Comment réussir la peinture au pistolet ?

Pour gagner en rapidité et en qualité avec la peinture, le pistolet se trouve être l’outil idéal. Par rapport aux rouleaux, pinceaux ou brosses, peindre avec cet outil est assez spécifique. Découvrez comment procéder.

Les préparations avant et après la peinture

peindre avec un pistolet est assez facile. Il nécessite un pistolet de votre choix, un diluant (eau ou white-spirit), un embout adapté, de l’huile de graissage, une peinture et surtout une bâche de protection. Cette dernière est très importante afin de protéger les surfaces environnantes des pulvérisations de peintures. Par rapport aux autres outils, le travail avec un pistolet nécessite une préparation spécifique de la peinture. Sinon, le pistolet n’arrivera pas à la pulvériser sur les surfaces. Pour ce faire, utilisez du diluant pour avoir une fluidité de peinture adaptée au pistolet, électrique ou à air, et à la buse. Servez-vous de l’indication du fabricant ou d’un viscosimètre pour contrôler la viscosité. Après le travail de peinture, il faut absolument nettoyer l’appareil avec du diluant avant de le ranger. Pour laver le mécanisme, remplissez le godet avec du diluant avant de pulvériser sur un papier journal. Pour les appareils électriques, protégez les mécanismes en appliquant de l’huile de vaseline.

Comment se déroule le travail ?

Après avoir soigneusement préparé les surfaces à peindre, il est temps de procéder à la peinture. Pour commencer, remplissez le godet de l’appareil. Mettez en place l’embout adapté à l’épaisseur de peinture souhaitée. Plus le gicleur de la buse est gros, plus la peinture est épaisse. Avant de procéder sur le mur, il faut toujours essayer sur un papier journal ou sur un carton. Cela vous évite de faire des erreurs sur les surfaces. Pour commencer, prenez l’appareil verticalement et gardez toujours une distance de 25 à 30 centimètres avec la surface. Durant la peinture, le mouvement de votre main doit être régulier et parallèle à la surface. Cessez de pulvériser à chaque arrêt de mouvement du pistolet afin d’éviter les coulures. Travaillez en délimitant la surface en mètre carré et dessinez des couches en « S » verticaux à chaque délimitation. Laissez séchez avant la rectification ou l’éventuelle deuxième couche.

Autres articles à lire

  • Les bonnes raisons de choisir une peinture écolo

    Fini de vous intoxiquer et de polluer la planète, tournez-vous vers les peintures écolos pour repeindre vos murs ! Voici les bonnes raisons de choisir une peinture écolo.

  • Peindre aux patines - comment patiner à la maison

    Les patines sont des peintures assez dures à réaliser, pourtant elles apportent beaucoup de classe pour la maison tout entière.

  • Relookez vos murs avec le badigeonnage !

    Pour obtenir un effet décoratif tendance, pensez à la technique du badigeonnage. Simple et original, le badigeon est autre manière de relooker vos murs.

  • Conseils en peinture, choix et application

    Quelle peinture choisir, pour quel emploi ? Quelles précautions prendre en matière de sécurité et d’environnement ? Quelles sont les spécificités d’une peinture acrylique ou polyuréthane ? Tout comme le carrelage, le papier peint ou le montage de meubles, la peinture est l’un des travaux manuels les plus plébiscités par la moyenne des français, avec le jardinage. Pourtant plein de jeunes adeptes ont encore souvent du mal à s’y connaître en matière de particularités relatives à ce domaine.

    On ne va pas vous dire comment peindre, la plupart des gens ont déjà une idée, et une bonne d’ailleurs, sur ce sujet. Rappelons cependant quelques points qui suscitent encore des questions préalables.

Haut de page

Contact