À savoir sur la plantation de rosiers

Si vous avez toujours rêvé de voir fleurir de jolies roses dans votre jardin, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réussir la culture de rosiers. Les techniques de plantation ne sont pas très compliquées et sont à la portée de tous les amateurs de jardinage.

Copyright © Digitalpress - Fotolia.com

Quand planter les rosiers ?

Les rosiers résistent bien au froid. Ainsi, leur plantation se fait idéalement à l’automne. Vous pouvez également planter les rosiers durant l’hiver, lorsque le temps le permet bien évidemment. À noter toutefois que pour les rosiers à racines nues, il faut effectuer la plantation seulement entre mi-novembre et le mois de février. Si le sol est trop humide ou s’il s’agit d’une plantation en pot, il est préférable d’en cultiver au printemps.

Bien choisir le lieu de plantation

Pour faire pousser vos rosiers, choisissez un lieu pas trop exposé au vent. Toutefois, le lieu de plantation d’un rosier doit être bien ensoleillé. Évitez les sols avec un taux élevé en calcaire ou les terrains argileux. À part ces deux types de sol, les rosiers peuvent être cultivés un peu sur n’importe quel sol. En outre, cette plante peut pousser sur un sol déjà cultivé ou un sol vierge. Quoi qu’il en soit, une préparation du terrain est toujours nécessaire. Commencez ainsi par nettoyer le sol en enlevant les mauvaises herbes et les pierres s’il est encore vierge. Dans le cas contraire, il faudra bêcher avant d’ajouter de l’engrais.

Comment planter les rosiers à racines nues ?

Commencez par faire un trou de 50 cm de largeur et de 50 cm de profondeur. Ensuite, placez du fumier au fond du trou pour favoriser le développement des racines. Vous pouvez également utiliser des algues. Prenez de la terre du jardin puis mélangez avec du terreau plantation. Par la suite, coupez les racines pour avoir une longueur de 20 cm environ. Placez les racines dans un pralin pour les tremper. Il ne vous reste plus qu’à mettre les racines bien au fond du trou en faisant très attention à ce qu’elles ne se cassent pas. Enfin, prenez le mélange de terre et de terreau et utilisez-le pour recouvrir le trou. Terminez en tassant bien le terrain.

Autres articles à lire

  • Jardinage : 4 plantes adaptées aux jardins urbains

    L’urbanisation galopante pousse un nombre croissant d’urbains à rechercher ou à se créer un espace vert en pleine ville. Pour aider les nouveaux jardiniers urbains, découvrez nos conseils pour choisir les plantes qui pousseront le mieux et qui supporteront la pollution environnante. Elles doivent être résistantes tout en étant peu invasives.

  • Le bananier : culture et entretien

    Le bananier, de la famille des musaceae, est une plante herbacée à grands feuillages en forme d’arbre. Ses fleurs donnent des fruits, les bananes. La soixantaine d’espèces recensées actuellement sont toutes des plantes tropicales. Parmi ces espèces, certaines s’adaptent bien au climat tempéré, bien que ne produisant guère de fruits, mais uniquement des fleurs.

  • Quand et comment planter des coquelicots dans son jardin ?

    Apportez une note de gaieté et de couleur à votre jardin en cultivant des coquelicots ! Pour avoir de jolies fleurs, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la culture de cette plante.

  • Plante d’intérieur : quelle plante avoir chez soi ?

    Des plantes à la fois décoratives et dépolluantes, voilà un bon compromis pour apporter une note de fraîcheur et de verdure à la décoration intérieure. Voici 4 plantes qui sublimeront à coup sûr votre intérieur.

  • Cactus dans le jardin : nos conseils pour les mettre en valeur

    Les cactées sont faciles à entretenir et confèrent un style exotique et moderne au jardin. Même si de nombreux spécimens résistent au gel et sont plutôt robustes, quelques recommandations sont à suivre pour profiter d’un beau coin de cactus.

Haut de page

Contact