Comment fabriquer des bougies parfumées soi-même ?

Pour la Saint-Valentin ou pour parfaire sa décoration, le plus simple est de disposer des bougies parfumées et personnalisées. Pour réaliser ses propres bougies, nul besoin d’avoir des connaissances particulières dès lors que l’on dispose du matériel de base nécessaire et d’un minimum de créativité.

Copyright © Pixel & Création - Fotolia.com

Le matériel nécessaire pour fabriquer ses propres bougies

Pour fabriquer vos propres bougies, vous devez avoir principalement de la cire à bougie (de la paraffine, de la cire d’abeille, de la cire de soja ou de la cire de colza), une mèche à bougie ou un fil en coton entrecroisé et des moules à bougie. Un contenant en plastique peut parfaitement faire l’affaire. Pour fabriquer des bougies parfumées et colorées, vous aurez besoin d’huiles essentielles et de colorants alimentaires. Pour décorer vos bougies, vous pourrez aussi vous servir de stylo de cire, de fleurs séchées, etc.

Préparer la cire à bougie

Pour démarrer la fabrication de vos bougies, commencez par faire fondre la cire au micro-ondes ou au bain-marie. Une fois la cire fondue, ajoutez-y quelques gouttes de colorant alimentaire ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer la bougie. Sachez que pour 100 g de cire, il vous faudra 3 à 5 gouttes de colorant et 15 à 20 gouttes d’huile essentielle. La senteur de l’huile se propagera doucement dans toute la pièce quand vous allumerez la bougie.

Monter la bougie

Placez la mèche dans le moule en la suspendant à une aiguille à tricoter posée en travers du moule à bougie. Veillez à ce que le bout de la mèche touche bien le fond du moule. Versez ensuite la cire fondue dans le moule et attendez qu’elle refroidisse avant de démouler. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez placer le moule au réfrigérateur pour que l’ensemble refroidisse plus rapidement.

Décorer la bougie

Une fois la bougie démoulée, vous pouvez la décorer à votre guise à l’aide d’un stylo à cire. Sinon, pour avoir des bougies de formes originales, vous pouvez évidemment vous servir de différents moules : en forme d’étoile, de cœur, de rond ... Enfin, pour ceux qui veulent une bougie multicolore, utilisez de la cire fondue de différentes couleurs pour un seul moule à bougie.

Autres articles à lire

  • La baie vitrée, confort et luminosité

    De nos jours une maison tendance dispose très souvent d’une baie vitrée. La baie vitrée nous offre beaucoup d’avantages.

  • Des sapins de Noël à fabriquer soi-même

    Pour vous qui souhaitez de l’originalité, fabriquez votre propre sapin de Noël. Ces idées de réalisations de sapin de Noël sont pratiques et économiques.

  • Astuces déco pour embellir un couloir

    Le couloir est une partie de la maison qui est souvent négligée. C’est
    pourtant l’un des premiers endroits que l’on découvre lorsqu’on se
    rend pour la première fois chez quelqu’un. Toutes nos astuces pour
    transformer un couloir peu accueillant en un coin cosy et chaleureux.

  • Poser une frise murale, comment s’y prendre ?

    Les frises murales font toujours de bons décors. Que vous optiez pour les modèles au rouleau, à coller comme le papier peint, suivez les étapes suivantes pour poser les frises murales.

  • Les couleurs tendance pour votre maison

    Pour peindre vos murs et pour choisir la couleur de vos meubles, rien de mieux que le choix entre l’orange, le rouge, le vert ou le rose flashy pour un effet dynamique et chaleureux.

Haut de page