Le succès du papier en décoration

Le papier fait sa révolution en décoration et vient habiller notre intérieur avec charme. Zoom sur ce matériau ingénieux qui, tout en préservant l’environnement, a réussi à inspirer les designers.

Les avantages du papier utilisé en décoration

Depuis peu, le papier est devenu un matériau tendance dans le monde de la décoration. Source d’inspiration de nombreux décorateurs d’intérieur, il est utilisé pour confectionner de petits accessoires, mais également des meubles de grande taille. Il plaît de plus en plus, notamment grâce à ses nombreux avantages. Sa première qualité, c’est bien sûr son côté écologique. Dans un souci de développement durable, le papier est beaucoup plus respectueux de l’environnement comparé à l’aluminium ou encore au plastique. En plus de cela, peu coûteux, il permet de réaliser des économies considérables tout en se constituant une décoration charmante. Facilement modulable, la pâte de papier peut adopter toutes les formes possibles, ce qui permet de confectionner ses objets soi-même, même si l’on ne possède aucune notion en matière de travaux manuels. Par ailleurs, les objets déco en papier ne demandent pas plus d’entretien que les autres, une couche de vernis permet d’optimiser leur durée de vie. Cerise sur le gâteau, il existe désormais un papier ininflammable, ce qui permet d’aller toujours plus loin dans la création d’objets décoratifs originaux comme des appliques ou des plafonniers.

Fabriquer soi-même ses objets déco en papier

Pas besoin d’être un bricoleur hors pair ou un artiste talentueux pour confectionner ses propres accessoires déco en papier. Du vieux papier journal, de l’eau, de la colle, et des ciseaux, telle est la liste des fournitures de base nécessaires pour créer ses œuvres. Pour commencer, placer le papier journal dans un récipient profond de type seau. Mouiller ce dernier avec de l’eau sans pour autant le noyer et ajouter la colle. Malaxer le tout afin d’obtenir une pâte homogène et essorer ensuite la mixture en la pressant à la main afin de se débarrasser de l’excès d’eau. L’on obtient alors une pâte modulable qui peut adopter les formes de son choix comme celle d’un bougeoir ou d’un vase. Le séchage dure deux jours. Pour le bougeoir, prendre soin de recouvrir la partie conçue pour recevoir la bougie d’une couche de peinture métallique afin que l’objet ne brûle pas. Tout aussi décoratifs, on retrouve les accessoires déco conçus à partir de papier plié, grâce à un célèbre art japonais appelé origami. Accessible à tous, cet art est illustré de manière détaillée dans de nombreux ouvrages.

Autres articles à lire

  • Personnaliser son carrelage grâce à Carrelage-photo

    Décidément, le numérique bouleverse tout ! Il est maintenant possible grâce à Carrelage-photo de personnaliser son carrelage. De cette façon, ce dernier prend la forme d’une décoration originale et singulière. Il suffit pour cela de disposer d’un document en format numérique classique.

    Voir le site : http://www.carrelage-photo.com

  • Astuce maison : comment limiter la prolifération des acariens ?

    A défaut d’éradiquer complètement les acariens dont on recense près de 50 000 espèces, on peut en réduire le nombre pour limiter les risques d’allergie. Quelques conseils pour réduire les acariens.

  • Astuces déco : importez le rêve américain chez vous !

    Se recréer l’esprit new-yorkais chez soi avec une décoration simple, mais ingénieuse, c’est possible ! Si vous aussi vous rêvez d’une décoration d’intérieur sortie tout droit d’une série américaine, suivez nos précieux conseils.

  • Idées déco pour une cuisine pétillante et conviviale

    La cuisine devient actuellement la pièce maîtresse de la maison. Son style doit être pétillant et convivial tout en étant high-tech.

  • Cinq idées pour un portail d’entrée

    Le portail d’entrée est un élément important pour votre maison. Il s’agit en quelque sorte de votre représentation pour les gens qui sont à l’extérieur et d’un élément qui doit bien assurer votre sécurité. En vue de toutes ces considérations, vous devez bien le choisir.

Haut de page