Quelques conseils pour bien choisir ses rideaux

Le choix des rideaux semble être une tâche anodine. Seulement, sachez qu’un mauvais choix pourrait gâcher l’ambiance ou encore l’ensemble de la décoration de votre maison. Tendances, couleurs, utilité … Voici quelques conseils pour une sélection qui saura embellir votre intérieur.

Choisir ses rideaux : quelles sont les tendances ?

Des rideaux pour s’abriter des regards ou pour habiller vos fenêtres, ceux-ci sont des éléments très importants lors de la décoration des différentes pièces de la maison. Afin d’être sûr de faire un bon choix, misez sur les tendances. Aussi, les dernières tendances sont portées sur les rideaux faits de tissus opulents tels que le velours ou le taffetas. Les matières naturelles comme le lin sont aussi à la mode.

Pour les motifs, les rayures horizontales comme verticales ont beaucoup de succès. C’est aussi le cas des rideaux avec des dessins du type ombre chinoise qui offre une touche asiatique à la déco. Les rideaux à gros motifs sont une autre option. Quant aux couleurs, les tons neutres et la couleur crème plaisent beaucoup. Le brun, auquel on associe des teintes vives, telles que le fuchsia et le bleu turquoise, est très prisé. Finalement, nous avons les rideaux noir, ou noir et blanc toujours à la mode.

Le choix des rideaux

Le choix des rideaux se fait après celui des objets et des meubles qui se trouvent dans la pièce à décorer, mais aussi en fonction de la couleur des murs. Par exemple, les couleurs neutres s’allient particulièrement avec les meubles en bois. Le choix dépendra également du style souhaité. Pour un style baroque, choisissez des rideaux en velours. Votre sélection pourra se faire en fonction de la taille de la pièce.

Si la hauteur sous plafond d’une pièce n’est pas très grande, préférez les tentures à rayures verticales qui agrandiront la salle. Sachez que vous pouvez installer des rideaux dans toutes les pièces de votre maison. Pour les structures particulières, des systèmes ingénieux peuvent être mis en place. Dans le cas des murs arrondis, vous pourrez procéder à l’installation de rails souples qui seront fixés sur le plafond pour vos rideaux. Seules les petites fenêtres ne pourront pas être habillées d’un rideau, un store fera alors l’affaire.

Autres articles à lire

  • Une décoration spéciale pour l’anniversaire de votre enfant

    Jour spécial pour un enfant, mais également pour les parents, la fête d’anniversaire ne doit pas s’improviser au hasard ni à la dernière minute. Élément clé de la réussite de la fête, ci-après quelques conseils et idées de décoration pour l’anniversaire d’un enfant.

  • Miroir, oh mon miroir, tu es le plus beau !

    Le miroir est un accessoire de décoration à ne pas choisir n’importe comment. Il doit s’adapter au style de décoration de votre intérieur.

  • Decodeo lance l’impression au m2

    Lancé en novembre 2010 par David Delesalle, le site web Decodeo permet aux particuliers de réaliser une décoration personnalisée de leur maison ou appartement, mais aussi aux professionnels de créer un univers original en adéquation avec une entreprise, une marque ou un projet, en quelques clics, grâce à un outil de simulation intuitif simple d’utilisation et ergonomique. Une révolution dans le monde de la décoration !

  • Aménager une véranda

    Aujourd’hui, la véranda est considérée comme une pièce à part entière. De ce fait, elle mérite d’être aménagée comme telle. Lieu de détente, salle à manger ou espace de jeu … Suivez ces quelques conseils et faites de votre véranda un véritable havre de paix.

  • Créez vous-même votre tableau floral

    Vous pouvez créer facilement et à moindre coût un tableau floral qui apportera un plus à l’ambiance générale de votre décoration. Avec ce tableau, égayez vos murs grâce aux fleurs. Comptez environ 30 euros pour le réaliser vous-même.

Haut de page