Donnez du caractère à votre décoration en misant sur les couleurs

Envie de donner du caractère à votre décoration d’intérieur ? Soyez audacieux et osez les couleurs ! Pour trouver ses repères, il suffit d’écouter son instinct. Un conseil tout de même : le total look est absolument à éviter.

Oser la couleur, oui mais...

Les couleurs permettent de donner du caractère à une déco. Pour que ce soit une réussite, la grande règle est de ne pas tomber dans le total look. Comment ? On opte pour une couleur sur un seul mur, sur un coin ou une partie. Stickers, peintures murales à effets ou papiers peints, écoutez vos envies. Choisissez les tons qui vous plaisent et faites vos propres combinaisons pour varier la déco de chaque pièce de la maison.

Si vous avez une idée précise du cachet que vous voulez créer, mais que vous ne savez pas quelles couleurs utiliser, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Si les propositions ne vous arrangent pas, parce que le bleu est trop apaisant pour vous par exemple, osez exprimer vos préférences pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Quoi qu’il en soit, la peinture sur les murs, les frises ou le papier peint peuvent aisément être modifiés à volonté pour assouvir toutes vos envies.

Une décoration colorée, un caractère bien personnel aux multiples possibilités

Le choix des motifs et des teintes donne un certain caractère à la décoration. Ici, pas de règles définies, du moment que l’ensemble est harmonieux. D’un autre côté, si les tons vifs vous tentent, mais que vous n’osez pas l’afficher sur vos murs, n’oubliez pas que les accessoires font aussi partie de la déco. Coussins, rideaux ou lampes, il s’agit d’intégrer subtilement les notes de couleurs dans l’univers décoratif de la pièce.

Nature, chic, romantique ou sobre, l’association du papier peint et de la peinture offre de nombreuses possibilités. D’une manière générale, le rendu demeure élégant et original. Dans l’art de l’association des teintes, sachez que les couleurs vert, brun ou chocolat confèrent un esprit nature. Le rose évoque à la fois un raffinement et une douceur romantique lorsqu’il n’est pas trop accentué. Quant aux motifs, des pochoirs vendus dans les boutiques de décoration ou dans les rayons bricolage des grandes surfaces facilitent leur traçage.

Autres articles à lire

  • Comment confectionner soi-même un cadre personnalisé ?

    Une manière assez originale pour décorer la salle de séjour, la salle d’eau, sa chambre ou celle des enfants et partout dans la maison, c’est de confectionner soi-même ses cadres. Voici les astuces de base qu’il faut connaître pour leur réalisation avec peu de moyens.

  • 3 façons de détourner les palettes en objets de décoration

    Accessoire indispensable en milieu industriel, notamment en entrepôt, la palette en bois s’invite aujourd’hui dans la décoration d’intérieur et d’extérieur. Que ce soit dans sa forme brute ou dans un modèle transformé, elle constitue un parfait objet récup économique pour une déco originale. Voici trois idées à piquer pour détourner des palettes en bois en objets déco uniques.

  • Astuces déco : importez le rêve américain chez vous !

    Se recréer l’esprit new-yorkais chez soi avec une décoration simple, mais ingénieuse, c’est possible ! Si vous aussi vous rêvez d’une décoration d’intérieur sortie tout droit d’une série américaine, suivez nos précieux conseils.

  • Donnez du caractère à votre escalier !

    À l’instar d’un couloir, les escaliers sont généralement considérés uniquement comme des lieux de passage. Peu décorés, ils sont ainsi laissés plus ou moins bruts et n’ont aucune allure. Et pourtant, avec un peu d’imagination et des astuces déco, les escaliers révèlent beaucoup de charme et de caractère.

  • Trucs et astuces pour se protéger du vis-à-vis sans utiliser de rideaux

    Le problème d’intimité lié au vis-à-vis revient très fréquemment à notre époque. Pour y remédier, il existe des solutions pratiques et accessibles qui ne nécessitent pas forcément de rideaux. Découvrez-les sans plus tarder.

Haut de page