Réaliser un cadre soi-même

Pour sublimer ses photos ou un tableau, un cadre reste la meilleure solution. Réaliser son cadre est facile, personnalisable au gré de vos envies, adaptable à tout style de décor et à moindre coût.

Le matériel nécessaire pour réaliser son cadre

Avec le matériel adéquat, vous réalisez un cadre, reflet de votre personnalité et de votre imagination. Pour sa création proprement dite, il faut avant tout une baguette en bois que vous choisissez dans la largeur désirée. Les magasins en proposent dans une largeur qui varie de 1 cm à 5 cm, sur des modèles avec ou sans moulures. Afin d’avoir la bonne longueur de baguette, on calcule le périmètre du cadre. Vous avez également besoin d’une règle, d’une boîte à onglet pour la découpe des angles et d’une agrafeuse murale ou de la colle à bois pour joindre les quatre côtés des baguettes. Les angles en plastiques sont aussi adaptés. Et enfin, vous avez besoin d’une scie.

Pour la décoration de l’encadrement, toutes les matières peuvent être utilisées. Cela dépend uniquement de ce que voulez obtenir, ou du thème que vous avez choisi pour que l’objet se marie bien avec l’ensemble de votre intérieur. Pour un cadre plutôt simple et sobre, seuls la peinture ou le vernis sont nécessaires. Le pinceau idéal a la largeur de la baguette. Pour un cadre plus stylé, des papiers et des magazines conviennent. Dans le cas où vous avez ramené des galets ou des coquillages en souvenir de vos vacances, ce sont également de bons éléments pour personnaliser un cadre. De petits morceaux de cuir ou de la pâte alimentaire sont aussi des idées. Tout cela nécessite l’utilisation d’une bonne colle.

Les étapes à suivre pour la réalisation de son cadre

Une fois que toutes les fournitures sont au complet, passez à la réalisation de votre nouveau cadre. La première étape est la découpe de la baguette. Pour cela, les mesures que vous voulez donner à votre cadre sont déterminées. Ensuite, reportez ces mesures sur la baguette à l’aide d’un crayon et une règle. La scie vous aide à obtenir les 4 morceaux de baguettes qui forment le corps du cadre. Attention à scier dans le bon sens et de manière précise et droite pour que les côtés soient bien perpendiculaires. L’assemblage de ces 4 côtés se fait à l’aide de l’agrafeuse. Bien entendu, la face agrafée représente le dos de l’objet. Si vous optez pour des angles en diagonale, la colle est conseillée pour lier les baguettes entre elles. Quand le corps du cadre est créé, l’étape suivante consiste à le personnaliser.

C’est à ce moment qu’interviennent toute votre imagination et votre esprit créatif. Comme il a été dit auparavant, toute sorte d’artifice est utile pour donner du style à votre nouveau cadre. Un simple tube de colle sert à habiller votre cadre à l’aide de photos personnelles ou découpées dans les magazines, de boutons, de coquillages ou encore des pâtes comestibles. Pour cela, il suffit de les coller sur leur nouveau support. Si vous optez pour une simple peinture ou du vernis pour garder un aspect naturel, il suffit de passer une première couche sur le cadre. Après séchage, une deuxième couche de peinture ou de vernis est nécessaire. La dernière étape est l’encadrement. Placez le motif que vous souhaitez encadrer sur un carton aux mesures du cadre puis fixez-le à l’aide d’une simple colle ou de petits clous. Le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à accrocher votre nouvelle création où vous le voulez.

Autres articles à lire

Haut de page

Contact