Patrick Blanc, le botaniste qui végétalise les murs

Les végétaux ne sont plus aujourd’hui de simples plantes qui décorent votre intérieur. Grâce au génie du botaniste Patrick Blanc, ils habillent désormais les murs. Pour un décor design et écologique !

Le mur végétal de Patrick Blanc

Patrick Blanc, chercheur au CNRS et botaniste de renom, s’est rendu compte, après avoir contemplé la nature, qu’il était possible de faire pousser des arbustes et des plantes, même dans les endroits rebutants et pauvres en substrats. Ces plantes se développent grâce à leurs racines qui s’alimentent d’eau provenant du ruissellement d’éléments minéraux. Il lui vint alors l’idée de réaliser un mur végétal. Sa création est dotée d’un système de culture hydroponique qui n’utilise pas de terre, un type d’exploitation qui s’adapte à de nombreuses espèces végétales. Le système est composé d’une ossature en métal, d’une nappe d’irrigation et d’une feuille en PVC, à planter à l’intérieur comme à l’extérieur. Qu’il se retrouve sur les murs de vos habitations ou sur les murs de votre ville, ce mur végétal fera l’effet d’un véritable décor vivant.

Le mur végétal de Patrick Blanc, un mur qui s’internationalise

En 1988, la Cité des sciences et de l’industrie de Paris fut le lieu où Patrick Blanc exposa pour la première fois sa création. Mais, sa « toile  » n’intéressait personne. 1996, soit huit années plus tard, fut l’année de sa consécration. Le public, plus sensibilisé aux problèmes liés à l’environnement, a enfin ovationné son initiative lors d’une exposition au Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire. La notion d’écologie étant plus présente dans l’agenda de ces dernières années, il vous sera aujourd’hui possible de trouver les murs végétaux de Patrick Blanc dans les plus grandes villes du monde. Vous pourrez admirer les créations du botaniste sur la façade de l’Athenaeum Hotel de Londres, du Musée du Quai Branly, du New York Botanical Garden, des Halles d’Avignon ou encore du BHV Homme de Paris.

Créez votre propre mur végétal

En marge de son côté esthétique, le mur végétal possède des vertus écologiques : il améliore la qualité de l’air grâce à l’effet dépolluant des plantes. Il sert également de support aux plantes. Grâce à cette innovation, la nature peut désormais s’introduire dans le milieu urbain. Il peut même s’intégrer dans les espaces privés et mieux encore, chez vous. Néanmoins, s’il vous est impossible d’adopter le modèle de mur de Patrick Blanc dans votre salon, choisissez une version plus épurée, composée de modules prêts à poser. Ce modèle est doté de casiers métalliques remplis de sphaigne sur laquelle vous pourrez disposer vos plantes. La sphaigne est une mousse qui peut accumuler jusqu’à 20 fois son poids en eau. Elle servira de réservoir d’eau pour vos plantes.

Autres articles à lire

  • Choisir son sapin de Noë l : opter pour un sapin bio

    La fête de Noë l ne serait pas la même sans le fameux sapin, symbole même de l’événement. Pour dégoter l’arbre le plus beau et agir par la même occasion en faveur du développement durable, suivez ces précieux conseils.

  • Un jardin en ORE (Obligation Réelle Environnementale) - Protéger son jardin pendant 99 ans !

    Il est possible de protéger votre jardin afin de préserver la biodiversité. Un outil juridique, l’ORE, très peu connu, existe. On peut se demander pourquoi, même si on se doute de la réponse..., à l’heure où la planète subit les conséquences de l’activité humaine, de la bétonnisation à outrance et autres travaux irrespectueux de l’environnement. Certes ça ne va pas faire que des heureux, les promotteurs par exemple. Mais l’argent ne sauvera pas la planète, par contre, préserver la nature est plus efficace.

  • Des plantes magnétiques Dorian Green pour votre décoration

    Si votre appartement manque de végétaux, ou que vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour des plantes, le concept original proposé par Dorian Green peut vous intéresser. Il s’agit de plantes magnétiques pouvant se fixer sur des parois verticales métalliques.

  • La cheminée bioéthanol, la cheminée propre

    L’hiver approche, et nos cheminées reprendront bientôt du service. La cheminée bioéthanol se présente comme une cheminée propre et plus efficace que la cheminée traditionnelle.

Haut de page

Contact