Quelques conseils pour bien choisir ses rideaux

Le choix des rideaux semble être une tâche anodine. Seulement, sachez qu’un mauvais choix pourrait gâcher l’ambiance ou encore l’ensemble de la décoration de votre maison. Tendances, couleurs, utilité … Voici quelques conseils pour une sélection qui saura embellir votre intérieur.

Choisir ses rideaux : quelles sont les tendances ?

Des rideaux pour s’abriter des regards ou pour habiller vos fenêtres, ceux-ci sont des éléments très importants lors de la décoration des différentes pièces de la maison. Afin d’être sûr de faire un bon choix, misez sur les tendances. Aussi, les dernières tendances sont portées sur les rideaux faits de tissus opulents tels que le velours ou le taffetas. Les matières naturelles comme le lin sont aussi à la mode.

Pour les motifs, les rayures horizontales comme verticales ont beaucoup de succès. C’est aussi le cas des rideaux avec des dessins du type ombre chinoise qui offre une touche asiatique à la déco. Les rideaux à gros motifs sont une autre option. Quant aux couleurs, les tons neutres et la couleur crème plaisent beaucoup. Le brun, auquel on associe des teintes vives, telles que le fuchsia et le bleu turquoise, est très prisé. Finalement, nous avons les rideaux noir, ou noir et blanc toujours à la mode.

Le choix des rideaux

Le choix des rideaux se fait après celui des objets et des meubles qui se trouvent dans la pièce à décorer, mais aussi en fonction de la couleur des murs. Par exemple, les couleurs neutres s’allient particulièrement avec les meubles en bois. Le choix dépendra également du style souhaité. Pour un style baroque, choisissez des rideaux en velours. Votre sélection pourra se faire en fonction de la taille de la pièce.

Si la hauteur sous plafond d’une pièce n’est pas très grande, préférez les tentures à rayures verticales qui agrandiront la salle. Sachez que vous pouvez installer des rideaux dans toutes les pièces de votre maison. Pour les structures particulières, des systèmes ingénieux peuvent être mis en place. Dans le cas des murs arrondis, vous pourrez procéder à l’installation de rails souples qui seront fixés sur le plafond pour vos rideaux. Seules les petites fenêtres ne pourront pas être habillées d’un rideau, un store fera alors l’affaire.

Autres articles à lire

  • Créez vos propres stickers déco !

    Véritable révolution dans l’univers de la décoration d’intérieur, les stickers apportent une touche d’originalité à n’importe quelle pièce de la maison. Mais pour personnaliser sa déco, l’idéal est de créer soi-même ses stickers.

  • Peinture sur tissu pour des rideaux personnalisés

    Avec la peinture sur tissu, personnalisez vos rideaux. Transformez-les à votre image à l’aide de la peinture sur tissu.

  • Trois astuces pour customiser un canapé

    Votre canapé affiche un air triste et l’envie de le changer vous démange ? Avant de vous décider à vous en débarrasser, essayez ces quelques astuces qui sont parfaites pour redonner un coup de jeune à cette pièce maîtresse de votre pièce à vivre.

  • Scrapbooking des idées pour décorer votre album de mariage

    Permettant d’habiller un album photo de commentaires, de décorations inventives ou d’objets souvenirs du mariage, le scrapbooking est parfait pour créer un album original et créatif. Pour celles qui souhaitent décorer elles-mêmes leur album de mariage, voici quelques idées de scrapbooking.

  • Fabriquez vous-même votre abat-jour en papier artisanal

    Un abat-jour peut changer le ton général d’une pièce en fonction de son design, de l’intensité de la lumière diffusée et de la couleur de l’habillage. Plus encore, lorsqu’il est personnalisé, il ajoute de l’originalité votre pièce. Voici, pas à pas, comment fabriquer vous-même votre abat-jour en papier artisanal.

Haut de page