Piscines hors-sol : plongez dans la simplicité

Avoir une piscine chez soi est possible avec les piscines hors-sol. Les piscines hors-sol se déclinent pour tous les goûts et tous les budgets.

Piscines hors-sol : la mobilité chez soi

Les piscines hors-sol sont simples, faciles à monter et vraiment pratiques. Avec les belles journées ensoleillées, rien de tel qu’un plongeon dans sa piscine. Les piscines hors-sol ne nécessitent ni permis de construire, ni de lourds travaux. Il suffit d’aller dans un magasin spécialisé, et choisir celle qui vous convient. Bien que les formes basiques soient privilégiées, telles que rondes, ovales et octogonales, d’autres formes originales voient le jour.

Les piscines hors-sol sont classées en trois catégories : les piscines gonflables, les piscines souples et les piscines rigides. La première catégorie dite aussi autoportante est fabriquée à partir d’une toile très épaisse de PVC et une ceinture gonflable. C’est l’option la moins chère et la plus facile à installer. Les piscines rigides sont fabriquées en acier : elles sont très résistantes et esthétiques. Enfin, la dernière catégorie, les piscines souples peuvent être semi-enterrées afin de mieux intégrer le bassin dans le jardin.

Piscines hors-sol : conseils d’installation

La première condition est de rendre le lieu d’installation, stable et plat. Il faut veiller à enlever pierres, racines, et tout autre élément qui met en jeu la stabilité du terrain. Les modèles en PVC sont montés en une demi-heure : ils sont livrés en kit, et il suffit de suivre les instructions à la lettre. Les piscines rigides ou en acier requièrent de placer une couche de sable au préalable : il faut compter une matinée, et de la main-d’Å“uvre. Pour la dernière catégorie, il est conseillé de recourir à un professionnel si elle est semi-enterrée, car cela suppose de faire quelques travaux.

Il est important que la piscine hors-sol soit placée près d’un point d’eau afin que le bassin puisse être rempli d’eau. La présence d’une prise électrique extérieure est aussi indispensable afin d’activer le branchement du système de filtration. Cependant, il faut éviter les endroits qui sont exposés au vent, car ils apportent des débris qui polluent la piscine. En principe, il faut l’installer à proximité, mais loin des grands arbres.

Piscines hors-sol : les accessoires qui font la différence

Les kits prêts à monter sont livrés avec le tapis de sol, la pompe, ou encore la couverture. Mais pour mieux profiter de votre piscine, vous procédez aussi à l’achat de quelques petits accessoires. Ainsi, pour nettoyer l’eau de la piscine des petits et gros débris, un aspirateur de piscine est une bonne solution. Il suffit de le passer sur l’eau et celle-ci sera propre et prête à l’utilisation. De même, les pastilles au chlore purifient l’eau pour une propreté inégalable. L’épuisette de fond est idéale : grâce à son filet profond et son manche télescopique, elle récupère en un coup de main les éventuelles saletés qui se sont accumulées. Côté sécurité, certains fabricants proposent des échelles extérieures qui sont rétractables et verrouillées par un cadenas : ainsi, il y a peu de chance que vos enfants en bas âge utilisent la piscine en votre absence.

Autres articles à lire

  • Aquilus Piscines invente le concept Dynamik - collection 2011

    Ce nouveau concept, plus sportif, s’adapte à tous les usages de toute la famille.
    Sa forme originale et sa grande taille l’intégration d’équipements pour un confort optimum auxquels peuvent s’ajouter des accessoires comme un plongeoir familial, un vélo aquatique ou d’autres équipements spécifiques à l’aquagym.

  • Les bons gestes pour entretenir sa piscine

    Avec l’arrivée des beaux jours, la piscine est devenue un lieu de rendez-vous privilégié de jour comme de nuit. Pour pouvoir profiter de votre bassin tout l’été, il est important de bien l’entretenir pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Voici quelques gestes de base à adopter.

  • Les plantes à choisir pour sa piscine naturelle

    La piscine naturelle est une véritable oasis au cÅ“ur du jardin. Très facile à entretenir, elle ne peut se passer des plantes qui garantissent le traitement écologique et la filtration de l’eau de votre bassin naturel. Voici la liste des plantes indispensables pour votre piscine naturelle.

  • Comment entretenir sa piscine en automne ?

    L’automne est une saison qui annonce une fréquence accrue d’entretien pour ceux qui disposent d’une piscine chez eux. En effet, avec les premières pluies, le vent et les baignades, l’eau de votre piscine aura grand besoin d’attention pour éviter qu’elle ne soit pas trop polluée.

  • Éclairez votre piscine pour une baignade nocturne

    La nuit, la piscine est habituellement éclairée par des projecteurs installés à l’extérieur de la piscine. Avec l’arrivée de la fibre optique, nous pouvons décorer la piscine avec des lumières sous l’eau. Très esthétique, c’est aussi un bon moyen de profiter d’une baignade nocturne en toute sécurité.

Haut de page

Contact