Comment peindre sur des objets en plastique ?

Si la couleur de votre mobilier ou vos objets de décoration en plastique commencent à s’altérer sous l’effet de l’usure, sachez que vous pouvez leur redonner un coup d’éclat. Voici quelques conseils pour les repeindre.

Le matériel nécessaire pour peindre sur du plastique

Pour repeindre votre mobilier en plastique, vous aurez nécessairement besoin d’une peinture. Certaines quincailleries vendent des peintures spéciales pour plastique, mais si vous n’arrivez pas à vous en procurer, optez pour une peinture acrylique, satinée ou à l’huile. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un vernis mat pour améliorer le rendu. Concernant le coloris, son choix dépendra de l’emplacement du mobilier ou de l’objet de déco en question. Si vous comptez repeindre du mobilier de jardin, sachez que les couleurs telles que le rouge carmin, le vert pomme, le jaune poussin ou le mauve apportent plus de gaieté à l’extérieur. Outre la peinture et le vernis, vous aurez également besoin d’un chalumeau, d’une laine d’acier, d’un apprêt acrylique et de quelques brosses ou pinceaux.

Repeindre les objets en plastique : la préparation du support à peindre

Il n’est pas facile de peindre sur du plastique dans la mesure où ce matériau s’avère trop lisse pour adhérer à la peinture. Pour vous faciliter la tâche, pensez à en améliorer l’adhérence avec de la gomme laque par exemple ou autre apprêt. Mais avant toute chose, nettoyez bien votre support à peindre avec de l’eau savonneuse. Laissez sécher ou frottez avec un chiffon. Pour terminer la phase préparatoire, vous pouvez poncer le plastique pour corriger les irrégularités. Pour le ponçage, le meilleur outil reste sans nul doute la laine d’acier.

L’application de la peinture sur le plastique

Quand vous aurez bien préparé votre support à peindre, vous pouvez procéder à la peinture proprement dite. Pour commencer, appliquez une première sous-couche d’acrylique sur votre mobilier, votre bac à fleurs ou votre objet déco en plastique. Laissez sécher, puis, pour garantir une meilleure surface d’accroche, vous pouvez mettre une seconde sous-couche. Quoi qu’il en soit, la sous-couche doit être bien sèche avant d’appliquer la peinture acrylique, à l’huile ou satinée qui révèlera la couleur de votre choix. Laissez sécher la surface et passez à la dernière étape qu’est l’application du vernis acrylique. Cette étape est très importante dans la mesure où le vernis améliore l’esthétique du plastique repeint et permet de protéger la peinture. Pour terminer le tout, vous pouvez poser des stickers pour personnaliser davantage vos objets déco ou votre mobilier en plastique.

Autres articles à lire

  • Faux badigeon de chaux

    Peinture à la chaux
    Malgré la beauté et les qualités indéniables de la chaux, les néophytes et les particuliers éprouvent beaucoup de difficultés pour l’utiliser convenablement. De plus, son application requiert des conditions climatiques très particulières. Heureusement, sur la plupart des surfaces modernes à base de plâtre, la chaux n’est plus indispensable pour réaliser des badigeons de qualité. Des alternatives existent. Grâce à des techniques simples, des préparations tout à fait (...)

  • Comment réussir la peinture au pistolet ?

    Pour gagner en rapidité et en qualité avec la peinture, le pistolet se trouve être l’outil idéal. Par rapport aux rouleaux, pinceaux ou brosses, peindre avec cet outil est assez spécifique. Découvrez comment procéder.

  • Les peintures Julien : des peintures astucieuses

    Un petit coup de peinture peut suffire à métamorphoser une pièce. De nouvelles couleurs sur les murs, les meubles ou les portes, et votre intérieur est métamorphosé. Pour changer totalement de décor, pensez aux peintures Julien. Ces peintures astucieuses vont vous étonner. Grâce à elles, votre maison sera comme neuve.

  • Recette d’une peinture écologique à la farine pas chère

    Si vous désirez refaire la peinture de votre maison tout en protégeant
    l’environnement et pour pas cher, la peinture écologique constitue la meilleure
    alternative. Celle-ci présente l’avantage d’tre durable tout en ayant
    un joli aspect esthétique et son entretien est aisé. Vous pouvez
    d’ailleurs en fabriquer vous-même ! Découvrez comment procéder…

  • Rénovation - Repeindre le carrelage - la crédence d’une cuisine

    Comment repeindre un carrelage mural. Voici les étapes pas à pas et en photos pour rénover la crédence de votre cuisine.

Haut de page

Contact