Panneaux isolants sous vide (PIV) : comment ça fonctionne ?

Les panneaux isolants sous vide (PIV) sont la nouvelle tendance en termes d’isolants. Initialement élaborés pour des usages industriels, les PIV sont des produits encore peu connus du grand public, mais présentent de nombreux avantages.

En quoi consistent les PIV ?

Les PIV sont fabriqués à partir de matériaux sélectionnés pour leur capacité thermique exceptionnelle, ce qui leur vaut une efficacité cinq fois supérieure aux isolants classiques. Les acides siliciques nanoporeux, matériaux peu conducteurs, sont associés aux mousses polymères ou des aérogels pour former le cÅ“ur compressé de ces isolants. Le cÅ“ur ou l’âme, mis sous vide, est ensuite emballé dans du film d’aluminium thermo soudable. Ce dernier est étanche à la vapeur et à l’air, ce qui réduit la formation de ponts thermiques.

La structure nanoporeuse limite la pression à 0,001 bar, ce qui emprisonne l’air dans des cavités très réduites. La faible conduction thermique des PIV résulte du vide et se situe ainsi entre 0,0042 W/m.K et 0,0050 W/m.K. En comparaison, la performance thermique de la laine de coton oscille entre 0,037 et 0,042 W/m.K tandis que celle du verre cellulaire varie entre 0,038 et 0,055 W/m.K. Concrètement, 1 cm de PIV affiche une capacité thermique égale à 6 cm de polystyrène expansé ou extrudé.

Le procédé de fonctionnement des PIV

Auparavant destinés aux matériels frigorifiques, les PIV sont des solutions efficaces autant pour les espaces intérieurs qu’extérieurs, même les plus difficiles d’accès : sur le sol, les balustrades, les fenêtres... On les dispose sur des surfaces planes entre deux lames d’air non ventilées. Grâce à leur efficacité accrue, les isolants sous vide permettent de réaliser un gain d’espace dans la mesure où quelques millimètres d’épaisseur, généralement 30 mm, suffisent amplement.

Il faut cependant tenir compte de quelques inconvénients avant de se décider à en acheter. En effet, il semble que les PIV sont de gros consommateurs d’énergie grise, sans parler de leur coût relativement élevé par rapport aux isolants conventionnels. De plus, leur fragilité nécessite quelques précautions, comme la pose de pare-vapeur afin de garantir leur longévité. Enfin, il est déconseillé de les percer. Le mieux est ainsi de commander des produits sur-mesure.

Autres articles à lire

  • L’effet DIXNEUF Les poêles et cheminées déploient tous leurs talents.

    Depuis quelques années, les accessoires décoratifs DIXNEUF pour poêles et cheminées connaissent un réel succès. Soit parce qu’ils répondent à un courant indémodable, soit parce qu’ils sortent de l’ordinaire tout en conservant leur fonctionnalité initiale. Ces incontournables sont aujourd’hui presque devenus des classiques pour le grand public et les professionnels.

  • Cheminée MODULO® 190 - Réinventer l’espace !

    Ingénieux, MODULO® 190 habille l’insert V80 L ou V80 L double face.
    Cette dernière configuration lui permettant d’tre placé en milieu de
    pièce.

  • Le plafond chauffant, comment ça marche ?

    Il existe plusieurs techniques pour chauffer une maison, dont le plafond chauffant. Dispositif efficace, le plafond chauffant est encore peu connu du grand public, et pourtant, il peut fournir une chaleur équivalente à celle des dispositifs de chauffage classiques, comme le plancher chauffant.

  • Habillage de cheminée Fondis

    À travers seize collections d’habillages de cheminées, FONDIS façonne depuis deux ans de nouvelles alternatives à la contemplation du feu.

Haut de page

Contact