Donnez du caractère à votre décoration en misant sur les couleurs

Envie de donner du caractère à votre décoration d’intérieur ? Soyez audacieux et osez les couleurs ! Pour trouver ses repères, il suffit d’écouter son instinct. Un conseil tout de même : le total look est absolument à éviter.

Oser la couleur, oui mais...

Les couleurs permettent de donner du caractère à une déco. Pour que ce soit une réussite, la grande règle est de ne pas tomber dans le total look. Comment ? On opte pour une couleur sur un seul mur, sur un coin ou une partie. Stickers, peintures murales à effets ou papiers peints, écoutez vos envies. Choisissez les tons qui vous plaisent et faites vos propres combinaisons pour varier la déco de chaque pièce de la maison.

Si vous avez une idée précise du cachet que vous voulez créer, mais que vous ne savez pas quelles couleurs utiliser, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Si les propositions ne vous arrangent pas, parce que le bleu est trop apaisant pour vous par exemple, osez exprimer vos préférences pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Quoi qu’il en soit, la peinture sur les murs, les frises ou le papier peint peuvent aisément être modifiés à volonté pour assouvir toutes vos envies.

Une décoration colorée, un caractère bien personnel aux multiples possibilités

Le choix des motifs et des teintes donne un certain caractère à la décoration. Ici, pas de règles définies, du moment que l’ensemble est harmonieux. D’un autre côté, si les tons vifs vous tentent, mais que vous n’osez pas l’afficher sur vos murs, n’oubliez pas que les accessoires font aussi partie de la déco. Coussins, rideaux ou lampes, il s’agit d’intégrer subtilement les notes de couleurs dans l’univers décoratif de la pièce.

Nature, chic, romantique ou sobre, l’association du papier peint et de la peinture offre de nombreuses possibilités. D’une manière générale, le rendu demeure élégant et original. Dans l’art de l’association des teintes, sachez que les couleurs vert, brun ou chocolat confèrent un esprit nature. Le rose évoque à la fois un raffinement et une douceur romantique lorsqu’il n’est pas trop accentué. Quant aux motifs, des pochoirs vendus dans les boutiques de décoration ou dans les rayons bricolage des grandes surfaces facilitent leur traçage.

Autres articles à lire

  • R-Lax, un fauteuil-pouf tendance et confortable

    La firme belge « Designers ZET » continue de faire sensation auprès des férus de la décoration et du bien-être à travers la marque Sit On It. Parmi ses poufs, voici le R-Lax qui s’annonce comme un modèle tendance et incontournable.

  • Loisir créatif : 5 bonnes raisons de se mettre au patchwork

    Si à l’origine, le patchwork servait surtout à récupérer les bouts de tissus qui restaient des travaux de couture, il est vite devenu une activité artistique et créative. Voici 5 bonnes raisons de vous y mettre aussi.

  • Décoration écolo : les galets à l’honneur

    Envie de se laisser emporter dans une ambiance zen, proche de la nature et qui rappelle les escapades au bord de l’eau ? Tenté par une déco dans l’ère du temps ? Adoptez les galets.

  • Parois japonaises : séparation design et pratique

    Toujours sur la question de la gestion d’espace, voici un moyen bien simple, design et pratique pour séparer une grande pièce en deux : les parois japonaises. Une technique qui a aujourd’hui le vent en poupe.

  • Donnez du caractère à votre escalier !

    À l’instar d’un couloir, les escaliers sont généralement considérés uniquement comme des lieux de passage. Peu décorés, ils sont ainsi laissés plus ou moins bruts et n’ont aucune allure. Et pourtant, avec un peu d’imagination et des astuces déco, les escaliers révèlent beaucoup de charme et de caractère.

Haut de page