effets surprenants dans une pièce selon les couleurs qui l’accompagnent.

  • Donnez du caractère à votre escalier !

    À l’instar d’un couloir, les escaliers sont généralement considérés uniquement comme des lieux de passage. Peu décorés, ils sont ainsi laissés plus ou moins bruts et n’ont aucune allure. Et pourtant, avec un peu d’imagination et des astuces déco, les escaliers révèlent beaucoup de charme et de caractère.

  • Les fleurs artificielles, tout un plaisir sans contraintes

    Les plantes artificielles ont leurs adeptes et recommencent à plaire. A raison, puisqu’aujourd’hui, elles se déclinent en plusieurs couleurs, formes et matières, égalisant presque le naturel. En plus d’être faciles d’entretien, elles ont acquis un côté esthétique qui décore parfaitement les différentes pièces de la maison.

  • A l’intérieur comme à l’extérieur, choisissez l’élégance du marbre

    Pour votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, le marbre est fortement recommandé par les architectes, les constructeurs et les autres artisans décorateurs. Ce conseil est donné à raison puisque le marbre est une roche dure qui est à la fois esthétique et très résistante. Malgré son coût élevé, il en vaut la peine de s’y investir, ne serait-ce que pour cette longévité et l’élégance particulière qu’il offre.

Haut de page