Jardinage : 4 plantes adaptées aux jardins urbains

L’urbanisation galopante pousse un nombre croissant d’urbains à rechercher ou à se créer un espace vert en pleine ville. Pour aider les nouveaux jardiniers urbains, découvrez nos conseils pour choisir les plantes qui pousseront le mieux et qui supporteront la pollution environnante. Elles doivent être résistantes tout en étant peu invasives.

Les fines herbes

Pour commencer en douceur, pourquoi ne pas commencer par les fines herbes ? Il suffit de quelques pots de fleurs ou même des boîtes de conserve pour avoir à porter de main des aromates pour parfumer ses plats.

Ces plantes sont faciles à faire pousser. L’essentiel est un bon drainage, du bon terreau et un peu de soleil. Et pour améliorer leur croissance, la meilleure option consiste à leur apporter régulièrement du compost.

Les graines à germer

Faire germer des graines convient aux petits espaces des grandes villes. Le choix est vaste : blé, lentilles, quinoa et radis permettent de réaliser des recettes pleines de fraîcheur.

La germination suit quelques étapes. La première consiste à faire l’acquisition de germoirs ou à en fabriquer.

Les graines sont trempées pendant une durée de quatre à douze heures. Placez-les dans le germoir recouvert d’un coton à fromage. La pousse aura lieu au bout de quelques jours. Il est important de s’assurer que les germes ne pourrissent pas. Un rinçage régulier évitera ce problème.

Les fleurs et arbustes

Les balcons peuvent accueillir des fleurs en tout genre. Parmi les plus classiques, on retrouve les roses, les camélias, le tamaris ou les hortensias. Ce sont des fleurs ou des arbustes qui supportent très bien la pollution urbaine.

Les vivaces

L’entretien des plantes est un paramètre important à prendre en considération. Le choix devra se porter sur celles qui en requièrent le moins et qui ne nécessitent pas trop d’eau. C’est le cas des euphorbiacées, des achillées ou encore des bruyères. Pour avoir des massifs colorés, les hémérocalles sont idéales.

Autres articles à lire

  • 3 plantes faciles à entretenir

    Pour ceux et celles qui n’ont pas vraiment la main verte, les plantes faciles à entretenir offrent l’opportunité d’avoir un petit coin vert chez soi. Découvrez quelques-unes de ces plantes qui requièrent peu de soins et d’entretien.

  • Comment entretenir des orchidées d’intérieur ?

    Contrairement aux idées reçues, les orchidées d’intérieur présentent une bonne résistance et s’acclimatent facilement. Un entretien périodique et régulier est cependant indispensable.

  • Environnement et maison : adoptez les toitures vertes

    La toiture verte constitue une technique d’aménagement durable. Sur une nouvelle construction ou sur une maison déjà bâtie, la toiture verte concilie environnement et maison.

  • Décorer son jardin avec les bulbes de printemps

    Rien ne vaut l’effet visuel procuré par les bulbes de printemps à leur stade d’épanouissement. Zoom sur ces fameuses plantes et conseils jardinage afin de profiter d’une magnifique palette de couleurs au moment de leur floraison.

  • Entretenir un bonsaï en trois leçons

    Le charme et l’élégance d’un bonsaï sont les raisons pour lesquelles
    ce petit végétal est tant apprécié. Néanmoins, cela reste une plante
    qui exige beaucoup d’entretien et d’attention. Voici comment
    maintenir un bonsaï en bonne santé en trois leçons.

Haut de page