Le Home Deco, un loisir sympa à la portée de tous

Très à la mode, le Home Deco vous invite à développer votre esprit créatif à travers la conception de vos propres tableaux. Un loisir sympa à découvrir.

Principe du Home Deco

Le principe du Home Deco est assez simple : on compose soi-même ses tableaux sur des châssis de toile, en mélangeant diverses techniques et matières. Il s’agit de créer des « oeuvres d’art » en utilisant le découpage, le pochoir, le collage, ou encore la peinture. Ce système de décoration, d’inspiration asiatique, permet la création de tout un ensemble décoratif de toiles très personnalisées. Inutile d’avoir de grandes notions en dessin ou en peinture pour faire du Home Deco, tout part d’une simple inspiration et de l’imagination de tout un chacun. En France, ce nouvel art créatif fait de plus en plus d’adeptes, grâce au fait qu’il aide à faire travailler son imagination, mais aussi parce que c’est un bon moyen de décorer son intérieur à partir de matières très simples.

Les supports des créations en Home Deco

Comme pour les matières qui sont utilisées, les supports sur lesquels il est possible de travailler dépendent uniquement du choix de chacun. En général, cette forme d’art Home-Deco est réalisée sur des toiles fixées sur des châssis en bois. Les magasins en proposent de toute sorte, que ce soit dans la taille ou dans la forme. On peut donc en trouver, entre autres, en carré, en rond et même en triangle. Cela pour changer de l’habituel tableau de forme rectangulaire. Même la conception du châssis est étudiée pour pouvoir faire des créations faciles et rapides. En effet, les structures mises en vente aujourd’hui sont déjà prêtes à peindre. Ceux qui cherchent plus d’originalité travaillent directement sur des planches en bois, du verre, ou encore des plaques en métal.

Les peintures utilisées pour le Home Deco

Pour faire des tableaux en Home Deco, la peinture acrylique est essentiellement utilisée. Travaillée à la spatule ou au peigne, elle est mélangée à une pâte structurante ou à un gel structure pour avoir des effets de relief sur le tableau. Les peintures 3D sont également utilisables en Home Deco. Elles servent surtout pour la réalisation du fond de la toile. Ces peintures, dont la plus utilisée est le type Diams, conviennent pour l’écriture de textes, la délimitation de certaines parties du tableau, ou pour dessiner des formes et des contours. Elles sont appliquées à l’éponge ou directement à l’aide du tube. Enfin, les peintures dites "médiums" sont utiles pour retarder ou accélérer le séchage.

Les principales techniques en Home Deco

Comme tout art, le Home Deco utilise des techniques spécifiques pour obtenir les meilleurs résultats. La peinture sert essentiellement pour la décoration du fond du tableau et en couvrir toute la surface. Le collage, avec du vernis-colle ou d’une colle de type épaisse, autorise l’apposition des motifs en papier ou en tissu sur la toile. Le collage de motifs imprimés offre de plus beaux rendus. La technique de pochoirs est aussi employée en Home Deco. Elle reproduit des dessins pour le tableau en utilisant directement la peinture à l’éponge ou à la brosse. Enfin, la technique de reproduction de motifs à l’aide d’un calque est très efficace pour tous ceux qui ne savent pas dessiner, ou pour ceux qui souhaitent intégrer un modèle particulier inspiré de magazines ou de livres.

Autres articles à lire

Haut de page