Petites astuces pour gagner de l’espace dans votre cuisine

Si votre cuisine est petite et que vous ayez envie de gagner de l’espace pour plus de manœuvre et de lumière, voici une idée qui pourrait vous être utile. Aménagement de l’espace et quelques petites idées bricolages à réaliser, avec peu de moyens.

La cuisine un espace souvent réduit

En ce temps où le prix du mètre carré n’est pas donné, et que les espaces pour les constructions urbaines deviennent rares, la taille des pièces dans un appartement ou une maison peut être assez réduite. La cuisine est l’un des endroits qu’on fréquente le plus et une petite cuisine est souvent inconfortable et insuffisante surtout quand on a des invités à la maison. L’agrandir serait l’idéal mais ce serait au détriment de la pièce qui se trouve juste à côté. Il existe un moyen pour gagner de l’espace, ou à défaut en donner l’impression, sans avoir recours à de grands travaux pénibles et coûteux. On va d’abord s’attaquer aux travaux de bricolages nécessaires, puis à l’aménagement de la cuisine.

Créer une ouverture dans le mur pour plus d’espace dans la cuisine

Il est possible quand la cuisine se trouve juste à côté d’une salle de séjour de créer dans le mur une ouverture à peu près de la taille d’une grande fenêtre, et au même niveau qu’un comptoir. Cela permet à la lumière qui vient de la salle attenante de s’étendre jusque dans la cuisine et évite les va-et-vient incessants avec les plats dans les mains. Cette ouverture crée aussi une illusion d’espace dans la cuisine. Pour encore plus d’espace de rangement, ajoutez en haut de l’ouverture une grande planche avec les rebords dépassant des deux côtés (en longueur). Elle vous servira d’étagère pour ranger les bocaux côté cuisine, et les bibelots côté salle de séjour. En bas de l’ouverture, faites de même mais en ajoutant des tiroirs qui peuvent s’ouvrir des deux côtés pour ranger cuillères, fourchettes et serviettes. Et enfin, choisissez une couleur claire pour la peinture de votre cuisine.

Comment aménager sa cuisine pour gagner de l’espace ?

On doit utiliser le moindre recoin de la cuisine. Que ce soit en dessous du plan de travail ou en hauteur, tous les endroits peuvent être exploités. Le but est de ne pas encombrer le plan de travail. Enlevez par exemple une porte du placard du dessus pour pouvoir y ranger le four à micro-ondes. Ranger les uns à côté des autres les appareils électroménagers : le frigo, le lave vaisselle, la machine à laver…. Il serait aussi assez ingénieux de libérer la circulation entre la cuisine et la pièce attenante. Vous pouvez en effet supprimer définitivement la porte de la cuisine pour ne pas gêner les multiples passages. Pour plus de lumière dans la cuisine, éclairez la avec des lampes néon au plafond et sous le placard.

Autres articles à lire

  • De jolies fleurs pour un intérieur plus gai

    Qu’elles soient rouges, jaunes, bleues ou blanches, naturelles ou artificielles, les fleurs embellissent notre intérieur. L’hiver approche, il est temps de mettre des fleurs chez nous pour égayer notre intérieur.

  • A l’intérieur comme à l’extérieur, choisissez l’élégance du marbre

    Pour votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, le marbre est fortement recommandé par les architectes, les constructeurs et les autres artisans décorateurs. Ce conseil est donné à raison puisque le marbre est une roche dure qui est à la fois esthétique et très résistante. Malgré son coût élevé, il en vaut la peine de s’y investir, ne serait-ce que pour cette longévité et l’élégance particulière qu’il offre.

  • Le cache-radiateur pour ma déco

    Les radiateurs sont souvent peu esthétiques. Il existe plusieurs façons de les intégrer ou de les rendre presque invisibles, dont les cache-radiateurs.

    Copyright Glass Design

  • Loisir créatif : 5 bonnes raisons de se mettre au patchwork

    Si à l’origine, le patchwork servait surtout à récupérer les bouts de tissus qui restaient des travaux de couture, il est vite devenu une activité artistique et créative. Voici 5 bonnes raisons de vous y mettre aussi.

  • Trois idées d’emballage-cadeau originales pour Noël

    Rien ne vaut un cadeau bien emballé ! Même si l’on dit souvent que c’est l’intention qui compte, un bel emballage viendra décupler le plaisir d’offrir et la joie de celui qui reçoit le présent. Zoom sur les manières les plus originales d’emballer un cadeau.

Haut de page